Retour page d'accueil ASEES
Fiche d'inscription
PROGRAMME
Colloque organisé à Paris par :
l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé (ASEES)
LE JEUDI 24 et le VENDREDI 25 NOVEMBRE 2OO5
FACULTÉ DE PHARMACIE, SALLE DES ACTES
4, avenue de l'Observatoire 75 270 PARIS Cedex 06 (Métro-RER Port Royal)
LA QUALITÉ DES DIVERSES EAUX DE BOISSON PROPOSÉES AUX CONSOMMATEURS (HORS RÉSEAUX PUBLICS)
*************
JEUDI 24 NOVEMBRE 2005 MATIN
9h : Accueil des participants
Ouverture du colloque par le Président de l'ASEES, GP. Husson
9h30 : Rôles et Actions de L'Académie Nationale de Médecine dans le domaine des Eaux Minérales. (Pr. C. Boudène, Ancien Président de l'Académie Nationale de Médecine et Pr. Queneau de l'Académie Nationale de Médecine)
10h: PAUSE
10h30: La sécurité sanitaire des eaux dans le code de la Santé Publique. (Roselyne Tardivel, Fonctions juridiques, Ministère de la Santé, DGS, Bureau des Eaux)
11h : Les pratiques de consommation des eaux en bouteille. Quels sont les impacts de la mondialisation sur les buveurs d'eau ? (Agathe Euzen, CNRS, Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l'Information Géographique, Paris).
11h30 : Qualité bactériologique de l'eau des fontaines réfrigérantes.(Fabien Squinazi, Valérie Gandré , Laboratoire d'hygiène de la ville de Paris, ELIS)
12h30 : Déjeuner Bd Montparnasse
JEUDI 24 NOVEMBRE 2005 APRÈS-MIDI
14h30 : Qualité de l'eau dans les réseaux intérieurs (D. Gatel et D. Villessot.), Compagnie Générale des Eaux et Lyonnaise des Eaux.
15h : Evaluation de l'aptitude de six matériaux utilisés dans les installations de distribution d'eau à promouvoir la croissance microbienne.(F. Enkiri, J-Y. Legrand, F. Squinazi, J-C. Ponelle et P. Leroy)
Crecep et LHVP, Paris.
15h30 : PAUSE
16h : Comment apprécier la stabilité des eaux minérales naturelles ? (M. Munoz, AFSSA-Laboratoire d'études et de recherches en Hydrologie, Nancy)
16h30 : Pérennité de la ressource en eau : politique de protection appliquée à un gisement hydrominéral. (Jean Christophe Bligny, Danone Eaux France)
17h00 : Eaux hospitalières et cas de légionelloses nosocomiales : bilan des signalements reçus au CCLIN Paris-Nord depuis 2001. (Delphine Verjat-Trannoy)
17h30 : Eau sanitaire et Légionelles, bilan de 7 ans de surveillance dans un
hôpital parisien. (Marylin Lesco) PSL - Paris.
18h : Limitation de la corrosivité des eaux par ajout d'inhibiteur de corrosion ; Réhabilitation par résines (latex, gevi)- Mise en place de filtres anti-plomb-
(Sandrine Oberti) CGE ; R&D d'Anjou Recherche, St Maurice
18h : Assemblée Générale de l'ASEES, puis Conseil d'Administration.
19h : DINER en VILLE (sur INSCRIPTION)
VENDREDI 25 NOVEMBRE 2005 MATIN
9h : Les traitements applicables aux eaux minérales naturelles : avantages et inconvénients
(G. Popoff, AFSSA, Maisons-Alfort)
9h30 : Le risque lié à l'eau en stérilisation centrale : enquête en Île de France et gestion du risque au centre hospitalier Robert Ballanger.(Judel C., Nicolaos G., Fabreguettes A., Service de Stérilisation Centrale, Centre Hospitalier Robert Ballanger, 93 Aulnay Sous Bois)
10h : PAUSE
10h30: Etude de l'effet de champs électromagnétiques de basses fréquence sur les propriètés physico-chimiques et sur l'activité biologique de l'eau.(Philippe Vallée, Jacques Lafait, Pascale Mentré, Marie-Odile Monod, Yolène Thomas, LOS, Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) ; UMR 8646 - MNHN (Paris) : CEMAGREF, Aubière (63) ; Institut André Lwoff IFR89, Villejuif (94))
11h: Sur le Retour d'expérience d'Installation chez les particuliers d'appareils traitant l'eau .
(Emmanuel BRIAND, CSTB, Champs sur Marne)
11h30: Evaluation de la qualité des eaux minérales marocaine distribuées au consommateur.
(H. Bonnet, F. Zidane, G.P. Husson)
12h: Conclusions du Colloque
SECRÉTARIAT DU COLLOQUE : Gilles-Pascal HUSSON
Laboratoire d'Hydrologie, Faculté de Pharmacie
4 avenue de l'Observatoire 75270 PARIS Cedex 06
Tél. et Fax: 01.43.26.24.98 Mail : gilles.husson@univ-paris5.fr
European Journal of Water Quality , le Journal Européen d'hydrologie, (Rédacteur en Chef : G.P. Husson), organe de l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la santé, publiera les communications originales (travaux expérimentaux ou mises au point) retenues par son comité de lecture. Pour cela, les auteurs voudront bien donner leur communication, rédigée en français ou en anglais selon la recommandation aux auteurs, le jour du Colloque. Les communications à caractère de revue générale seront orientées vers les CAHIERS de l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé.
Retour page d'accueil ASEES
Fiche d'inscription
|