|
|
|
|
|
Le Président de la République et Président du Conseil européen, M. Nicolas
SARKOZY, a co-présidé avec M. Hosni MOUBARAK, Président de la République
arabe d’Egypte, le Sommet de Paris pour la Méditerranée, dimanche 13 juillet
2008 au Grand Palais.
43 chefs d'État et de gouvernement se sont retrouvés le 13 juillet à Paris pour lancer l'Union pour la Méditerranée.
Discussions, débats durant quatre heures en salle pleinière, au Grand Palais, sous la présidence des MM. Nicolas Sarközy et Hosni Moubarak.
Photos Présidence française de l'Union Européenne
| |
Sommaire des documents disponibles sur Waternunc.com ou accessibles sur Internet
- Présentation du Sommet de Paris et du projet "Union pour la Méditerranée"
- Entente entre les pays du Moyen-Orient :
Extrait vidéo de la Déclaration conjointe de M. Le Président de la République, de M. Mahmoud Abbas Président de l'Autorité Palestinienne, et de M. Ehud Olmert Premier Ministre de l'État d'Israël, au Palais de l’Elysée – Dimanche 13 juillet 2008
Lire (document Pdf) la Déclaration conjointe de M. Le Président de la République, de M. Mahmoud Abbas Président de l'Autorité Palestinienne, et de M. Ehud Olmert Premier Ministre de l'État d'Israël, au Palais de l’Elysée – Dimanche 13 juillet 2008
- Ouverture du Sommet : Discours de M. Le Président de la République - Sommet de Paris pour la Méditerranée - Grand Palais - Dimanche 13 juillet 2008 (Pdf)
- Cloture du Sommet : Déclaration commune du Sommet de Paris pour la Méditerranée, Paris, 13 juillet 2008 (Pdf)
- Conclusions devant la presse :
Extrait vidéo de la Conférence de presse conjointe avec M. Hosni MOUBARAK, Président de la République arabe d’Égypte et co-Président du Sommet, en présence de M. BAN KIMOON, Secrétaire général des Nations-Unies et de M. José MANUEL BARROSO, Président de la Commission européenne – dimanche 13 juillet 2008
Communiqués des entreprises et institutions
- Sommet de Paris pour la Méditerranée: Discours du Président du Parlement européen et de l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, Hans-Gert Pöttering (13 juillet 2008)
- José Manuel Durão Barroso, Président de la Commission européenne : Une union de projets et une union pour les peuples - Sommet de Paris pour la Méditerranée, Paris, 13 juillet 2008 (13 juillet 2008)
- Union pour la Méditerranée : La Caisse des Dépôts (CDC) et la Cassa depositi e prestiti (CDP) lancent l’initiative « InfraMed » pour le financement des infrastructures (10 juillet 2008-pdf)
- SUEZ partenaire engagé en faveur de l’Union pour la Méditerranée (11 juillet 2008-pdf)
- L’Agence Française de Développement appuie la mise en œuvre de l’initiative « Horizon 2020 » de dépollution de la Méditerranée (13 juillet 2008)
D'autres visions du projet
- SOMMET DE PARIS POUR LA MEDITERRANEE : Sarkozy snobe Kadhafi (17 juillet 2008)
- L’Union pour la Méditerranée : un triple défi pour la France et pour l’UE, par Jean-François Durantin, Politologue, publié le lundi 16 juin 2008 (lien direct vers le site du Mouvement Européen)
Du même auteur (et du même site), lire aussi : La mise en œuvre du traité de Lisbonne
- Revue de presse internationale... à venir.
Lancé il y a un peu plus d'un an par le Chef de l'État français, le projet d'Union pour la Méditerranée, qui a pour volonté de renforcer et d'approfondir la coopération entre les deux rives de la Méditerranée, sera inauguré officiellement le 13 juillet, à l'occasion du Sommet de Paris pour la Méditerranée, réunissant 43 États d'Europe et de la Méditerranée, les institutions communautaires et les organisations régionales.
Partant du constat que les écarts de développement se creusent entre les deux rives, aggravant ainsi les risques d'instabilité dans l'ensemble de la région, le Président de la République française, désormais avec l'ensemble de ses homologues européens et méditerranéens, a initié une nouvelle dynamique en faveur du partenariat en Méditerranée. Il s'agit de s'appuyer sur les acquis du Processus de Barcelone, inauguré il y 13 ans à l'initiative notamment de l'Espagne et de la France, mais aussi d'en développer considérablement l'ambition, le fonctionnement et les moyens d'action.
Trois principes simples mais essentiels fondent le projet d'Union pour la Méditerranée : une mobilisation politique au plus haut niveau par des Sommets de chefs d'État et de gouvernement tous les deux ans ; une gouvernance sur un pied d'égalité incarnée par une co-présidence nord-sud et un secrétariat permanent paritaire ; une priorité donnée aux projets concrets de dimension régionale créateurs de solidarités de fait.
Le Sommet de Paris pour la Méditerranée, pour lequel sont attendus non seulement les chefs d'État et de gouvernement des 27 pays membres de l'Union européenne, des 12 pays méditerranéens membres du Processus de Barcelone et des 4 autres pays riverains de la Méditerranée, mais aussi les responsables des plus grandes organisations internationales et régionales, s'annonce d'ores et déjà comme un évènement politique majeur.
Les participants seront accueillis au Grand Palais à Paris par le Président de la République française, Président en exercice du Conseil européen, pour une après-midi de débats qui se clôturera par l'adoption des premiers grands projets concrets de l'Union pour la Méditerranée. Au programme des discussions : les problématiques environnementales et énergétiques, avec notamment des propositions en faveur de la dépollution de la Méditerranée, du développement de l'énergie solaire et de la gestion de l'eau ; des réponses aux risques naturels accrus et aux déficits d'infrastructures de transport, grâce notamment à des programmes conjoints de protection civile et de développement d'autoroutes maritimes ; les défis du développement économique et social en Méditerranée qui pourraient en partie être relevés grâce à des actions d'appui aux petites et moyennes entreprises, et par des programmes de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Haut de page
|
|
|