Bref historique de BASF
"Badische Anilin- & Soda-Fabrik" (« Fabrique badoise d'aniline et de soude »), société anonyme, est fondée à Mannheim le 6 avril 1865. L'entreprise produit des colorants ainsi que les produits chimiques nécessaires à cette fabrication.
Très vite la société s'installe sur l'autre rive du Rhin, à Ludwigshafen, dans le Palatinat.

Vue des modestes usines de Basf en 1866. Les pères fondateurs, de gauche à droite : Carl Clemm, Freidrich Engelhorn, August Clemm et le banquier Seligmann Ladenburg
| |
BASF devint rapidement un acteur majeur de l'industrie chimique européenne. Ses effectifs passèrent de 7 000 personnes en 1900 à 24 000 en 1920, contribuant à faire passer la population de Ludwigshafen de 5 000 à 60 000, puis à 100 000 habitants.
En 1925, le groupe est rattaché à l'IG Farben (rapprochement concerté des sociétés chimiques BASF, Bayer et Agfa qui produisit de nombreux produits chimiques : ammoniac synthétique (duquel étaient dérivés des engrais azotés, des explosifs) et des biocides ou gaz d'exterminations dont le Zyklon B, de l'essence synthétique, des médicaments, des colorants, des plastiques, du caoutchouc synthétique, des pellicules photographiques et des textiles.) pour former un consortium qui devint l'une des pièces maîtresses de l'économie de guerre allemande. Il sera démantelé par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale, et sera recréé en 1952. La société actuelle est redevenue l'un des premiers groupes chimiques mondiaux.
Cette entreprise est connue pour avoir été la première à synthétiser les colorants alizarine, indigo et indanthrène. Elle a en outre réussi à créer du caoutchouc synthétique, et a réussi à obtenir, à partir d'azote et de charbon, de l'ammoniac. BASF fabrique aussi des engrais et des produits pharmaceutiques.
Au XXIe siècle, les activités du groupe sont très variées : produits pour l'agriculture, colorants, matières plastiques, produits pharmaceutiques, biotechnologie, pétrochimie de base, engrais, peintures, gaz et pétrole, produits pour la construction, etc.
Son usine de Ludwigshafen couvre 1 000 hectares et le groupe compte plus de 109 000 employés à travers le monde (au 31 décembre 2010) (répartis comme suit : 69 809 en Europe (32 910 à Ludwigshafen), 16 487 en Amérique du Nord, 15 965 en Asie-Pacifique et 6 879 dans le reste du monde).
En novembre 2008, principalement suite au ralentissement de la demande de l'industrie automobile, BASF a décidé d'arrêter temporairement la production de produits chimiques dans 80 sites et de ralentir la production dans une centaine d'autres.
En janvier 2009, BASF a arrêté plusieurs sites de synthèse d'ammoniac suite à une réduction de la demande mondiale.
Le 9 avril 2009, BASF a acquis une position majoritaire dans Ciba Specialty Chemicals. Ciba sera intégrée dans BASF comme division à part entière.
Le 2 mars 2010, sa filiale, BASF Plant Science, obtient l'autorisation de culture dans l'Union européenne de la variété de pomme de terre transgénique qu'elle a mise au point, 'Amflora', dont l'amidon composé quasi exclusivement d'amylopectine est particulièrement adapté aux besoins de l'industrie papetière (cette variété n'est pas destinée à l'alimentation humaine).
Source :
wikipedia basf,
wikipedia IG Farben,
Histoire BASF, Livret BASF : Historical Milestones - 1865-2010 [BASF SE, Corporate History]
ACTIVITÉS
BASF est le leader mondial de l'industrie chimique : "The Chemical Company". Son portefeuille d'activités comprend les produits chimiques, les matières plastiques, les produits d'ennoblissement, les produits pour la protection des plantes et ceux de chimie fine ainsi que le pétrole et le gaz. Elle contribue au succès de ses clients grâce à des solutions systèmes intelligentes et à des produits de haute qualité. BASF développe de nouvelles technologies et les utilisent pour créer de nouvelles opportunités sur les marchés. Elle concilie succès économique et responsabilité sociale participant ainsi à un futur meilleur.
En 2007 avec ses 95 000 collaboratrices et collaborateurs, BASF a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 58 milliards d'euros., Notre gamme de produits chimiques s'étend de la pétrochimie de base et de la chimie inorganique aux produits intermédiaires et aux spécialités.
Nos principaux clients sont les industries de la pharmacie, du BTP, du textile et de l'automobile., Exemples : Spécialités inorganiques, produits chimiques de qualité électronique, colles, résines, plastifiants, amines, diols, polyols, acides carboxyliques, intermédiaires de spécialités., .,
Autres filiales : - BTC France (BASF), - BASF Agro, - BASF Agri-Production, - BASF Coatings France, - BASF Coatings Services, - BASF Color Solutions France , - Elastogran France (BASF), - BASF Orgamol Phama Solutions France, - BASF Construction Chemicals France SAS, - BASF Beauty Care Solutions, - RELIUS France SAS (BASF).
Source :
Kompass France