Interview de Monsieur Aziz Akhannouch, président du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa, Ministre de l’agriculture et de la pêche du Royaume du Maroc
Lien vers le site du ministère de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes du Royaume du Maroc :
www.madrpm.gov.ma
Question : La convention de coopération décentralisée que vous venez de signer vise notamment le tourisme, domaine très gourmand en eau. Comment s'inscrit aujourd'hui la question de l'eau dans votre région du Souss-Massa-Drâa ?
Ecoutez la réponse
(son wav, 1:15)
Question : Dans votre allocution vous avez parlé d'agriculture "intensive", qu'entendez-vous par ce terme ?
Ecoutez la réponse
(son wav, 0:53)
La vision et la réalité sont parfois bien différentes l'une de l'autre.
Dans un article du journal "
Le Monde diplomatique", du mois d'avril 2009, pages 18 et 19, intitulé "Grands barrages et agroexportation - Colère des paysannes de l'Atlas marocain", la journaliste, envoyé spéciale, Cécile Raimbeau, dresse un portrait étonnant de la nouvelle vie imposée aux paysans de la plaine du Souss.
Cet article met en avant une politique agricole entièrement tournée vers l'exportation : tomates, oranges, huile d'argan. Il s'en suit la désorganisation des cultures traditionnelles, des cultures de subsistance (tant mises en avant lors de la crise alimentaire de 2008) au profit de conglomérats industriels et agricoles qui exploitent les paysans, et surtout les paysannes transformées en ouvrières de 7h du matin à 20h, parfois sans fiche de salaire, sans déclaration, pour un salaire d'un cinquantaine de dirhams par jour (environ 4,50 euros).
L'Europe et les instances internationales favorisent pleinement ces dispositifs : installation d'usines modernes, notamment pour la transformation de la noix d'argan.
Un article édifiant qui montre comment des populations isolées, souvent illétrées, sont prisent en otage par les pouvoirs publics pour faciliter de grandes fermes exportatrices, des investissement touristiques et la construction de barrages.
Haut de page
Vision côté Maroc
Regions
MAP , 24/06/2008 13h12
Signature d'une convention de partenariat entre le conseil régional de Souss-Massa Drâa et le conseil général de l'Isère
Une convention de partenariat entre le conseil régional de Souss-Massa-Drâa et le conseil général de l'Isère (sud-est de la France) a été signée mardi à Paris entre les présidents des deux collectivités territoriales, respectivement MM. Aziz Akhannouch et André Vallini.
Aux termes de cette convention, les deux conseils s'engagent à coopérer étroitement en vue de développer le dialogue, de partager les expertises et d'échanger les expériences et les compétences pour contribuer à un développement économique et social durable partagé.
Cette convention vise également l'amélioration des conditions de vie des populations, en particulier en milieu rural, et le renforcement de la décentralisation dans la région de Souss-Massa-Drâa, ainsi que la sensibilisation des populations des deux régions à la solidarité internationale.
Les axes de coopération retenus dans cette convention portent sur l'appui à la maîtrise d'ouvrage local et le renforcement des compétences des agents du conseil régional de Souss-Massa-Drâa, l'accompagnement méthodologique à la conception et à la viabilisation économique de deux musées de la région sur un circuit qui en compte sept, de l'appui à la mise en valeur du "Pays d'Accueil touristique" de Tafraout et de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la mise en valeur et l'ouverture au public de la grotte Wim Timdouine.
Dans une déclaration à la MAP, M. Vallini a indiqué que la signature de cette convention, fruit de deux années de travail entre les services des régions marocaine et française, vise à valoriser l'expérience et le savoir-faire de la région de l'Isère en matière de tourisme culturel et rural afin que les Marocains puissent s'en inspirer.
"Nous aussi, nous voulons savoir comment font les Marocains dans la région de Souss-Massa-Drâa pour valoriser leurs atouts touristiques, qui sont nombreux et diversifiés", a-t-il dit, exprimant la disposition de la région de l'Isère à aider son homologue marocaine à valoriser la grotte de Wim Timdouine, l'une des plus grandes cavités du continent africain avec ses 19 kilomètres de galeries.
Après avoir signalé que les deux régions ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre, M. Vallimi a souligné que les collectivités territoriales ont un rôle à jouer sur le plan international dans le rapprochement entre les peuples, au nom de "l'humanisme intégral".
"C'est en cela que la coopération est une source de développement car elle participe à lutter contre les inégalités et à défendre l'idée d'une répartition plus équitable des richesses", a-t-il noté.
Pour sa part, M. Akhannouch a indiqué que cette convention porte sur des actions spécifiques dans la région Sous-Massa-Drâa, évoquant à cet effet la structuration de l'offre commerciale et culturelle pour la promotion du tourisme dans les trois vallées de Tafraout, l'aménagement de la grotte Wim Timdouine pour la mieux préparer à l'ouverture au public ainsi que le projet de sept musées porté par la Fondation du Sud.
La cérémonie de signature de cette convention s'est déroulée en présence notamment de MM. Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France, Mehdi Qotbi, président du cercle d'amitié franco-marocain ainsi que de plusieurs membres des conseils régionaux de Sous-Massa Drâa et de l'Isère.
Source :
Menara.ma
A propos de la grotte de Win Timdouine
L'expédition 2008Expédition placée sous le parrainage de Michel Siffre
Win-Timdouine 2008 est une expédition à la double vocation scientifique et spéléologique, autour du thème de la biodiversité des écosystèmes souterrains du Maroc. L'expédition se déroulera dans le plus grand réseau karstique du continent africain : le réseau de Win-Timdouine ou la grotte aux lacs.
Cette expédition franco-marocaine impliquera une vingtaine de scientifiques et de spéléologues, financée en partie par la National Geographic Society, sous la tutelle scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris (MNHN), du Muséum d'Histoire naturelle de Marrakech (Université Cadi Ayyad), et de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, de la société Biotope, la co-logistique de l'Association Sportive et de Spéléologie d'Agadir (ASS) et sous le parrainage par la Fédération Française de Spéléologie (FFS).
Cette expédition s'inscrit au coeur des attentes mondiales sur la biodiversité et dans un cadre de coopération franco-marocaine.
Les grands objectifs de l'expédition sont :
- Dresser un inventaire exhaustif des espèces souterraines dans le réseau karstique de Win-Timdouine et dans quelques cavités voisines.
- Poursuivre l'exploration de cette gigantesque cavité.
- Sensibiliser les populations locales sur les problématiques de la pollution des eaux et de la conservation du patrimoine naturel.
Win-Timdouine 2008
Découvertes majeures attendues en matière
d’hydrogéologie et de biodiversité
Sous la tutelle des
Muséum National d’Histoire naturelle de Paris
Muséum d’Histoire naturelle de Marrakech
Fédération Française de Spéléologie
Université Ibn Zohr d’Agadir
Association Sportive et de Spéléologie
Située à 70 km au Nord-est d’Agadir, dans les
montagnes du Haut-Atlas marocain, Win-Timdouine
ou « la Grotte aux Lacs » est un monstre souterrain
cumulant un peu plus de 19 km de galeries et une
vaste rivière circulant à 100 mètres au-dessous du
plateau de Tasroukht.
Grande première de par son ampleur et ses objectifs,
cette ambitieuse expédition menée par une trentaine de
scientifiques et de spéléologues français et marocains
(biologistes, hydrogéologues, spéléologues et grimpeurs)
tentera de percer les mystères relatifs aux
dimensions et au fonctionnement de ce géant aquifère...
Pourquoi et comment résiste t-il aux sécheresses ?
Peut-il en fonction de son débit et de sa qualité en eau,
alimenter les populations à des fins domestiques ou
agricoles ?
L’objectif étant de préparer les bases d’une politique de
développement durable dans la région, en sensibilisant
les populations locales à la préservation de cette eau et
de la faune qu’elle abrite. Car Win-Timdouine est le
réservoir d’une grande richesse biologique. Bon nombre
de ses espèces n’ont pas encore été décrites... Et leur
inventaire représente l’un des piliers de cette expédition.
Mollusques, micro-crustacés,
collemboles, coléoptères
aquatiques... La biodiversité
souterraine est encore
largement méconnue. Outre
la description d’espèces
nouvelles pour la science,
l’inventaire permettra de
mieux appréhender la
fonctionnalité de cet écosystème
singulier.
Haut de page