Le SIAAP* choisit l'innovation avec sa future unité de valorisation des boues de Seine Amont à Valenton dont la première pierre est posée le vendredi 6 février.
Engagé dans une stratégie de développement durable, le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne) a choisi de doter son usine d'épuration Seine Amont à Valenton (94) d'une unité capable de valoriser l'ensemble des boues produites et de récupérer l'énergie qu'elles génèrent.
Ce projet ambitieux intègre une autre nouveauté : l'évacuation des granulés de boues par voie ferroviaire reliée au réseau afin de limiter le trafic routier.
L'usine Seine Amont, en cours d'extension, produira 280 000 m
3 de boues " pâteuses " par an qui seront séchées en granulés de quelques millimètres de diamètre, utilisés directement en agriculture sous forme de fertilisants (enrichissement en potassium, soufre et oligo-éléments).
Riches en matière organique, ces granulés pourront également constituer un combustible qui fournira une partie de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'unité ou servira d'énergie de substitution dans des centrales énergétiques ou des cimenteries.
Exemplaire par ses partis pris de développement durable, l'unité de valorisation des boues de Seine Amont le sera également par sa capacité de traitement ; première en France, seconde en Europe après l'usine de Brand Sands en Grande Bretagne, elle valorisera 80 000 tonnes de matières sèches par an.
Ce chantier de 140 millions d'euros, financé à hauteur de 35% par le Siaap, 45% par l'Agence de l'Eau Seine Normandie et 20% par la région Ile-de-France, a été confié à un groupement d'entreprises réunissant les sociétés Degrémont, Chantiers Modernes, GTM, AAE et SEPOC. Mandataire général pour cette opération, Degrémont s'appuiera sur l'expertise des groupes Andritz pour la fourniture des centrifugeuses et des sécheurs et de Nesa pour le gazéificateur-pyrolyse. La nouvelle unité sera opérationnelle dès la fin 2005.
Créé en 1970, le SIAAP épure les eaux usées de 8 millions d'habitants des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Paris, ainsi que de 180 communes de l'Ile-de-France. Il transporte et traite quotidiennement 3 millions de m3 d'eau dans ses quatre usines d'épuration avant de la rendre propre à la Seine et la Marne, et ainsi plus propice au développement du milieu naturel.
Contacts presse :
SIAAP Monique Valageas
Tél. 01 44 75 44 08
e-mail : monique.valageas@siaap.fr
Top