Waternunc.com, le Réseau des Acteurs de l'Eau
S'abonner aux services de Waternunc.com et savoir. Votre publicité sur le Net ?!
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services




[ Waternunc.com vous en dit plus

Le site officiel du film


Comment un semencier se met en valeur, le cas de Pionerr, filiale de Dupont


Lire aussi la critique de "Notre pain quotidien", autre documentaire autrichien (2007)
]




Développement soutenable

Retour au sommaire général


lien vers le site officiel : We Feed The World

Le Marché de la faim
un film de ERWIN WAGENHOFER




Sortie nationale le 25 avril 2007





Vienne, Autriche, des tonnes de pain sont jetés tous les jours...
Tous les jours à Vienne (Autriche) des tonnes de pain sont jetées après 24 heures de présentation dans les boulangeries...

Photo ©Allegrofilm-Produktions GmbH
Documentaire sur le dérèglement du climat social et économique du monde agricole

La PAC (politique agricole commune) a une longue histoire. Elle débute en 1962 avec le Traité de Rome : en unifiant leurs économies agricoles, les Six prévoient notamment une amélioration de la productivité agricole, une "stabilisation des marchés" nationaux, la "garantie de sécurité des approvisionnements" et l’assurance "d’un niveau de vie équitable des populations agricoles".
En 2007, 45 ans plus tard, l'Europe des 27 a perdu plus de moitié de ses agriculteurs et la pression de la technostructure européenne associée aux lobbies agro-alimentaires tentent de mettre en coupes réglées l'agriculture des deux derniers entrants : la Roumanie et la Bulgarie.
Les 494 296 878 habitants (estimation début 2007) de cette nouvelle Union européenne


Richard Varrault



ACTES SUD

Communiqué de presse
mars 2007

"collection: rouge/essais"



Le Marché de la faim, ERWIN WAGENHOFER ET MAX ANNASERWIN WAGENHOFER ET MAX ANNAS

Le Marché de la faim

Le livre du film We Feed the World
Essai traduit de l'allemand par Stéphanie Lux
En librairie le 2 avril



"Ce que nous mangeons n'a jamais été aussi hon, nous n'avons jamais été aussi riches, nous n'avons jamais été en meilleure santé, et nous n'avons jamais vécu aussi longtemps qu'actuellement. Nous avons tout ce que nous désirons."

Peter Brabeck, P.D.G. de Nestlé International (Vevey, Suisse)


"Étant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait qu'elle pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficultés. Pour le dire autrement: tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné."

Jean Ziegler, rapporteur auprès de l'ONU sur le Droit à l'alimentation



Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz ...

Environ 350.000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique.

Chaque européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque localement des pénuries d'eau.

Issu d'une grande enquête internationale, Le Marché de la faim prend la fameuse "tra çabilité" au pied de la lettre et montre la production de masse, le traitement industriel et le transport de six aliments de base (légumes, pain, lait, viande, poisson et eau) présents dans nos supermarchés.
Erwin Wagenhofer s'est rendu en Autriche, en Espagne, en France, au Brésil et en Roumanie. Dans chaque pays, il montre la dévastation d'une région ou d'un milieu par les grands groupes alimentaires . Le Marché de la faim accompagne et complète le film We Feed the World réalisé par E. Wagenhofer qui sortira le 24 avril.
Ce film sera porté par Jean Ziegler qui intervient dans le film.

Né en 1961 à Amstetten, petite ville du Sud de l'Autriche, Enoin Wagenhofer est diplômé de l'Institut viennois de Technologie TGM. Il a travaillé trois ans comme chargé de projet au d épartement vidéo de Philips-Autriche. De 1983 à 1987, il devient réalisateurfreelance et assistant opérateur pour diverses productions, .films de fictions et documentaires auprès de l'ORF (Organisme de Télédiffusion Autrichien). Depuis il est deienujournalistefreelance, cinéaste et il enseigne à l'Université d'Arts appliqués de Vienne.
Max Annas est journaliste et auteur.

Jean Ziegler est rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies pour le Droit à l'alimentation. Il a récemment publié L'Empire de la honte (Fayard 2005, qui sera publié en édition de poche à l'automne 2007), Le Droit à l'alimentation (Mille et Une Nuits, 2003), Les Nouveaux Maîtres du monde et ceux qui leur résistent (raya rd, 2002 ; Points Seuil, 2004), La Faim dans le monde racontée à mon fils (Seuil, 1999).


RElATIONS PRESSE :
MIRIAM BRIDENNE TEL: 01 55 42 63 06
MAIL : miriam.bridenne(at)actes-sud.fr








United States

Pioneer Hi-Bred International, Inc., is the world’s leading source of customized solutions for farmers, livestock producers, and grain and oilseed processors. Pioneer provides access to advanced plant genetics, crop protection solutions and quality crop systems to customers in nearly 70 countries. Founded in 1926 in Des Moines, Iowa, Pioneer became a DuPont company in 1999, and today is a global business with 45 research stations and 48 production plants located in the United States alone.
Source :
www.pioneer.com/web/site/portal/menuitem.5fb6771ea89e2c18bc0c0a03d10093a0/?locale=en_US
et si le lien est rompu : www.pioneer.com


Côté français

Pioneer, La génétique universelle, Le progrès pour tous

Pioneer Hi-Bred Int'l est un des piliers du pôle Agriculture et Nutrition de DuPont de Nemours. C'est une entreprise semencière faite d’un mélange unique de cultures et d’expériences. Son siège est basé à Des Moines, dans l’Iowa, l’état où les premiers hybrides de maïs ont été créés au début du XXème siècle. Le Groupe compte 6 700 collaborateurs, répartis dans 78 pays. Son chiffre d’affaires annuel est de 2,8 milliards $ (2,4 milliards €). Pour chaque marché, Pioneer sélectionne, produit et distribue des semences de grandes cultures de très haute qualité, adaptées aux besoins et contraintes agro-climatiques de chaque agriculteur utilisateur.


L’histoire de Pioneer commence au début du siècle dernier, dans une ferme de l’Iowa. Cherchant à accroître le revenu de ses voisins agriculteurs, Henry Wallace invente le premier hybride de maïs. Le premier programme d’amélioration du maïs date de 1913 et les premières ventes de semences ont été réalisées en 1924.

1926 : Création de la société Hybrid Corn par Henry Wallace.
1935 : Hybrid Corn devient Pioneer Hi-Bred.
1947 : Dans le cadre du Plan Marshall, la France découvre les hybrides de maïs, qui présentent des rendements 3 fois supérieurs à ceux des lignées.
1949 : Pioneer vend 1 million de sacs de semences de maïs dans le monde.
1952 : Rédaction du Long Look (la vision à long terme) qui définit la philosophie Pioneer.
1962 : Les premiers hybrides de maïs Pioneer sont distribués en France.
1972 : Pioneer implante sur notre territoire des stations de recherche adaptées aux conditions culturales françaises.
1982 : Les ventes mondiales de Pioneer dépassent les 10 millions de sacs.
1989 : Pioneer ouvre un département Biotechnologies.
1999 : Pioneer intègre la plateforme Agriculture et Nutrition de DuPont de Nemours.
2006 : Pioneer est N°1 mondial en semences de maïs et tournesol, et N°1 en semences de colza et soja en Amérique du Nord, N°1 en semences de maïs et tournesol en Europe.

Source : www.france.pioneer.com

Haut de page



rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVII