|
eau, salons & conférences
Salons et conférences de 2008 à 2011 Vous pouvez nous communiquer les éléments pour les prochains salons et conférences dont vous avez connaissance et ne figurant pas dans notre agenda : envoyer un e-mail, cliquez ici, merci.
Si vous possédez des comptes rendus de conférences, colloques ou manifestations publiables sur ce site, nous vous remercions de nous en informer. Ces éléments viendront enrichir les bases de waternunc.com et profiteront ainsi au plus grand nombre. Nous vous rappelons que nous diffusons en 5 langues : français, anglais, espagnol, chinois et japonais. Des documents avec leurs traductions dans ces langues sont les bienvenus. Merci.
|
|
|
|
Archives : manifestations janvier-décembre 2007
Archives : manifestations janvier-décembre 2006
Archives : manifestations janvier-décembre 2005
Archives : manifestations septembre-décembre 2004
Archives : manifestations janvier-juillet 2004
Archives : manifestations juillet-décembre 2003
Archives : manifestations janvier-juin 2003
Archives : manifestations 2002
Archives : manifestations 2001
Archives : manifestations de décembre 2000 à juin 1998
|
|
|
JANVIER 2008
12 septembre 2007 au 20 janvier 2008 Bêtes et Hommes Grande Halle de La Villette, Paris / France ""Pourquoi « Bêtes et Hommes » dont il y avait tout lieu de redouter la banalité du sujet ? Mille signes ont témoigné qu’il y avait là matière à une vraie réflexion pour autant que l’on s’attache à la seule question de la relation des humains aux animaux aujourd’hui dans le monde occidental et que les animaux soient bien pris pour eux-mêmes et non pas dans leur représentation symbolique ou imaginaire.
La perception que l’on vit une nouvelle grande phase d’extinction des espèces, la prise de conscience que les animaux que l’on mange ne sont pas des choses transformables à l’infini sans conséquences fâcheuses pour les humains, les découvertes récentes de compétences très sophistiquées chez certains mammifères ou oiseaux de nature à ébranler les humains sur leur manière de penser le vivant, etc. nous ont alerté sur l’enjeu philosophique et sociétal de ce qui allait devenir « Bêtes et Hommes »."" Site Internet : www.betesethommes.fr
FEVRIER 2008
5, 6, 7 février 2008 Hydrotop 2008 Marseille / France La 9ème édition d'HYDROTOP, manifestation connue pour ses contributions scientifiques des métiers de l’Eau, se renforce encore sur le développement durable, et les énergies nouvelles.
HYDROTOP a pour ambition de faire une place importante aux innovations "duplicables" sur le pourtour méditerranéen.
Information www.hydrotop.com
Hydrotop, Tel. : 04 91 59 87 87
Du 25 au 28 février 2008 14ème congrès de l'Association africaine de l'Eau (AAE) Cotonou / Bénin Ce congrès dont le thème est : "Partenariat et bonne gouvernance pour l`atteinte des objectifs du millénaire pour le développement dans le secteur de l`eau et de l`assainissement en Afrique" devra contribuer à explorer des pistes de solutions pour des actions nationales et internationales en matière de gestion des services d`approvisionnement en eau potable et d`assainissement. Créée en avril 2003 au Cap en Afrique du Sud, en remplacement de l`Union africaine des distributeurs d`eau (UADE), l`AAE a pour missions essentielles, d`assurer une action coordonnée pour l`acquisition et l`amélioration des connaissances en matière d`eau potable d`assainissement et d`environnement, notamment sur les plans politique, juridique, administratif et économique.
SIEGE SOCIAL DE L’AAE : 05 BP 1910 ABIDJAN 05 RCI
Tel : (+225) 21 24 14 43 / (+225) 21 24 04 96 Fax : (+225) 21 24 26 29 / (+225) 21 24 61 57
E-mail : susher.uade@aviso.ci or kfofana.uade@aviso.ci Web site : www.uade.org
Haut de page
MARS 2008
depuis novembre 2007 jusqu'au 26 mai 2008 Water: H2O = Life American Museum of Natural History, located at Central Park West and 79th Street, New York City / USA Every language has a word for water; no living thing exists without water. It soothes the spirit and sustains the body; its beauty inspires art and music. Employed by cultures around the world in rituals and ceremonies, water bathes us from birth to death. Water is essential to life as we know it. And as it cycles from the air to the land to the sea and back again, water shapes our planet—and nearly every aspect of our lives.
Website, visitor information : www.amnh.org
du 04 au 07 mars 2008 WATER CHINA 2008 Pazhou Island, Guangzhou / Chine Display Categories : Industrial Water Treatment, Water Treatment Equipment, Water Treatment Technology, Pump, Valve, Pipe Organisateur : China Foreign Trade Centre(Group) ; China Foreign Trade Guangzhou Exhibition Corporation
Site Internet : //waterchina.fairwindow.com/en/
March 16-19, 2008 Alabama Rural Water Association Mobile Convention 30th Annual Technical Training Conference Mobile Convention Center, Mobile / USA The Alabama Rural Water Association will host it’s 17th Annual Awards Program on March 19, 2008. For many
years, the Association's Annual Technical Conference has ended with an Awards Program honoring individuals for
outstanding service and exceptional contributions to water and wastwater utility efforts. Now, it is time for special
consideration to be directed toward your award nominee(s). It is a very simple nomination process. Please take a few
minutes to submit nominations on behalf of your utility! We encourage and welcome your participation. Winners
will be announced during the ARWA Awards Luncheon, March 19, 2008 at the Mobile Convention Center.
Contact :
Alabama Rural Water Association
2576 Bell Road Montgomery, Alabama 36117
(334) 396-5511 - Fax (334) 396-7090
email: arwa@alruralwater.com
Visit website at: www.alruralwater.com
19 - 29 Mars 2008 et le reste de l'année 2008 Produit intérieur doux Espace Culturel "Mains d'Oeuvres", St Ouen / France A partir du printemps 2008 et tout au long de l’année, des conférences/débats, des projections de films, des spectacles vivants, des expositions, des ateliers pédagogiques, sont proposés comme autant de rencontres publiques sur un thème commun : la Richesse. L’idée de cette initiative est d’inviter à reconsidérer l’idée même de richesse et de contribuer à inscrire ce questionnement dans le débat public. Son objectif est de faire reconnaître la valeur de différentes formes de richesses, en particulier culturelles, écologiques et sociales, qui ne sont pas reconnues comme telles par un instrument de mesure comme le Produit intérieur brut. « Produit Intérieur Doux » (PID) est organisée par le Collectif richesses, qui rassemble plus de 200 personnes et associations actives dans les milieux de l’art, de la culture, de l’écologie, de la santé, de l’éducation populaire, de l’action humanitaire et de l’économie solidaire. Ce collectif s’est mobilisé autour du rapport « Reconsidérer la richesse » rédigé en 2002 par Patrick Viveret, philosophe et conseiller à la cour des comptes. Les manifestations de PID se dérouleront à Mains d’oeuvres, lieu de création artistique et sociale, situé à Saint-Ouen - dans le quartier du Marché aux puces – ou dans des structures en réseau avec Mains d’Oeuvres.
Programme et autres informations : www.produitinterieurdoux.org/
21 - 22 Mars 2008 «Rencontre Internationale sur la Gestion des Ressources en Eau dans les Zones Arides. Apport des Procédés Non Conventionnels» Palais des Congrès - Laayoune / Maroc Face à la rareté des ressources hydriques dans les zones
arides, le recours à la mobilisation de ressources non conventionnelles s’identifie comme seule alternative pour la production d’eau douce à usage alimentaire ou industriel. Cette mobilisation des ressources non conventionnelles, est surtout caractérisée par ses coûts élevés d’investissement et d’exploitation, par rapport à la mobilisation de ressources classiques, et parfois par la complexité des traitements à mettre en place.
CONTACT :
Pr. Azzeddine ELMIDAOUI
Université Ibn Tofail
Fax : 212 (0)37 37 30 33 / 212 (0)37 36 16 17
GSM : 212 (0)64 49 32 20
E-mail : elmidaouiazzedine@hotmail.com
Page sur le site du Centre nationale pour la recherche scientifique et technique
du 26 au 28 mars 2008 Première édition de la Semaine africaine de l'eau Accélérer la sécurité de l'eau pour le développement socio-économique de l'Afrique Tunis / Tunisie A l'initiative du Conseil des ministres africains de l'eau (AMCOW) et la Banque africaine de développement (BAD) Le principal objectif de cette 1ère rencontre continentale est de créer un forum pour les professionnels africains du secteur, les parties prenantes et les partenaires afin d'échanger sur les opportunités et les défis relatifs au renforcement de la sécurité de l'eau.
Plus de détails dans la revue de presse internationale de Waternunc.com (Rechercher à la date du 28 novembre 2007, Maroc, Rabat)
du 20 au 30 mars 2008 Semaine sans pesticides France La Semaine sans pesticides, organisée pour la troisième année consécutive par l’ACAP, se tiendra du 20 au 30 mars 2008. Son objectif : sensibiliser les publics sur les risques liés à l’utilisation des pesticides et promouvoir des alternatives à ces substances chimiques.
« Pendant 10 jours, des associations, ainsi que des collectivités, des jardineries, des agriculteurs, vont organiser des actions variées pour sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides appelés également substances phyto-pharmaceutiques et montrer que des alternatives viables aux traitements chimiques existent. » (source Actu Environnement)
"La Semaine Sans Pesticides doit permettre de maintenir la pression sur les décideurs et prouver qu’on peut aujourd’hui se passer des pesticides. Cette année constitue en ce sens un moment décisif. D’une part parce que doit être promulgué au printemps la loi grenelle qui transposera en droit les mesures prises lors des négociations de l’automne 2007 et d’autres parts parce qu’en ce moment se joue au niveau européen l’avenir des pesticides" ont souligné le MDRGF et l’ACAP.
L’ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides) est un collectif de 100 organisations. La Semaine sans pesticides est coordonnée au niveau national et européen par le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures).
Tout les détails sur le site de la Semaine Sans Pesticides
AVRIL 2008
Tuesday, 8th April and Wednesday, 9th April 2008 Waterwise’s 3rd Annual Water Efficiency Conference The Road to Water Efficiency in the UK Keble College, Oxford University / England This year’s theme is the ‘Road to Water Efficiency in the UK’. The dinner and symposium offer opportunities to network as well as exchange ideas that may shape water efficiency policy and practice in the UK. Delegates will hear from high level speakers including the UK Minister for the Environment, key regulators, practitioners from water companies, and government representatives. This year’s conference also includes speakers from the USA, Spain and Australia who will discuss water efficiency policy and practice in their countries.
Site Internet : //waterwise.sebenza-hosting.com/
17-18 avril 2008 Colloque international sur l'agriculture biologique et le changement climatique Contribution de l’agriculture biologique et de nos choix alimentaires à l’effet de serre Enita Clermont, Lempdes, France / France Au total, l’agriculture contribue en France à l’effet de serre à hauteur de 19 %, et, en incluant les secteurs amont et aval, à plus de 30 % des émissions, toutes sources confondues. Mais qu'en est-il de l'agriculture biologique ?
La réalité du changement climatique du fait des activités humaines et ses conséquences en terme d’accidents climatiques (sécheresses, inondations...), de diminution de la biodiversité, de risques sanitaires, etc. sont admises par une large majorité de personnes.
Or, l’agriculture est la principale source de ces deux gaz. Les émissions de méthane proviennent principalement du tube digestif des ruminants et de la fermentation des effluents d’élevage (fumier, fientes, lisier). Celles de protoxyde d’azote proviennent de la fertilisation azotée et, dans une moindre mesure, des effluents d’élevage. Au total, l’agriculture contribue en France à l’effet de serre à hauteur de 19 %, et, en incluant les secteurs amont et aval, à plus de 30 % des émissions, toutes sources confondues.
Parmi les participants, figureront notamment Bernard Seguin directeur de recherche à l’unité Agroclim d’Avignon et Jean-François Soussana, directeur de recherche à l’unité d’Agronomie de Clermont Ferrand. Tous deux ont contribué à la rédaction du 4 rapport du GIEC paru en 2007 etc.
Plus d'information sur le colloque : www.mdrgf.org/news/news180308_Colloque_AB_rechauffement.html
>>> Contact: Secrétariat colloque Annabel Barthélemy ENITA Clermont, Marmilhat, BP 35, F-63370 LempdesTel : +33 (0)4 73 98 13 29 / Fax : +33 (0)4 73 98 13 90 Internet : www.enitac.fr
>>> Lieu du colloque : Site de Marmilhat - BP 35 - 63370 Lempdes Tél. : 04 73 98 13 13 - Fax : 04 73 98 13 00
>>> Dates : le 17 avril de 9h à 19h suivi d’un buffet et le 18 avril de 8h30 à 18h
Le samedi matin possibilité de visiter une exploitation en Agriculture biologique Maraîchage ou une exploitation en Agriculture biologique Élevage
MAI 2008
21 - 23 May 2008 Aquatech China Shanghaimart Expo, Shanghai / PRC 200336 Top quality international exhibition for process, drinking and waste water
The world’s number one trade fair brand for process, drinking and waste water will make its China debut in 2008. Organiser Amsterdam RAI will work together with the Shanghai-based exhibition company CHC, supported by The International Water Association, the Water Quality Association and the China Council for the Promotion of International Trade.
Aquatech China and The Water Membrane Show merge
Amsterdam RAI, the organiser of the Aquatech series of exhibitions, has come to an agreement with Bridge over the acquisition of their Chinese Water and Membrane Show. The Water and Membrane show, which was launched in 1997 and has grown into China’s leading event in the membrane technology sector, will be merged into Aquatech China, thus creating the largest most comprehensive water event in China. The new event will take the Aquatech China name and take place from May 21 – 23, 2008 in the Shanghaimart Exhibition centre in Shanghai, China.
Website : Aquatech China
JUIN 2008
2 au 7 juin 2008 L'eau partagée Site du Ruscas, Bormes les Mimosas / France EXPOSITIONS, ATELIERS, JEUX, CONFERENCES, MUSIQUES, DANSES
ET RENCONTRES AFRICAINES
Pour toute information, contacter :
Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau de la Corniche des Maures
Galerie Raimu - BP 50 - 83310 COGOLIN
Tél : 04 94 54 68 08 e mail : contact@sidecm.com
6, 7 et 8 juin 2008 Deuxième édition du Salon Des solidarités Parc Floral de Paris / Paris Cette seconde édition du Salon des Solidarités se veut un carrefour d'échange pour l'ensemble des acteurs de la solidarité internationale et les structures proposant un service utile à leurs projets. Elle offre l'opportunité unique de faciliter une rencontre vivante entre le public, les acteurs de la solidarité et les médias.
Co-organisé par ASAH (coordination et animation des éditions 2005 et 2006 du Salon National de l'Humanitaire), et Humanis (organisation depuis 10 ans du Forum Humani-Terre à Strasbourg), cet évènement est déjà en lui-même une mise en commun de savoir-faire entre associations.
Site Internet : le salon
Du 14 juin au 14 septembre 2008 Exposition Internationale Zaragoza 2008 L’eau et le Développement Durable Zaragoza / Espagne
""L’Expo Zaragoza 2008 est une Exposition Internationale réglée par le B.I.E., des sigles françaises qui désignent le Bureau International des Expositions.
La première exposition internationale se tint à Londres en 1851. Suite à son succès, de nombreuses expositions eurent lieu dans le monde, parmi elles, l’Exposition de Paris de 1889 par exemple, qui donna le jour à la Tour Eiffel. Conformément au nombre de manifestations croissantes, le besoin de contrôler leur fréquence devint nécessaire. Le Bureau International des Expositions (BIE) fut créé dans ce but en 1928.""
""EAU ET DÉVELOPPEMENT DURABLE. UN CONCEPT UNIQUE ET INDISSOLUBLE.
L’eau en tant qu’élément indispensable à la vie est l’objectif de l’Expo Zaragoza 2008, qui a aussi pour but le développement humain à partir d’un engagement éthique de la durabilité. Le thème est abordé comme un défi intelligent : l’innovation pour la durabilité. Pour la correspondance des messages, on expérimente avec de nouveaux langages, en mettant de la rigueur dans l’information, de la clarté dans l’expression et de la force émouvante en tant que support et réclame.
LE GRAND DÉFI DE L’EAU.
Les progrès technologiques du XX siècle firent supposer que l’on pouvait assurer le bien-être sur la Terre par la maîtrise des forces de la Nature. Outre de grandes réussites, de graves déséquilibres écologiques et sociaux naquirent ; parmi eux, la crise de l’eau résultante de l'augmentation de la population, l’accroissement de la consommation et le déséquilibre entre l’offre et la demande de ressources dans le monde. Vers le début du XXI siècle, l’Humanité affronta de délicats problèmes d’une nature environnementale, parmi eux, la crise de l’eau ; Un défi qui atteint une échelle mondiale et qui se caractérise par le rythme vertigineux des changements et la complexité des interactions des systèmes naturels et culturels.""
Site Internet : www.zaragozaexpo2008.es
11 et 12 juin 2008 Journées Techniques Eau et Déchets 2008 Micropolluants dans le cycle de l'eau urbaine Le défi du 21ème siècle, enjeux et perspectives INSA, Amphithéâtre Fourier. 135 Avenue de Rangueil. 31077 TOULOUSE Cedex 4 / France La contamination de notre environnement par des substances présentant un risque significatif pour ou via l’environnement a pu être mise en évidence durant ces dix dernières années grâce aux avancées en matière de techniques d’analyses. Les milieux et les espèces concernés sont divers : les eaux souterraines, les eaux de surface (cours d’eau, lagunes, eaux closes), les eaux littorales, les eaux destinées à l’adduction publique, les eaux résiduaires urbaines, les boues d’épuration, les sédiments, les plantes aquatiques, les espèces animales et l’homme.
Ces journées techniques porteront sur les substances dangereuses et prioritaires, organiques et métalliques, comme listées dans la Directive Cadre Eau (2000/60/EC). L’objectif est de présenter un état de l’art sur leur présence dans le cycle de l’eau en milieu urbain (eaux potables, pluviales et usées et leurs résidus) en abordant les questions suivantes :
• la protection des ressources,
• l’impact sur les milieux récepteurs,
• la métrologie de traces,
• les technologies de traitement.
Ces différents aspects seront traités au travers d’études de cas concrets et de présentations des avancées méthodologiques, technologiques et réglementaires de ces dernières années.
Ces journées d’information et de débat rassembleront les divers acteurs concernés par la gestion du cycle de l’eau dans le milieu urbain : collectivités locales, organismes institutionnels, professionnels du traitement de l’eau, laboratoires de mesure et d’analyse, organismes de recherche.
Informations, programmes, contacts : http://congres.insa-toulouse.fr/JTN2008/
du 24 au 26 juin 2008 Symposium International de l’Eau Cannes / France Le Symposium de l'Eau ::: 2008, Une Dixième édition exceptionnelle Evènement annuel au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le symposium rassemble chaque année plus de 3 000 participants issus de 78 nationalités différentes depuis sa création, toutes actions confondues, de nombreux conférenciers, congressistes et exposants. Depuis sa création en 1999, le Symposium International de l’Eau constitue une plateforme d’échanges et de rencontres internationales entre décideurs politiques, professionnels et universitaires, spécialisés dans le domaine de l’eau, de l’environnement et du développement durable. Le Cannes Water Symposium propose diverses actions variées telles que des ateliers scientifiques, des séminaires de formation, des conférences, des Business Meeting, des visites de sites, et des animations Grand Public, ainsi que des soirées de Gala professionnelles. A travers cette manifestation, participent l’UNESCO, les Universités des Nations Unies et de Nice Sophia Antipolis et la Ville de Cannes, fondateurs du Réseau Méditerranéen UNITWIN, UNESCO et Nations Unies sur les ressources en eau, le développement durable et la paix. Pour sa dixième édition, le Symposium International de l’Eau 2008 revêtira un caractère exceptionnel. A cette occasion, les cinq Continents à l’honneur s’inviteront à Cannes, Capitale Mondiale de l’Eau, au Palais des Festivals et des Congrès.
Toutes les informations sur le site : www.cannes-water-symposium.com
26-28 June 2008 SEASINK 2008 International Conference Oporto / Portugal Researchers, students and other professionals are now invited to the SEASINK 2008 Conference. The conference is organised by the Global Change, Energy, Environment and Bioengineering R & D Unit at the University Fernando Pessoa in Portugal. Oceans, representing about 70% of the earth surface, are
considered as deposits for a large number of anthropogenic residues. Receiving input from human activities through land
drainage, atmospheric deposition, rivers, and direct dumping, oceans act as sinks for several classes of compounds. There
are many problems associated with the deposition of residues in the oceans, both from an environmental and a health perspective. Indeed, one of the most important scientific challenges today is to prevent that the carrying capacity of marine ecosystems to human induced stresses is exceeded. SEASINK 2008 is being organized aiming at discussing approaches,
methods, projects and other initiatives related to the deposition of residues in the oceans.
Further details are available from the Conference Secretariat:
Universidade Fernando Pessoa
A/C Paula Dias
Praça 9 de Abril, 349
4249-004 Porto
Portugal
Phone: +351 22 507 13 00 - Fax: + 351 22 550 82 69
E-mail: seasink2008@ufp.pt
URL: ://seasink.ufp.pt
AOUT 2008
8, 9 et 10 août 2008 IIème Congrès International Oasis et Tourisme Durable “Oasis, Paysages Historiques
d’Irrigation” La Tribune de l’Eau de Expo
Zaragoza / Espagne L’Association La Cultura del Oasis et l’Institut Ramón Margalef de l’Université
d’Alicante organisent le IIème Congrès International Oasis et Tourisme Durable qui
se célèbrera au sein de la Tribune de l’Eau de l’Expo Zaragoza 2008 durant la huitième
semaine thématique dédiée à l’Eau et la Société. Le Congrès compte du soutien de
l’Agence Espagnole de Coopération Internationale, le Ministère de la Culture de la
Generalitat Valenciana et de la Tribune de l’Eau de l’Expo Zaragoza.
L’Association La Cultura del Oasis travaille depuis deux ans afin de garantir la
conservation et assurer la survie des oasis. L’un des moyens mis en oeuvre pour arriver
à ces objectifs est d’encourager des débats et leur divulgation. L’Expo Zaragoza a été
choisie pour réunir de nombreux experts et célébrer ce IIème Congrès international
Oasis y Tourisme Durable: “Les Oasis, paysages historiques d’Irrigation”.
Le Congrès est ouvert à tout publique, moyennant inscription anticipée. La convocation est
principalement dirigée par des scientifiques, étudiants et professionnels intéressés à la
culture de l’oasis comme exemple durable de tradition millénaire.
Vous pourrez accéder au formulaire d’inscription ainsi qu’au programa du Congrès via
la page web de La Cultura del Oasis:
www.culturaoasis.com/site.php?sec=2congreso.
Contact
Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez vous adresser à Inma Sala, responsable
de Presse de l’Association La Culture de l’Oasis.
Téléphone/fax: (+34) 966 67 04 72.
Email: inma.prensa@culturaoasis.com
SEPTEMBRE 2008
1 - 4 septembre 2008 XIIIème congrès mondial de l'eau Montpellier / France Organisé par l'International Water Association -IWRA- le thème principal sera :
Changements globaux et ressources en eau face à des pressions toujours plus nombreuses et diversifiées.
The objective of the XIIIth World Water Congress is to enhance the world’s knowledge and raise global consciousness of the impact of global changes on water resources. The Congress will bring together wide-interest participation, exhibitions and scientific communications about our planet’s water resources. This Congress will represent an important global meeting point for open dialogue between public and private partners, between users and decision makers and between developing, emerging and developed countries. In order to contribute to this global reflection and action, the Congress will organise numerous debates, presentations and exhibitions among key water stakeholders.
Site : http://wwc2008.msem.univ-montp2.fr
1-2 September 2008 ECSM'08 - European Conference on Sludge Management "Dewatering, drying and thermal valorization" University of Liège / Belgium This conference aims to bring together researchers and engineers from universities, R&D laboratories, water agencies and private companies involved in the management of sewage sludge as well as governmental delegates.
According to stringent environmental regulations, the production of sludge from wastewater treatment plants has been continuously increasing worldwide for several years. The treatment of each so-called Equivalent Inhabitant leads to an annual production of about 30 to 40 kg of sludge, expressed on a dry basis. Taking into account the remaining water at the outlet of mechanical dewatering processes, the total mass is roughly 4 to 5 times higher. Within the European Union, sludge production reached 9.4 million tonnes of dry matter in 2005.
The management of these growing amounts of sludge has become a key issue. Considering the recent ban on dumping non ultimate wastes, energy valorization and landspreading remain the two major issues for sewage sludge. Besides research for new or improved valorization ways, some effort remains to be done to improve mechanical dewatering and drying processes.
Water removal is of high importance for many reasons among them:
- mass and volume reduction and, consequently, cost reduction for storage, handling and transport
- transformation into an acceptable combustible whose calorific value depends on the siccity level
- stabilization and hygienization of the product when high temperature are used during drying
- ...
From an economical point of view, as much water as possible has to be removed mechanically, explaining why improvement of dewatering processes is still needed.
Concerning thermal dewatering, the drying behaviour of sludges remains difficult to predict and may strongly vary from one plant to another. This makes difficult the choice of the appropriate drying technology among the numerous ones available on the market. Moreover, as drying is a high energy consuming unit operation, it is required to optimize the process in order to make a rational use of energy and to reduce GHG emission.
Regarding valorization issues, this conference wants to focus on thermal processes that are currently studied as alternative methods of treatment.
Website : www.ulg.ac.be/bioreact/ECSM08 [Committees / Program... ]
7–12 September 2008 IWA World Water Congress and Exhibition Austria Center, Vienna / Austria The IWA World Water Congress and Exhibition will bring together 3,000 like-minded water professionals to advance their common goal of sustainable water management.
Organisers International Water Association (IWA)
Alliance House, 12 Caxton Street
London, SW1H 0QS, UK
Tel. +44 20 7654 5500
Fax +44 20 7654 5555
Email 2008vienna@iwahq.org.uk
International Association of Water Supply Companies in the Danube River Catchment Area (IAWD)
c/- Vienna Waterworks, 1060 Vienna
Grabnergasse 4-6, Austria
Secretary General Walter Kling
Tel. +431/59 9 59 – 31002
Secretary Katherine Wagner
Tel. +431/59 9 59 – 31070
Fax +431/59 9 59 – 7311
Email office@iawd.at
Web www.iawd.at
Web IWA : www.iwa2008vienna.org
8-12 septembre 2008 Session de formation : "Ingénierie des digues fluviales existantes" Strasbourg / France Au cours de la dernière décennie, des crues importantes ont touché des vallées endiguées avec des conséquences
assez dramatiques, sur l’Aude, le Vidourle, le Gardon et, trois fois, le Rhône aval. Il en résulte un net regain de prise de
conscience, y compris au niveau national.
Les études et travaux réalisés dans la même période sur la Loire et sur les grands axes de navigation Rhin et Rhône,
offrent maintenant un éventail très complet d’expériences dans les divers volets de la sécurité des digues. Enfin, le ministère de
l’écologie a initié un ensemble de mesures réglementaires pour les digues fluviales rappelant les responsabilités et obligations
des maîtres d’ouvrage et gestionnaires et ouvrant de nombreuses perspectives, pour une meilleure connaissance du parc et
pour une meilleure prise en charge collective de la sécurité et de l’aménagement des systèmes endigués.
PUBLIC CONCERNE
Ingénieurs et techniciens des cabinets d’ingénierie, des compagnies d’aménagement, des services de l’Etat et des
collectivités concernés par des missions de conception au profit des maîtres d’ouvrage.
Ingénieurs et techniciens des organismes gestionnaires de digues, des collectivités territoriales et des agglomérations
souhaitant approfondir leurs connaissances techniques pour mieux assurer leurs missions de gestion.
Personnels des D.D.A.F., D.D.E., S.N., DIREN souhaitant approfondir leurs connaissances techniques pour mieux
assurer leurs missions de contrôle.
Informations, contact :
AgroParisTech - Direction de la Formation Continue
ENGREF - 19 avenue du Maine - 75 732 PARIS CEDEX 15
fax : 01 45 49 88 14
fouzia.tamimy@agroparistech.fr
Site : www.agroparistech.fr
jeudi 18 septembre 2008 Séminaire des régies d’eau et d’assainissement Grenoble / France Organisé par la Fédération des collectivité concédantes et régies, ce séminaire est destiné à permettre un large échange d’expériences entre les responsables des régies d’eau et d’assainissement. Il a également pour objectif d’informer plus complètement les collectivités sur le retour en régie, à partir de cas concrets. Il est ouvert aux responsables des collectivités qui ont choisi la délégation de service public, s’ils souhaitent avoir un éclairage sur le mode de gestion en régie.
Contact : Anne-Isabelle GUILLOUX
FNCCR
20, boulevard Latour-Maubourg - 75007 PARIS
Tél. : 01 40 62 16 40
Fax : 01 40 62 16 41
www.fnccr.asso.fr
www.energie2007.fr
Télécharger le programme de la journée (pdf 290 ko)
22nd to 24th September, 2008 EESD 2008 Conference Graz / Austria ""The "Leitmotiv" of the EESD 2008 is "Bridging the Gap". The general assumption on which the conference is based is that sustainable development has by now reached a status as the governing principle of the 21st century development pathway. It is now the time to lay the groundwork for actual implementation and integration of this principle into the day to day practice of the education of engineers. This requires bridging the gap between different stakeholders, different activities in education and between current education and future challenges for engineers.""
Contact
Conference Chair
Michael Narodoslawsky, Graz University of Technology, Austria
Conference Organisation : Sibylle Braunegg
Institute for Resource Efficient and Sustainable Systems
Graz, University of Technology
Inffeldgasse 21 a
8010 Graz
Tel. : +43 316 873 7465
Fax.: +43 316 873 7963
email: eesd08@tugraz.at
website : //eesd08.tugraz.at
24-25 septembre 2008 Le développement durable ingénierie territoriale fédérateur d’une nouvelle ingénierie territoriale Clermont-Ferrand / Polydome / France Sous le haut patronage de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche
Inscription avant le 10 septembre 2008 auprès de :
agence MK Communication
tél. 04 73 28 53 63 / fax 04 73 28 53 62
Programme, bulletin d’inscription et liste des hôtels
en ligne sur :
www.agroparistech.fr
Contact pour plus d’information :
Sandra Zemouli, direction de la communication
tél. 01 44 08 72 45
sandra.zemouli@agroparistech.fr
September 30 to October 3, 2008 Aquatech Amsterdam Amsterdam RAI Exhibition Centre, Amsterdam / The Netherlands The World of water technology in Amsterdam Aquatech is the portfolio of the world’s leading trade exhibitions of process, drinking and waste water technology. The exhibition programme provides an extensive overview of the latest developments in the fields of water treatment, transport and storage, process control and process automation, and point of use. Aquatech is intended for professionals from all parts of the water industry and attracts policy-makers, specialists and those who apply the technology in practice from all over the world.
Website : Aquatech Amsterdam
Haut de page
OCTOBRE 2008
October 6-8, 2008 Second International Symposium on Food and Water Sustainability in Asia 2008 Macau / China ""The recent economic development of Asian countries has had a profound impact on the world economy, particularly in the food, material and industrial markets. Food and water issues are important not only for Asia but also for many other countries in the world. A rapid increase in food consumption in Asia may lead to drastic changes in the food market. Urbanization of Chinese cities is forcing policy makers to examine the availability of water resources.
The purpose of this symposium is to develop an academic network in Asia to examine food and water sustainability and to link such a network with Japanese research groups.
We invite researchers working on the development of food and water sustainability to attend the symposium.
We hope the symposium contributes to the development of sustainable nourishment and human well-being in Asia."
Organized by:
TIGS, The University of Tokyo, and
University of Macau
Co-organized by:
IGES, IR3S, AGS, Chalmers University of Technology, and
Beijing Office of the University of Tokyo
Website : www.prime-intl.co.jp/FW2008/
15th – 18th October 2008 IV International Symposium on Transboundary Waters Management Thessaloniki / Greece Transboundary water resources are increasing in importance as sources of freshwater
worldwide. As much as 80% of water resources in the Mediterranean region are
shared between two or more countries, and in N. Africa and the Middle East,
transboundary groundwaters are the most important source of freshwater. The 2003
UN Report (UN WWDR, 2003) entitled “Water for Life Water for People”, listed 263
transboundary basins.
The aim of the IV International Symposium on Transboundary Water Management
(TWM IV) is threefold:
1. To assess the state of the art and the progress recently made in the sustainable
management of transboundary waters by different disciplines such as law,
socio-economics and water science.
2. To review current major international programmes concerned with the
assessment and management of transboundary water resources.
3. To promote interdisciplinary approaches for integrated transboundary water
resources management.
CONFERENCE SECRETARIAT
Topline Travel & Tourism, 27 Tsimiski Steet
54624 Thessaloniki, Greece
Tel: (+30) 2310 252 103 or (+30) 2310 252 105
Fax: (+30) 2310 252 104 or (+30) 2310 252 107
E-mail: info@toplinetravel.gr
Website : Inweb
Du 21 au 24 octobre 2008Eau et Energie en Afrique LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES PME/PMI EUROPEENNES et AFRICAINES Lyon / France
""Organisée par l’Agence de Développement des Entreprises en Afrique (ADEA) avec le soutien de la région Rhône-Alpes, du Grand Lyon, de la Ville
de Lyon, de la Commission européenne..., cette 8ème édition réunira en Rhône-Alpes (1ère région de production d’Energie en France et en Europe)
experts et principaux bailleurs de fonds internationaux, décideurs politiques et économiques, entreprises autour de la problématique de l’Eau et de
l’Energie, deux secteurs jugés prioritaires en Afrique et répondant aux Objectifs du Millénaire (OMD) des Nations Unies.
Par le nombre de participants, la qualité des intervenants et la pertinence des thèmes abordés, ce rendez-vous est devenu l’une des plus
importantes manifestations interentreprises entre la France, l’Europe et l’Afrique. Il constitue pour certaines PME/PMI européennes, l’unique
occasion de rencontrer des décideurs politiques et du monde des affaires de plusieurs pays d’Afrique.
Cette édition européenne associera des PME/PMI de plusieurs pays européens (Allemagne,Belgique, Italie, Espagne, France).
L’objectif des rencontres de Partenariat avec l’Afrique sera de promouvoir le partenariat entre l’EU et l’Afrique dans les secteurs de l’eau et
l’Energie, d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté en Afrique.""
Toutes les informations :
Web : www.eurafric.org
October 26-28, 2008 2008 Water Reuse in Agriculture Conference Monterey Plaza Hotel & Spa, Monterey, CA / USA The 2008 Water Reuse in Agriculture Conference will be held October 26–28, 2008 at the Monterey Plaza Hotel in downtown Monterey, CA. The conference is cosponsored by the U.S. Department of Agriculture (USDA) and will explore the beneficial use of recycled water to meet agricultural needs.
Website : www.watereuse.org/ag_reuse/Index.html
Haut de page
NOVEMBRE 2008
5-6th November 2008 WWEM
WWEM Conference, Exhibition and Workshops Water, Wastewater and Environmental Monitoring Telford International Centre, Telford,Shropshire, TF3 4JH / England WWEM is a specialist event for companies who provide products and services for the Water, Wastewater and Environmental Monitoring community.
November 2008 will be the third time this dedicated bi-annual event will be held. WWEM has evolved into a very successful event since its conception back in June 2005. The event has seen a tripling of exhibitor floor space and almost a quadrupling of visitors coming through its doors, placing it as the number one event for Water/Wastewater and Environmental Monitoring professionals to attend.
Website : www.wwem.uk.com
Nov. 10th to 13th 2008 Water Expo China 2008 National Agriculture Exhibition Center, Beijing / China ""On September 6th, the open ceremony of Water Expo China 2008, and press conference of Water Expo China cooperated with Chinese Hydraulic Engineering Society and Messe Frankfurt Exhibition GmbH held in Great Hall of the People. Mr. Hu Siyi, Vice Minister, Ministry of Water Resources, attended the ceremony and delivered a speech. Mr. Gao Anze, Director of Chinese Hydraulic Engineering Society, presided the ceremony. Other officials from MWR, Ministry of Construction, Ministry of Land and Resources, China Meteorological Administration, Office of the South-to-North Water Diversion Project Construction Commission of the State Council attended the ceremony. Water Expo China is sponsored by MWR and a special event for water enterprises promoting their products in the Chinese market. The exhibition of Water Expo China 2008 takes place in the National Agriculture Exhibition Center, Beijing from Nov. 10th to 13th 2008.""
Lancement de l'exposition : www.ches.org.cn/chesnews/newsview.asp?s=2929 (en chinois et en anglais dans le texte)
www.mwr.gov.cn/english/20070910/86686.asp (en anglais sur le site du ministère)
Haut de page
DÉCEMBRE 2008
En octobre, novembre et décembreDu 24 octobre au 13 novembre et du 20 au 31 décembre au Pavillond de l'eau - Paris Du 15 au 22 novembre à Via le monde / CG93 - 2bis, rue Pablo Picasso
93000 BOBIGNY - Métro Bobigny Pablo Picasso La Source de la colère Paris, Bobigny / France L’exposition
« La source de la colère », réalisée par Jerômine Derigny et Jean Claude Oliva, en partenariat avec le Conseil Général de la Seine Saint Denis.
Cette exposition raconte, en textes et en images, la révolte de la population de Ben S’Mim au Maroc.
Là-bas, toute une communauté villageoise se sent menacée par la privatisation d’une source à des fins mercantiles. La source est confisquée pour être mise en bouteille.
Les photographies de Jerômine Derigny, et les textes de Jean Claude Oliva rappellent à quel point l’eau, un élément central de la vie quotidienne, est un bien précieux, dont on ne peut pas se passer.
Contacts : Carole Gourevitch, 01 40 48 98 54, gourevitch@eaudeparis.fr
Du 2 au 5 décembre 2008Pollutec 2008 23 e Salon International des équipements, des technologies et des services de l'environnement Eurexpo, Lyon / France
""Pollutec Lyon 2008, Capitale Environnement
Salon mondial de référence pour les professionnels de l’Environnement, Pollutec Lyon réunit pendant 4 jours toutes les techniques de prévention et de traitement des pollutions et plus généralement de préservation de l’environnement et de mise en œuvre du développement durable.
Cette 23ème édition réunira 2 600 exposants présentant une offre multisectorielle unique et innovante d'équipements, de technologies et de services et 70 000 industriels, responsables de collectivités locales et prescripteurs à la recherche de solutions.
Une offre multisectorielle unique au monde
Toutes les informations :
Le communiqué de presse du 15 mai 2008 (format Word) [Lien direct depuis le site de Pollutec ; selon la gestion de ce site, il est possible que ce lien soit rompu au moment de votre connection ; dans ce cas rejoignez directement le site Internet de Pollutec, ci-dessous ou en cliquant sur l'image ci-dessus]
Web : www.pollutec.com
December 2-5 2008 NGWA Ground Water Expo and Annual Meeting Las Vegas, Nevada / USA The NGWA Ground Water Expo, the industry's leading annual event, offers an unparalleled educational program, an exhibit hall showcasing the latest in equipment and technological innovations, a multitude of networking opportunities, and so much more. Click on the links at left and begin exploring all that is in store for you this year. Whether you're a water well contractor, scientist, engineer, manufacturer, or supplier, you will not want to miss this opportunity to learn, share, and work with your peers to better understand the many issues and challenges affecting today's, and tomorrow's, ground water industry.
Website : http://www.ngwa.org/2008expo/index.aspx
Haut de page
MARS 2009
mars 2009 5ème Forum mondial de l'eau Istanbul / Turquie ""Le jeudi 18 janvier 2007, les représentants de la Turquie et du Conseil mondial de l'eau (CME) signaient l'accord officiel portant sur l'organisation du 5ème Forum mondial de l'eau, qui se tiendra à Istanbul, du 15 au 22 mars 2009.
Le Ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles, M. Himli Güler, déclarait à cette occasion que le 5ème Forum visait à rassembler plus de 15000 personnes en provenance de 150 pays, et ce afin de débattre des questions liées à l'eau dans le monde et de tenter d'y apporter des solutions concrètes. Soulignant l'importance de l'eau pour les hommes, la vie, l'énergie et l'équilibre de la planète, le Dr. Güler a parlé des mesures importantes prises par la Turquie en la matière. Il a notamment cité la récente loi sur les énergies renouvelables, qualifiée d'étape importante voire décisive pour la Turquie. Selon le Directeur Général de DSI (Direction Générale des Travaux hydrauliques d'Etat, l'organisation qui co-organise le Forum), le Dr. Veysel Eroglu, le 5ème Forum mondial de l'eau marquera un tournant critique dans l'histoire des Forums : il y aura un " avant " et un " après " Istanbul."" Extrait du communiqué du Conseil Mondial de l'Eau et de DSI
Site Internet du Conseil Mondial de l'Eau : www.worldwatercouncil.org
Site Internet de DSI : www.dsi.gov.tr
Point pays sur la Turquie (document Waternunc.com)
4 - 6 March 2009 Water China 2009 - 10th International Water, Wastewater & Water Treatment Trade Show PVP China 2009 - 9th International Pump, Valve & Pipe Trade Show Canton (Guangzhou) / PR China ""Opened in January 2003, the Guangzhou International Convention & Exhibition Centre (also named “China Import & Export Fair Pazhou Complex”) is the biggest and most incredible exhibition center in Asia!
It is a venue of superlatives! The indoor exhibition space is now around 130,000 sqm. After finish of the complete project it will be 340,000 sqm, which makes the venue the second largest in the world.
The venue is located in the South-East of Guangzhou on the Pazhou Island. It is easy to reach by taxi or subway (Metro). The leading 5 star hotels will also provide with shuttle bus services during the fair.""
Press Release :
Water China 2009 / PVP China 2009 - China's no. 1 platform for the Water Industry
The largest Chinese trade fair for the Water Industry, the Water China / PVP China in Canton (Guangzhou), will be again held in 2009 from 4-6 March. It is organized by the China Foreign Trade Centre Group in association with MEREBO Messe Marketing based in Hamburg/Germany, in charge for overseas participants.
The fair comprises the 10th International Water, Wastewater & Water Treatment Trade Show (Water China 2009) and the 9th International Pump, Valve & Pipe Trade Show (PVP China 2009). The show will take place on a gross space of 12,000 sqm in Asia's biggest venue, the Guangzhou International Convention & Exhibition Centre.
386 exhibitors, including 91 international participants from 17 countries and 8,590 trade visitors joined the event in 2008. Since the launch in 2000 Water China has become the largest and most important exhibition of its kind in China. MEREBO will again organize the International Pavilion dedicated to companies, associations, chambers and trade press from all over the world.
For more information please contact: MEREBO Messe Marketing, Phone +49-40-3999905-0, Fax +49-40-3999905-25, e-mail contact@merebo.com,
Website : www.waterchina.merebo.com
11 - 13 March 2009 XENOWAC 2009 International Conference on Xenobiotics in the Urban Water Cycle Intercontinental Aphrodite Hills Resort Hotel in Paphos / Cyprus
This Conference is organized in the framework of the European Commission Cost Action 636 Xenobiotics in the Urban
Water Cycle.
Xenobiotics (such as heavy metals, metalloids and organic compounds) are of rising concern in the urban water cycle. In
the past, water supply, urban drainage and wastewater treatment systems were designed primarily to solve conventional
problems associated with potable water supply, flood prevention, and sanitation. As a result, the focus has traditionally
been on ‘conventional’ pollutant parameters, such as BOD, COD, N, P, SS and pathogenic micro-organisms. Nowadays,
however, a multitude of new contaminants have increasingly attracted the concern of scientists and the public. Many of
these xenobiotics can be found throughout the whole urban water cycle, and the need for an integrated understanding of
the sources, flow paths, fate (transport, treatment efficiency, natural attenuation) and impacts of these substances on both
humans and ecosystems are now widely acknowledged.
There are numerous sources of xenobiotics in the urban water systems. For example, chemical pollution in stormwater
and wastewater may be derived from atmospheric washout, erosion of building materials, traffic emissions, pesticide
applications, industrial emissions, and the use of household chemicals, personal care products and pharmaceuticals.
Moreover, foreseeable future increases in the reuse and recycling of rainwater and wastewater for industrial and domestic
non-potable purposes may further increase potential exposure to xenobiotics. Innovative approaches are therefore
needed to address the presence and potential effects of these pollutants in the urban water cycle. Additionally, it is important
to prevent or limit their discharge into surface waters where they may have negative impacts on both chemical water
quality and ecological status as recognized by the EU-Water Framework Directive.
L'INRA (co-organisateur) communique :
Conférence Internationale 11-13 mars 2009 cycle urbain de l'eau
L'INRA participe à une action européenne COST sur le cycle de l'eau urbaine.
Une Conférence Internationale `Xenobiotics de dans le cycle urbain de
l'eau "XENOWAC 2009", est prévue à Chypre les 11-13 mars 2009. Cette
conférence regroupera un certain nombre d'experts, de jeunes chercheurs
et d'usagers dans les domaines spécifiques de l'eau et des
xenobiotiques. Cette conférence a pour objectif de faire un point sur
les avancées et domaines de recherche (incluant la détermination des
sources et des flux du xenobiotiques dans le cycle de l'eau, l'évolution
des techniques d'analyse chimique, les méthodes d'évaluation des risques
(toxicité, estrogenicité etc.), et l'efficacité des
traitements).
pour en savoir plus Site internet :
www.xenowac2009.com ou contacter Dominique PATUREAU - LBE INRA
patureau@supagro.inra.fr 04-68-42-51-69
17 - 20 March 2009 WQA Aquatech USA The Water Opportunity Show™ Donald E. Stephens Convention Center / Chicago (Rosemont), IL, USA WQA Aquatech USA, an international exhibition and conference on water technology, attracts multiple water industry groups including process, drinking water, ultrapure, and wastewater for residential, commercial, and industrial users.
Website : WQA Aquatech USA
from Monday, March 30, 2009 to
Wednesday, April 01, 2009 5th IWA Specialist Conference Oxidation Technologies for Water and Wastewater Treatment Berlin / Germany Call for papers AIMS AND THEMES
This conference is the first-ever joint conference of the International Water Association and the
International Ozone Association aimed at the exchange and the discussion of the latest information
on Advanced Oxidation Processes (AOPs) in the field of water, wastewater and groundwater.
AOPs are progressing rapidly all over the world as they have proved to be successful in meeting
increasingly stringent global regulations as well as protecting public health and the environment.
Thus AOPs are strong alternatives to conventional treatment techniques in many applications for
complete elimination of recalcitrant compounds in water and to improve the biodegradation of wastewaters
by partial oxidation.
Continuous basic and applied R&D already helped to improve the effort-benefit ratio of AOP in
many applications as well as exploring and consolidating new fields of application and concepts of
AOPs. The conference will bring together both experts from research and development as well as
from industry. The discussion about novel developments of models, measurements, reactors and
processes together with experience in recent full-scale applications including operational problems
should promote the further progress of AOP.
TOPICS
All contributions on AOP-processes and technologies such as ozone based, UV based, photo-catalysis,
iron based and plasma discharge technologies or their combination with other technologies like
in biological and membrane technologies related to the following areas are welcome.
CONFERENCE OFFICE
All correspondence should be directed to:
Prof. Dr. -Ing. Michael Sievers
CUTEC-Institut GmbH
Leibnizstr. 21 + 23
38678 Clausthal-Zellerfeld, Germany
Phone: + 49 53 23 / 933 243
Fax: + 49 53 23 / 933 100
E-Mail: aop5@cutec.de
Web : www.cutec.de
Haut de page
MAI 2009
du 10 au 14 mai 2009 5ème Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement ! Vivre ensemble sur Terre Palais des Congrès de Montréal / Canada ""Le thème du congrès invite à contribuer au plus important projet de notre humanité contemporaine : celui d’apprendre à mieux habiter la Terre, cette « maison » partagée entre nous les humains et aussi avec les autres formes de vie.
Les changements climatiques, tout comme la contamination des sources d’eau potable, l’accumulation des déchets ou l’érosion de la biodiversité, nous rappellent que les questions environnementales sont d’une très grande complexité, dont témoignent les controverses qu’elles soulèvent. Elles doivent être envisagées dans une perspective globale. La détérioration des écosystèmes va de pair avec l’augmentation des problèmes de santé et des conflits sociaux.
Plus que jamais, l’éducation relative à l’environnement a un rôle majeur à jouer. Elle vise le développement d’une citoyenneté informée, critique, éclairée et compétente, capable d’innovations et d’influence politique pour la résolution de problèmes et pour l’avènement de sociétés écoresponsables.
Secrétariat du 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement - JPdL
www.5weec.uqam.ca
5weec@jpdl.com
Téléphone : + 1 514-287-1070 ext. 235
Télécopieur : + 1 514-287-1248
1555 rue Peel, bureau 500,
Montréal (Québec) H3A 3L8
CANADA
Haut de page
JUIN 2009
24-25-26 juin 2009 SIREME Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie Porte de Versailles, Paris / France Maîtrise de l'énergie dans le bâti - Recherche - Formation Energies renouvelables multifilières : éolien, solaire photovoltaïque, solaire thermique, biomasse, géothermie, biocarburants, hydroélectricité, énergies marines
Inormations depuis le site de comexposium
Haut de page
FEVRIER 2010
février 2010 Congrès de l'Association Africaine des Eaux Kampala / Ouganda
MAI 2010
01 mai au 31 octobre 2010 Exposition Universelle de Shanghai Shanghai / Chine Lors de la 138ème session de l'Assemblée Générale du BIE (Bureau internationale des expositions) le 01/12/2005, les Etats Membres du BIE ont unanimement approuvé l'enregistrement de l'Exposition Internationale Enregistrée "Expo Shanghai 2010, Chine". Le BIE a souhaité un grand succès au Gouvernement Chinois et aux organisateurs de l'Expo.
Durée : 6 mois, du 01 mai au 31 octobre 2010
Participants : environ 200 pays, régions, organisations internationales et sociétés commerciales devraient participer à l’Exposition.
Nombre de visiteurs attendus : 70 millions de visiteurs, dont environ 3 millions de visiteurs étrangers. Shanghai espère ainsi battre le record d’Osaka, qui avait accueilli 64 millions de visiteurs lors de l’Exposition de 1970.
Le thème de l’Exposition
Le thème central de l’Exposition est « Better City, Better Life », « Une Ville meilleure pour une Vie Meilleure ». Il implique de présenter les différents choix d’urbanisme tissant les futurs paysages des villes dans le monde, et de démontrer comment ces orientations améliorent le mode de vie de l’homme. Ce thème est opportun pour la ville de Shanghai, qui connaît une croissance très forte aujourd’hui et se retrouve dans l’obligation de mettre en place un nouveau plan d’urbanisation.
Le logo de l’exposition
Le logo de l’Exposition 2010 de Shanghai, le caractère chinois (shi) qui signifie univers, métamorphosé en trois personnes s’embrassant, a été dévoilé le 29 novembre 2004.
Ce caractère traduit avec le chiffre « 2010 » et les mots anglais « expo » et « Shanghai China », l’union sino-occidentale et l’harmonie des différentes cultures. La couleur verte symbolise la vie et la création.
Le site de l’Exposition
Le site choisi pour accueillir l’Exposition couvre 5,28 km² et est situé au cœur même de Shanghai sur les deux rives de la rivière Huangpu, entre les ponts de Nanpu au Sud et de Lupu au Sud-Ouest, à cheval sur les parties Est (Pudong) et Ouest (Puxi) de Shanghai.
Les principales zones d’exposition se situeront à Pudong. Les pavillons seront alignés le long de la rivière Huangpu. Le village comprendra des hôtels, des arcades de boutiques et d’art, des centres de repos et divertissement, des bâtiments administratifs, des appartements et des parkings souterrains. Une large partie du site sera consacrée aux espaces verts ainsi qu’aux cours d’eau afin de respecter la composante environnementale de la thématique de l’Exposition.
La solution du Pont aux fleurs destiné à relier les deux rives du Huangpu, imaginée à l’origine du projet par l’agence Architecture Studio, a été abandonnée au profit d’un tunnel pour préserver la circulation navale.
L’espace souterrain du site de l’Exposition sera utilisé au maximum (transports, parkings, stockage des déchets).
Réutilisation du site de l’exposition
Le site sera réutilisé au maximum après 2010. L’objectif est de conserver au moins 20 % des réalisations de l’Exposition Universelle, les parties temporaires devenant des quartiers résidentiels, certains pavillons se transformeront en salles d’exposition ou centres culturels. Les pays participants seront encouragés à construire leur propre pavillon sur le site.
Haut de page
Haut de page
|
|