M. Alfredo Pena Vega est sociologue, directeur scientifique de l'Institut International de Recherche, Politique et Civilisation (IIRPC), chercheur associé au Centre Edgar Morin
Dans cet extrait d'une longue interview Alfredo Pena Vega se présente et explique la génèse du Tribunal international pour la nature. Durée vingt minutes.
Le fichier peut mettre quelques secondes à se charger.
Ce qu'est le Tribunal international de la nature
""La mise en place d’un Tribunal International de l’environnement chargé de juger les crimes contre l’avenir de l’humanité au nom du droit des générations futures, fruit d'un processus de discussion de l’après Rio+20, a débuté lors du symposium international « quels sont les voies d’action pour une planète vivable » qui s’est tenu dans la ville de Quito le 10 et 11 octobre 2012.
La fonction principale de ce Tribunal international est d’examiner les plaintes qui lui seront soumises par toute personne publique ou privée, morale ou physique, à la suite d’une atteinte grave à l’environnement. Après examen du dossier et en respectant les droits de la défense de la ou des personnes mises en cause, ce Tribunal prononcera un verdict, tant sous la forme d’un diagnostic, que sous la forme d’une sanction morale ou éthique. Ce verdict pourra servir ultérieurement dans la perspective de poursuites judiciaires intentées par des victimes devant des tribunaux nationaux ou internationaux compétents.
Ce Tribunal vise à attirer l’attention des gouvernements et des opinions publiques sur les menaces graves qui pèsent sur l’environnement, la nature et sur toutes les formes de vie ainsi que sur leurs répercussions sanitaires, économiques, sociales et culturelles portant atteinte aux générations futures.""
Présentation du Tribunal international de la nature le 7 décembre 2012 au Conseil économique, social et environnemental. A la tribune, de gauche à droite : Philippe Desbrosses, Doudou Diène, Alfredo Pena Vega, Jean-Marc Salmon, Valérie Cabanes, Philippe Le Gonnidec.
Alfredo Pena Vega dirigeant les débats lors de la présentation du Tribunal international au CESE le 7 décembre 2012.