Regards sur la terre 2009
L'annuel du développement durable
La gouvernance du développement durable
Pierre Jacquet, Rajendra K. Pachauri, Laurence Tubiana
Sciences Po. Les Presses
Présentation de l'éditeurDossier Thématique 2009 : Gouverner le développement durable
Pléthore d’accords multilatéraux, d’acteurs de toutes sortes, de déclarations politiques… Le développement durable fait recette. Des instruments et des méthodes opérationnelles existent déjà. Mais qu’en est-il de leur mise en œuvre ? Plus de quinze ans après la conférence de Rio, la question de la gouvernance du développement durable se pose avec une nouvelle acuité.
Face aux crises de la désertification, des ressources halieutiques, des déchets chimiques ou de la diminution de la couche d’ozone, la question est autant celle des moyens à mettre en œuvre que celle de leur organisation et de leur gouvernance. Ces crises qui menacent l’humanité ont des causes multiples et complexes qui appellent une multiplicité de réponses et une gestion effective par un système de gouvernance mondiale adapté aux nouvelles exigences environnementales et sociales.
La prolifération d’acteurs, d’actions et d’espaces de négociation conduit à une fragmentation de la gouvernance que vient encore renforcer l’absence de concertation entre les différents niveaux d’intervention. Ces différents niveaux, qu’ils dépassent l’État-nation et concernent une région ou même le monde, ou qu’ils le divisent et couvrent des provinces, régions écologiques ou simples bassins fluviaux, constituent bien sûr autant de bases légitimes d’action ; ils rendent toutefois difficile la mise en place d’un système de gouvernance coordonné et homogène. Dans un tel contexte, la question de la gouvernance apparaît cruciale, car intimement liée à la capacité de mettre en œuvre le concept même de développement durable.
Avec ce nouveau dossier, Regards sur la Terre 2009 souhaite contribuer à la réflexion en cours sur le système de gouvernance actuel et ses évolutions futures. Ce dossier analyse l’inadaptation actuelle du système institutionnel, créé pour répondre aux problèmes de l’après-guerre, à faire face aux défis du développement durable. Il illustre, en s’appuyant sur des analyses et des études de cas, la diversité des dynamiques en cours et quelques réponses aux enjeux du développement durable. Les exemples choisis portent en eux les prémisses d’une nouvelle gouvernance : les leçons, bonnes ou mauvaises, de ces nouvelles initiatives devront être retenues dans l’élaboration d’un système de gouvernance durable à même de répondre aux défis du XXIe siècle. Enfin le dossier analyse quelques-uns de ces défis et leurs implications pour ce nouveau système.
ISBN-10 2-7246-1091-1
ISBN-13 978-2-7246-1091-8
Parution : janvier 2009
Prix : 26.00 €
Sciences Po. Les Presses
Quelques repères graphiques
Crispation agricole
Position lors des négociations commerciales de l’OMC.
Voir
Asie : des déchets de valeur
Commerce de déchets dangereux (réglementé par la convention de Bâle), 2004 (en tonnes par an).
Voir
Opportunité économique ou danger environnemental ?
Enjeux et conséquences subséquentes de la fonte de la glace en mer Arctique.
Voir
La mer nourrit l'homme
Évolution des prises mondiales, 1950-2006 (en millions de tonnes).
Voir
Forêts et CO2 : des relations saisonnières
La dégradation génère des émissions de CO2 de manières différentes.
Voir
Des états en pointe pour le climat
Nombre d’engagements pris en faveur du climat par les États américains situation en juin 2008.
Voir
Peu d'aide agricole
Aide bilatérale (en milliards de dollars constants de 2000).
Voir
Zones protégées d'Amazonie.
Voir