Veolia Environnement annonce aujourd'hui la signature d'un accord, via sa holding Veolia Services à l'Environnement Maroc, avec le fonds d'investissement international Actis pour la vente de ses activités de distribution d'eau, d'assainissement et d'électricité au Maroc, portées par les sociétés délégataires Redal et Amendis.
L'opération participera à hauteur d'environ 370 millions d'euros [
Sur la base des chiffres au 31 décembre 2012, d'un taux de change €/MAD de 11,17 et avant frais de transaction] au programme de cessions du Groupe et, compte tenu du traitement en IFRS5 au 31 décembre 2012, à hauteur d'environ 88 millions d'euros au désendettement du Groupe en 2013.
Ce désengagement s'inscrit dans le cadre du recentrage géographique de Veolia Eau et de sa stratégie de développement sur des offres et activités à plus forte valeur ajoutée.
La réalisation de la transaction est soumise à l'obtention de l'accord formel des autorités délégantes et des autorités de tutelles marocaines.
Veolia a signé avec Actis un accord d'assistance technique d'une durée de 3 ans. Celui-ci permettra d'une part, d'assurer la transition, d'autre part, de partager avec Actis le savoir-faire et l'expérience du Groupe Veolia au Maroc. Le choix d'Actis s'inscrit dans une logique à forte valeur ajoutée pour le Maroc, du fait de l'expérience de plus de 60 ans du fonds dans les pays émergents, notamment au Maghreb et en Afrique.