waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre communication internet, ici, vous y avez pensé?
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus


Contacts sur place


Demande, détail de la demande


Situation


Localisation



Eau & humanitaire Structures et actions



]

eau & ressources
Eau & humanitaire
Structures et actions



Sud-est du Maroc

Inondations dans la vallée du Todra

les 27 et 28 octobre 2006

Demande d'aide suite à cette catastrophe naturelle
sans précédent



Contacts sur place :

M. Addi, téléphone : + 212 70 23 17 95
M. Omar, téléphone : + 212 68 25 38 07
Courriel : associationfelaha@yahoo.fr
Adresse :
Association des usagers des eaux agricoles Ighori
douar Ait Aritane
Tinghir
Ouarzazate Maroc


Demande :

L'association des usagers des eaux agricoles Ighori demande,

L’urgence aujourd’hui, ce sont des tentes en nombre suffisant, des couvertures, des médicaments et des fournitures scolaires pour les enfants.
Le raccordement aux réseaux d’électricité et d’eau est une nécessité.

Le bureau de l'association demande une aide financiere de 200.000,00 euros pour la reconstruction de toutes les infrastructures endommagées :
  • réhabilitation du barrage de déviation de l'eau d'irrigation
  • aménagement des rues de la palmeraie, des ruisseaux d'irrigation
  • évacuation des champs agricoles des sables deposés et apportés par les crues
  • mise en oeuvre d'un système de protection contre les inondations : digues, murets, etc.
  • acquisition de logements pour ceux qui habitent dans des maisons menacés par les crues (pour être à l'abri du danger des inondations).


Nota :
Veuillez contacter directement par téléphone, courrier postal ou courriel les membres de l'association dont les coordonnées figurent ci-dessus pour apporter votre aide, obtenir des informations complémentaires, connaître la situation sur place au moment d'agir.
Pour toutes ces questions seuls les interlocuteurs sur place sont à même de vous répondre, en conséquence, merci de ne pas contacter Waternunc.com.




Situation


Le sud-est marocain en général, et la vallée de Todra en particulier, ont connu pendant les derniers jours d’octobre 2006 de fortes précipitations ayant entraîné des inondations sans précédent dans la région.

Plusieurs oueds qui sont entrés en crues se jettent dans l’oued Todra qui irrigue la palmeraie.
L’eau des crues a envahi la vallée en long et en large, couvrant ainsi les champs, dévastant au passage des cultures vivrières, principales ressources des populations locales, maïs, légumes, luzerne, et d'autres furent perdus.

Des centaines d’arbres fruitiers ont été arrachés comme les palmiers-dattier, les oliviers, les amandiers, les figuiers, et il ne reste des vergers que des souvenirs.

Du bétail des nomades vivant sur les hauts plateaux alentours a été emporté par les crues.
L’eau à fort débit qui a submergé les champs a également détruit les «séguias» : conduites d’eaux qui permettent l’irrigation des parcelles et le partage de cette denrée rare dans ces régions arides.


La vallée s’étend sur près de 50 km de longueur sur une largeur de 1 à 2 km d’amont en aval.

L’habitat est constitué de Casbahs et de bâtisses construites en pisé et qui font le charme du Sud marocain.
La vallée est rattachée à la circonscription de la Province de Ouarzazate (à 160 km de la ville du même nom)
Elle est divisée adminitrativement en trois communes : la municipalité de Tinghir au centre, La commune de Todra El Oulia (le Haut Todra en amont), la commune de Todra Es soufla (le Bas Todra en aval)
La population totale est d'environ 80 000 habitants.

Pis encore, les villages situés en aval de la vallée, dans des zones inondables, ont été envahi par les eaux. Ainsi plusieurs maisons, plus de 200, sont détruites et autant partiellement endommagées.
Des centaines de familles se retrouvent donc sans abri, à la rue et à la merci du froid ; elles ont perdu jusqu’au dernier ustencile qu’elles possédaient. Et avec l’hiver qui arrive à grands pas, il est urgent de reconstruire.




Localisation


La Vallée de Todra est encastrée dans une dépression entre le Haut Atlas et l’extrémité est de l’Anti Atlas au sud est marocain, à quelques encablures des premières dunes de sable.

Sa situation au pied du versant sud du Haut Atlas la fait bénéficier ainsi des pluies venant de l’Ouest et de la fonte des neiges, aussi des torrents, violents parfois, se déversent et envahissent la vallée.

Todra est célèbre de par le monde par sa «belle palmeraie» et ses fameuses Gorges de Todra : une ouverture étroite dans la montagne bordée par deux falaises hautes de quelques 300 mètres et qui font le bonheur des amateurs mais aussi des professionnels de l’escalade. Par ailleurs, plusieurs scènes de films de productions internationales ont été tournées sur place.




rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVI