Le perchloréthylène utilisé dans les machines des pressings pour le nettoyage à sec est un solvant défavorable à l'environnement. L'Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN) et les professionnels des pressings (CFET) viennent de signer une convention pour remplacer 1 200 machines d'ici 2006. Coût de l'opération : 9 millions d'Euros.
Lorsque des démarches sont entreprises en faveur de l'environnement, les initiateurs des actions sont généralement de bonne humeur. L'ambiance était donc bonne enfant pour la signature mercredi 21 avril de la convention entre l'Agence de l'eau Seine-Normandie et le Conseil Français de l'Entretien des textiles (CFET) représentant les professionnels des pressings.
Ils sont 2 400 sur le territoire géographique de l'AESN. La convention imprimée sur un tissu - thème oblige - va permettre de subventionner 30% du prix d'achat de machines nouvelles générations utilisant moins de perchloréthylène et produisant moins de boues. Grâce au remplacement de 1 200 machines ce sont, au total, 800 tonnes de solvant et de boues qui seront ainsi économisés. "De plus, a souligné Marc Collet, directeur délégué de l'AESN, nous finançons 50 % du coût de la collecte des boues et de la formation des professionnels".
Actuellement près de 70 % des boues sont traitées, mais des efforts significatifs restent à accomplir pour rendre systématique la collecte.
"Parallèlement à cette aide financière, a poursuivi la présidente du CFET, Danielle Nicolas, nous poursuivons une campagne de sensibilisation auprès de nos adhérents pour rappeler les bonnes pratiques à suivre pour respecter l'environnement".
La signature, au siège du CFET, de cette convention s'inscrit pour l'Agence de l'eau Seine-Normandie, dans une importante opération baptisée "Contrats métiers" ciblée sur les 250 000 petites entreprises du bassin. D'autres conventions seront prochainement signées avec les garagistes et les imprimeurs.
|
Signature de la charte par Mme Danielle Nicolas, présidente du Conseil Français de l'Entretien des textiles et M. Marc Collet, directeur délégué de l'AESN |
Contact presse
Direction de la communication et des relations extérieures
Céline Piquier
51, rue Salvador Allende - 92027 Nanterre cedex
Tél : 01 41 20 18 05 - Fax : 01 41 20 16 89
Haut de page