Compte rendu par Richard Varrault, essentiellement audio, du petit déjeuner du vendredi 19 juin 2015, organisé par l'AJEC21, dans le cadre des petits déjeuners et/ou déjeuners-presse de l'association des Journalistes de l'Environnement et du Climat.
Nées avec la convention de l’ONU sur les changements climatiques, les conferences of parties (COP) sont les parlements de la gouvernance du climat. Lieu de négociations, de drames et de lobbying, c’est en leur sein qu’on été forgés les accords qui encadrent la lutte contre le réchauffement.
Parce qu’ils suivent les négociations climat depuis (quasiment !) leur démarrage, Yves Leers (Néoplanète), Aline Brachet (AEDD) et Odile Meuvret (free lance) se proposent de retracer 23 années de négociations. Un indispensable background pour apprécier pleinement la saveur de la COP de l’aérodrome du Bourget.
Les interventions
Le vendredi matin de ce déjeuner consacré aux COP était particulièrement chaud, aussi les fenêtres de notre salle de réunion
ont été ouvertes. Pour cette raison des bruits parasites issus de la circulation de la place Denfert-Rochereau viennent perturber quelque peu l'audition de ces plus que 2 heures d'historique des 23 années prises en compte, du Sommet de la Terre (1992) jusqu'à la préparation de la COP21 de Paris (2015).
Au rendez-vous du 19 juin pour parler de leurs COP, de gauche à droite : Odile Meuvret, Aline Brachet et Yves Leers à la "tribune". Photo Copyright Aline Brachet
La première partie est consacrée à la présentation par Odile Meuvret et au déroulement des négociations, par Yves Leers, depuis le Sommet de la Terre (Rio 1992) jusqu'au protocole de Kyoto en 1997 (COP3) et l'évocation de Buenos Aires (COP4) en 1998 [18:06].
Dans cette seconde partie, Odile Meuvret reprend la parole et développe les négociations depuis Buenos Aires (COP4), en 1998, jusqu'à Copenhague (COP15) en 2009 [32:00].
La troisième partie, développée par Aline Brachet démarre à Copenhague et se termine en 2015 avec la préparation de la COP21 [41:15]
La dernière partie, les participants posent diverses questions et se termine sur l'importante question de l'utilité de ces interventions [35:48].
Quelques références
Liste des COP avec l'élément principal à retenir.
Liste extraite de l'ouvrage "Gouverner le climat ? 20 ans de négociations climatiques internationales" de la spécialiste française de l'histoire des négociations climatiques Amy Dahan et Stefan C. Aykut, Presses de Sciences Po 2014.
Quelques livres, plutôt grand public, à la différence du livre "Gouverner le climat"
Un livre clair pour saisir tous les enjeux de la COP 21
Dans Climat. 30 questions pour comprendre la conférence de Paris, Pascal Canfin et Peter Staime démêlent les fils multiples de la COP 21 et de ses enjeux avec un livre concis, clair, pédagogique. Dynamique fondatrice ou coquille vide, y’aura-t-il un avant et un après Paris ?