En France
Olivier Cavallo a créé un partenariat avec la Fédération française de pêche à la mouche et au lancer.
« Au-delà du soutien citoyen que nous apportons à la Fédération, nous faisons appel à sa connaissance des rivières. En Seine-et-Marne, la Fédération a sensibilisé les cadres de Veolia Eau à l'incidence de l'activité d'assainissement sur la présence des macro-invertébrés mesurée par des indicateurs biologiques. »
Depuis son arrivée il y a un an dans le Var, Olivier Cavallo travaille à un nouveau partenariat avec la fédération départementale de pêche.
« Les pêcheurs sont les veilleurs de l'état des rivières. Ils sont les premiers observateurs en cas de pollution. Pour nous, il est fondamental d'être informé au plus tôt. Cela nous permet d'agir au plus vite lorsque la pollution est issue d'une de nos stations d'épuration. »
En République tchèque
Veolia Eau s'est associée à Jakub Vágner, pêcheur de référence affichant de nombreux records, et à sa fondation « Géants d'eau douce » (Freshwater Giants Foundation), pour lancer un programme de repeuplement des rivières d'une durée de 5 ans.
Chaque année, quelque 4 000 poissons sont relâchés, soit près de 2,5 tonnes de poissons.
« Nous voulions être certains que les truites fassent leur retour dans les rivières. C'est pourquoi, après concertation avec Jakub Vágner, nous avons décidé de relâcher de gros poissons de tailles et d'âges différents afin qu'ils aient plus de chances de survivre et de se reproduire. Cette année, nous avons même réussi à introduire des poissons juste avant le frai. »
Vendula Valentová
Responsable RSE de Veolia Eau à Prague
Le lieu de réintroduction a été choisi avec Jakub Vágner, dans la rivière Střela, à proximité de Plzeň. La Fédération tchèque de pêche et les associations de pêche locales ont participé activement au projet. Elles se sont notamment engagées à ne pratiquer la pêche sportive que dans les lieux de réintroduction et en suivant la règle « attraper et relâcher » prônée par Jakub Vágner.
Au-delà de leur implication lors de l'introduction, les pêcheurs locaux suivent la croissance des poissons et surveillent la rivière afin de limiter l'action des braconniers.
« On estime que70 % à 80 % des poissons introduits l'an passé ont survécu. »
Zdeněk Hanzlíček
Président de l'union locale de la Fédération tchèque de pêche
Selon Jakub Vágner, le projet est déjà un succès.
« Après 3 années, je peux porter une appréciation très positive sur ce projet ; les poissons sont visibles, les pêcheurs les rencontrent et ils les remettent à l'eau, donc nous avons même dépassé nos attentes. »
De nouveaux sites d'introduction sont à l'étude.
« Les prochains sites devront être choisis avec précaution, surtout à cause de la population de cormorans qui, ces dernières années, a causé beaucoup de dégâts en Bohême »
Veolia Eau travaille au développement du projet dans d'autres zones géographiques, notamment en Slovaquie, en Hongrie et en Roumanie où d'ailleurs Veolia Eau contribue activement à la protection du delta du Danube et a participé en mars 2012 à la réintroduction d'esturgeons dans le fleuve.
« Ces partenariats que nous nouons montrent toute notre implication sur chacun des territoires où nous sommes présents et notre volonté de nous positionner non seulement entant qu'expert mondial de la gestion de l'eau et de l'assainissement mais également en tant qu'acteur responsable localement ».
Jean-Michel Herrewyn
Directeur général de Veolia Eau
Source images : site Veolia