A propos de la monarchie
Le Royaume du Maroc est l'une des plus vieilles monarchies du monde.
Fondée il y a 12 siècles, la Royauté constitue le garant de l'unité du pays et de la liberté des citoyens. Le Maroc a conservé son attachement à ses fondements traditionnels tout en s'engageant dans la modernité.
Le Roi du Maroc incarne à la fois une autorité spirituelle et temporelle: "Le Roi, Amir Al Mouminine, Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la Constitution.
Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.
Il garantit l'Indépendance de la Nation et l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques" (art. 19 de la Constitution de 1996).
- Le Roi nomme le Premier Ministre. Sur proposition du Premier Ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement (art. 24).
- Il préside le Conseil des Ministres (art. 25), le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Conseil Supérieur de l'Enseignement et le Conseil Supérieur de la Promotion Nationale et du Plan (art. 32).
- Il promulgue la loi, signe et ratifie les traités.
- Le Roi est le Chef Suprême des Forces Armées Royales (art. 30).
- Il accrédite les Ambassadeurs auprès des puissances étrangères. Les Ambassadeurs et les Représentants des organismes internationaux sont accrédités auprès de Lui (art. 31).
- Il déclare l'état d'exception dans les conditions édicteés par l'article 35 de la Constitution.
- Il exerce le droit de grâce (art. 34).
Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Sa Majesté le Roi Mohammed VI est le Vingt-troisième Roi de la Dynastie Alaouite, dont le règne a débuté au milieu du XVIIe siècle.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, fils de Feu Sa Majesté Hassan II, est né le 21 Août 1963 à Rabat.
En 1985, le Prince Héritier Sidi Mohammed obtient sa Licence en Droit à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat. Le sujet de Son mémoire porte sur «l’Union Arabo-Africaine et la stratégie du Royaume du Maroc en matière de relations internationales».
En 1987, Il obtient le premier Certificat d’Etudes Supérieures (C.E.S) en Sciences Politiques avec mention.
En Juillet 1988, Son Altesse Royale le Prince Héritier Sidi Mohammed réussit, avec mention, ses derniers examens pour l’obtention du deuxième C.E.S en droit Public.
Afin de compléter sa formation et de vivre de près la pratique des principes et des règles de droit appris à la Faculté, Feu Sa Majesté le Roi Hassan II décide de l’envoyer, en novembre 1988, à Bruxelles, en vue d’effectuer un stage de quelques mois auprès de M. Jacques Delors, Président de la Commission Européenne.
Le 29 octobre 1993, Son Altesse Royale le Prince Héritier obtient, à l’Université de Nice-Sophia Antipolis en France, le titre de Docteur en Droit avec la mention «très honorable», suite à une thèse intitulée «La coopération entre la Communauté Economique Européenne et l’Union du Maghreb Arabe».
Le 23 Juillet 1999: Cérémonie de présentation de l'allégeance à S.M le Roi Mohamed Ibn Al Hassan Ben Mohamed, à la Salle du Trône du Palais Royal de Rabat.
Son Intronisation est célébrée le 30 juillet 1999.
Le 12 Juillet 2002, le Mariage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec SAR la Princesse Lalla Salma est célébré à Rabat, conformément aux traditions de la Glorieuse Dynastie Alaouite.
Le 8 mai 2003 : Naissance, à Rabat, de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay Al Hassan.
Source : Ambassade du Maroc à Paris
Haut de page