Contact:
Teresa Buerkle
Relations médias, FAO
teresamarie.buerkle@fao.org
(+39) 06 570 56146
(+39) 348 141 6671
La FAO anime l’initiative des Nations Unies
Les sécheresses et la concurrence pour l'eau aggravent les problèmes dans les régions arides Photo FAO
| |
14 février 2007, Rome – D’ici à 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou des régions confrontés à une grave pénurie d’eau et les deux tiers de la population mondiale, dans des conditions de stress hydrique, a indiqué aujourd’hui la FAO.
L’utilisation de l’eau a augmenté deux fois plus rapidement que la croissance de la population au cours du dernier siècle, faisant de la gestion durable, efficiente et équitable des ressources en eau un défi majeur pour l’avenir, selon l'expert de la FAO Pasquale Steduto, président en exercice du mécanisme de coordination de l'initiative des Nations Unies en faveur de l'eau.
Il convient de bien gérer les ressources en eau Photo FAO
| |
Faire face à la pénurie d’eau
Cette année, la FAO est, au sein du système des Nations unies, l'agence chargée de la coordination de la Journée mondiale de l’eau qui est célébrée le 22 mars.
Le thème retenu cette année "Faire face à la pénurie de l’eau" fait ressortir la nécessité de renforcer la coopération, tant au niveau international que local, pour protéger les ressources mondiales en eau.
Faire face à la pénurie d’eau nécessite de traiter un ensemble de problèmes, dont la protection de l’environnement, le réchauffement planétaire et la répartition équitable de l’eau entre l’irrigation, l’industrie et les ménages.
Même dans des zones où l’eau est abondante, les populations connaissent des pénuries d’eau quand elles ne peuvent plus disposer de quantités d’eau suffisantes pour répondre à leurs besoins essentiels.
A travers le monde, 1,1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable pour répondre à leurs besoins quotidiens de base et 2,6 milliards ne disposent pas d’un système d’assainissement adéquat.
Pas d'agriculture sans eau
Il n'y a pas d'agriculture sans eau. Mais l'agriculture est le plus gros utilisateur d’eau dans le monde, représentant près de 70% de l’eau prélevée dans les lacs, les cours d’eau et les nappes aquifères. Ce chiffre est plus proche de 90% dans plusieurs pays en développement où se trouvent, en gros, les
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici