|
|
|
|
|
2003, année internationale de l'Eau douce
------------------------------------------------------------------------------
Colloque International
19, 20 et 21 juin 2003 à Cogolin (Var) - France
Placé sous les Hauts patronages de
l'UNESCO
du
MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE et du DÉVELOPPEMENT DURABLE
et du
RECTEUR DE L'ACADÉMIE DE NICE
Éthique de l'Eau & Éducation des Populations
Eléments pour une politique de développement durable
Demande d'informations, renseignements, participation, suggestions, cliquez sur ce lien
"Si l'on veut que la Terre puisse subvenir aux besoins des êtres humains... La société humaine devra être transformée... L'éducation est la force du futur, parce qu'elle est l'un des instruments les plus puissants pour réaliser le changement." Edgard Morin - 1999
Sommaire de la présentation du colloque de Cogolin :
OBJECTIFS & STRATÉGIE
L'eau est la source de toutes les formes de vie, le témoin de leurs lentes évolutions et le support de leur organisation. Elle a contribué au développement des sociétés humaines, inspiré leurs croyances et leurs craintes, enrichi leurs cultures terrestres et spirituelles, favorisé l'éclosion des civilisations et les relations entre les hommes à l'échelle de la planète.
Eau de vie, elle symbolise dans sa relation aux autres éléments la dialectique Nature/Culture qui fonde et organise le développement complexe de l'homme. C'est par l'éducation que ce processus d'individuation psychique et d'individualisation sociale aboutira à l'émergence d'une conscience citoyenne. Conscience solidaire et responsable, seule capable d'aider l'homme à renouer la triple alliance : à soi, aux autres et à la nature. C'est par des partenariats soucieux d'articuler, en cohérence et en continuité, des cadres d'apprentissages formels, non-formels et informels, que la médiation d'une pédagogie différenciée favorisera la transformation des représentations mentales nécessaire à celle des comportements.
L'éducation pour une éthique de l'eau s'inscrit dans cette dynamique constructiviste et écosystémique.
René Jam
Inspecteur d'Académie Inspecteur Pédagogique Régional Honoraire
|
|
Face aux crises de l'eau qui se manifestent déjà un peu partout, les politiques de l'offre ne permettent que de repousser momentanément leurs limites, en accélérant souvent les processus de dégradation des ressources.
"La crise n'est pas due aux insuffisances matérielles. La crise est à débusquer en nous-mêmes, dans cette sorte de noyau intime qui détermine notre vision du monde, notre relation aux autres et à la nature, les choix que nous faisons et les valeurs que nous servons" ( Pierre Rabhi).
Pour modifier des comportements qui renvoient à notre responsabilité d'homme, il faut une éducation capable non seulement de favoriser la compréhension des phénomènes liés à l'eau, mais aussi de motiver les populations vers des attitudes respectueuses, solidaires et citoyennes.
En abordant l'eau dans toutes ses dimensions, biologique, culturelle, esthétique…, cette éducation pour une éthique de l'eau permettra une véritable participation des populations, indispensable au dépassement des crises qui nous menacent.
Francis José-Maria
Responsable du Centre d'Éducation Environnementale
Directeur du Syndicat Intercommunal de Distribution d'Eau de la Corniche des Maures
|
Le changement nécessaire des comportements des individus vis à vis de l'eau est reconnu comme une condition nécessaire à la réussite d'une politique de l'eau. Ce changement ne pouvant être issu de discours académiques sur la crise de l'eau, ne sera-t-il pas plutôt pas le résultat d'une éducation incontournable des populations à une Éthique de l'Eau. Le programme UNESCO "Éducation pour tous" ou celui de la Communauté Européenne "Éducation tout au long de la vie" ont des objectifs semblables.
La prise en compte du principe d'une "éducation des populations en matière d'eau" étant régulièrement retenu ( Pas de développement durable sans éducation, K. Matsuura, DG de l'UNESCO de septembre 2002 ; Proposition pour un programme d'éducation des populations en matière d'eau [mots clefs : Eau, 166 EX/12, 10 mars 2003] ; …) la définition d'une politique correspondante, sa mise en œuvre comme sa réussite seront liées à la recherche de compétences reconnues, à la mise en réseau de l'expertise existante, à une formation pédagogique des éducateurs, à une approche interdisciplinaire, à l'acquisition de valeurs et de savoirs, à la prise en compte des expériences évaluées, réflexions et propositions des autres...
Des thèmes de réflexion pour les participants à ce colloque, dont les propositions d'actions seront présentées au Symposium international de Cannes sur l'Eau et Environnement (23/24/25/26/27 juin 2003) et à l' UNESCO avant la fin de l'année 2003.
Jean A. Vergnes Consultant à l'UNESCO et au Ministère des Affaires étrangères
Administrateur de Eau Sans Frontières
|
RÉFLEXION A L'ORIGINE DE CE PROJET
On peut citer quelques manifestations internationales organisées par les Nations Unies ou ses Agences : en 1977, le congrès de Tbilissi a formalisé 12 grands principes pédagogiques en matière d'éducation environnementale. En 1992, à Rio, on a promu l'éducation du public. En 1997, à Thessaloniki, on a redéfini les bases d'une éducation des populations pour un avenir viable et rappelé toute l'importance de la communication. En 2000, au Sommet de Malmoe des Ministres de l'Environnement, Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies lançait un appel : "Il faut entreprendre un effort majeur d'éducation du public, car nous n'arrivons même pas à maintenir un débat sur la question".
Le Symposium International de Cannes (juin 2002) recommandait l'organisation d'un Colloque sur le thème de l'éducation des différents publics d'une population à une utilisation durable de l'eau.
L'ignorance de la société civile sur les problèmes environnementaux, dénoncée par Kofi Annan, ne serait-elle pas la cause de retard des pays en matière de gestion durable des ressources eau ? Ne serait-elle pas liée aux insuffisances des projets éducatifs actuels ?
Thèmes liés à l'Éducation pour une Éthique de l'Eau
- Causes d'échecs de projets "éducatifs" et intérêt de leur étude,
- Choix et formation des éducateurs,
- Communication et sémantique,
- Éducation et diversité des populations,
- Éducation et engagement citoyen : mise en œuvre d'actions de solidarité et de coopération,
- Formation, recherche et pluridisciplinarité,
- Détermination, valeur informationnelle et interprétation des données numériques,
- Prise en compte des propositions de l'expertise internationale et des Agences intergouvernementales,
- Principes pédagogiques fondamentaux et exigences méthodologiques d'une démarche d'éducation,
- Prise en compte des représentations mentales et des valeurs dans la construction des savoirs,
- Évaluation des projets/activités/programmes éducatifs,
- Processus visant les changements comportementaux,
- Réseau d'expertise pluridisciplinaire,
- Solidarité,
- ...
Objectifs du Colloque International
Ce colloque international vise à regrouper des compétences internationales (experts, éducateurs, responsables institutionnels, observateurs) pour analyser le concept d'éducation des populations à une éthique de l'eau.
Il se propose de :
- Définir des critères d'efficacité et de réussite, mais aussi les causes d'échecs
- Rappeler et préciser les exigences méthodologiques
- Mettre en commun les connaissances, les compétences et les expériences évaluées
- Susciter la création de réseaux d'expertise régionaux
- De proposer enfin de nouveaux modes d'actions concrètes et les stratégies associées à toute politique d'éducation à une éthique de l'eau des populations, dans le respect de leur diversité
Ce colloque devra réaffirmer toute l'importance d'une éducation des populations pour changer ses modes de vie. "L'avenir du monde sera désormais une course entre l'Éducation et la catastrophe"(G. Wells). Il devra s'intéresser au partenariat entre le système éducatif formel et tous les acteurs de la société civile (professionnels de l'eau, collectivités, associations). Il devra enfin présenter des activités, des outils et des méthodes pédagogiques permettant de renouer un lien authentique avec l'eau, dans ses dimensions naturelle, symbolique et culturelle...
Il s'agira enfin de faire le point sur les résultats obtenus à partir des projets actuels mais aussi leur devenir.
1ère Phase : Colloque international de Cogolin (19, 20 et 21 juin 2003)
- Une égale importance sera donnée aux débats et aux communications orales.
- Les communications orales seront sélectionnées par le comité scientifique. Leur durée sera impérativement limitée à 20 minutes.
- Les orateurs et intervenants devront s'attacher à bien définir leur terminologie, à éviter les discours académiques et à orienter leurs présentations vers la recherche de propositions concrètes.
- Les contenus d'un guide et d'un glossaire (destinés aux animateurs et responsables institutionnels) seront soumis à l'analyse des participants, tout particulièrement leur cohérence avec l'énorme travail, parfois ignoré, réalisé en trois décennies par les Agences intergouvernementales et/ou l'expertise internationale.
- Définition d'une stratégie de suivi
2ème Phase : Symposium International de Cannes (du 23 au 27 juin 2003)
- Présenter et débattre sur les résultats de ce colloque, ses proposition d'actions, le guide et le glossaire avec les participants du Symposium international "Eau et Environnement" de Cannes de Juin 2003.
3ème Phase : Séminaire à l'UNESCO à Paris (novembre 2003)
- Présenter et débattre une dernière fois sur ces travaux d'experts dans un séminaire à l'UNESCO avant la fin de l'année 2003.
LE SUIVI, CRITÈRE D'ÉVALUATION D'UN COLLOQUE
Les participants devront définir les conditions du suivi des propositions d'actions du Colloque, en particulier des modalités de diffusion de ces propositions dans la société civile, les Ministères et les organisations intergouvernementales et de leur mise en œuvre concrète.
"Si nous ne pouvons pas traduire les recommandations qui sont formulées par ces conférences en projets concrets et résultats tangibles, alors nous devons sérieusement nous questionner sur leur utilité."
(Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO-2/2000).
Les participants sont invités à faire (par "e-mail"), à l'avance, des propositions de stratégies de suivi, des remarques... ceci pour participer à l'élaboration d'un premier projet d'actions.
Retour Sommaire | Retour Haut de Page
|
|
|