Paris 3 mars 2004
Sommaire :
La création d'un Observatoire
des usagers
de l'assainissement en Ile-de-France
Les missions de l'Observatoire des usagers
de l'assainissement en Ile-de-France
|
De gauche à droite :
M. Malik Larabi, directeur du pôle institutionnel de Louis Harris, M. Maurice Ouzoulias, président du SIAAP et le professeur Guy Atlan président de l'Observatoire des usagers de l'assainissement en Ile-de-France |
Informer, écouter et dialoguer avec les Franciliens, tels sont les objectifs fixés par l'Observatoire des usagers de l'assainissement en Ile-de-France qui s'installe aujourd'hui.
L'Observatoire des usagers de l'assainissement en Ile-de-France a pour mission d'informer le grand public sur des thèmes aussi divers que le prix de l'eau, les facteurs de pollution en zone urbaine, l'évolution des techniques, les investissements réalisés et leur impact sur l'environnement.
Parce qu'ils sont concernés par toutes ces questions, les Franciliens doivent être informés et sensibilisés, notamment sur l'assainissement dont on parle peu et dont ils n'ont pas toujours connaissance : une fois les eaux échappées des robinets, que deviennent-elles ? Comment sont-elles traitées ? Où sont-elles rejetées ?
L'enquête Louis Harris est une action menée par le SIAAP pour l'Observatoire usagers de l'assainissement d'Ile-de-France. Elle dresse un premier état des lieux sur la connaissance des Franciliens en matière d'assainissement. Cette étude révèle qu'ils sont à l'écoute et qu'ils ont de plus en plus conscience des pollutions de l'eau.
Installé par le SIAAP, principal service public d'assainissement de l'agglomération parisienne, l'Observatoire des usagers de l'assainissement en Ile-de-France agira en toute indépendance et fixera lui-même ses thématiques d'étude et son programme d'actions visant à mieux connaître et mieux comprendre les attentes du public (enquêtes qualitatives, rencontres-débats...).
L'Observatoire, présidé par le professeur de médecine Guy Atlan, réunit déjà plusieurs membres : élus, représentants du monde agricole et industriel, associations de défense des consommateur et de l'environnement, experts indépendants...
Les premiers membres fondateurs
L'Observatoire des usagers de l'assainissement en Ile-de-France compte aujourd'hui près d'une vingtaine de membres : associations de consommateurs et de protection de l'environnement, élus, experts de l'eau et de l'assainissement, représentants du monde agricole et industriel. D'autres personnalités sollicitées viendront enrichir ce premier cercle de membres fondateurs.
|
Une assistance attentive, composée de membres fondateurs et d'usagers qui ont posé quelques questions de fond comme l'indépendance de l'observatoire par rapport à l'organisme qui le finance, ou les statuts qui, à la date de cette présentation, sont à créer ; ou encore la riveraine d'une station d'épuration rendue "inodore", qui, depuis quelques jours se met à nouveau à sentir très mauvais... |
Par ordre alphabétique :
- René BOUE, Ancien rapporteur de l'avis du Conseil Economique et Social sur le projet de loi sur l'eau de Dominique Voynet adopté le 15 novembre 2000. Depuis septembre 2002, il est chargé à l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales). du dossier "Développement Durable". Antérieurement, il a été secrétaire général d'une organisation d'usagers, la Confédération Syndicale des Familles (CSF).
- Alain CADIOU, Président de l'Union des associations de renaissance de la Bièvre. Ancien Directeur des relations internationales de l'Agence de l'eau Seine Normandie.
- Christian COLLIN, Membre d'Ile-de-France, Président de " Val de Marne Environnement ", Ile-de-France Environnement regroupe plusieurs associations départementales de protection de l'environnement.
- Myriam CONSTANTIN, maire adjoint à la Mairie de Paris (75) chargée de l'eau et de l'assainissement. Première vice-présidente du SIAAP.
- Mary CRISWICK, membre du Jury de nez. Ce jury, crée en 1993 par le SIAAP, est composé de riverains volontaires et bénévoles sollicités pour surveiller la qualité de l'environnement autour des installations du SIAAP.
- Olivier DELOURME, Président d' " Environnement 92 ", union agréée regroupant 70 associations représentant 5000 adhérents. En 1996, il lance le Grand Prix de l'Environnement des villes d'Ile-de-France, qui chaque année, distingue les initiatives les plus marquantes dans le domaine de l'environnement.
- Jacques DONZIER, directeur général de l'OIE (Office International de l'eau). Association sans but lucratif chargée de missions d'intérêt général. Déclarée d'utilité publique, elle a pour vocation de réunir l'ensemble des organismes publiques et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, en France, en Europe et dans le monde afin de créer un véritable réseau de partenaires.
- Daniel FEURTET, Maire de Blanc-Mesnil (93).
- Michel GAREL, CGT syndicat de l'eau.
- Philippe LAURENT, Maire de Sceaux (92). Vice président du Conseil général des Hauts-de-Seine, membre du bureau national de l'Association des Maires de France. Vice-président du SIAAP.
- Anne LE STRAT, Présidente directrice générale de la SAGEP (Société anonyme de gestion des eaux de Paris). Elle est aussi vice-présidente du SIAAP, membre du conseil d'administration de l'Institution interdépartementale des barrages-reservoirs du bassin de la Seine (IIBRBS), Conseillère de Paris, Vice présidente de l'Association des maires d'Ile-de-France (AMIF).
- Michel MASSON, Administrateur de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants).
- Alain OUTREMAN, Maire d'Achères (78).
- Pascale PEIGNEN-SERALINE, rédactrice en chef d'HYDROPLUS, magazine international des professionnels de l'eau.
- Remy PONS, Jury de nez
- Alain ROUSSE, Président de l'UIE (Union des Industries et entreprises de l'Eau et de l'Environnement) qui regroupe, sur le plan national et international, les industries et entreprises qui conçoivent, fabriquent et entretiennent les infrastructures et équipements de l'eau.
- Claude SALVETTI, Académie de l'eau, Président du groupe eau et éducation. L'Académie a été créée en 1993 à l'initiative du Ministère de l'Environnement et des six comités de bassin français. Elle a pour mission d'organiser une réflexion prospective et interdisciplinaire dont doit bénéficier la gestion des ressources en eau.
- Philipe SALVI, Chargé de mission énergies renouvelables à l'ARENE Ile-de-France (Agence régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies). Organisme associé au Conseil Régional elle a pour vocation d'être un outil au service de la mise en place de politique de développement durable en Ile-de-France.
Organismes sollicités
- Académie de l'eau
- ADEME (Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
- AESN (Agence de l'Eau Seine Normandie)
- ARENE (Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies)
- ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l 'Environnement)
- CAPUI (Collectif pour l'Annulation des Pollutions Urbaines et Industrielles)
- CRECEP (Centre de Recherche d'Expertise et de Contrôle des Eaux de Paris)
- Environnement 92
- FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles)
- Hydroplus
- Ile-de-France Environnement
- INC (60 millions de consommateurs)
- Jury de nez du SIAAP
- Mairie d'Achères
- Mairie de Bry-sur-Marne
- Mairie de Sceaux
- Mairie du Blanc-Mesnil
- Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
- OIE (Office International de l'eau)
- Participants à la conférence des citoyens du Débat national sur la politique de l'eau
- Région Ile-de-France
- SAGEP (Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris)
- SEDIF (Syndicat des Eaux d'Ile-de-France)
- Syndicat départemental d'élimination des déchets
- UFC-Que choisir ?
- UIE (Union des Industries et Entreprises de l'Eau et de l'Environnement)
- UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)
- Union des associations de renaissance de la Bièvre
- Ville de Paris
Contact : Direction de la communication : T.01 44 75 44 12 - F.01 44 75 44 14