France 2012 : élection du Président de la République
Les ONG interpellent les candidats
25 propositions pour en finir avec les scandales sanitaires
Paris, 16 avril 2012
Réunies au Sénat, 5 associations ont présenté les séquences de plusieurs scandales sanitaires.
Mediator, pesticides, amiante, bisphénol A, antennes relais, les sujets où santé, environnement, technologie, industrie et intérêt financier sont antinomiques sont nombreux pour les associations présentes.
Selon les associations les crises sanitaires présentent la même typologie, schématisée comme suit :
""Les scandales sanitaires passés ou présents relèvent tous de la même typologie, ce qui démontre qu’ils ne sont pas dus à de malheureux concours de circonstances, mais sont la conséquence d’un système. C’est ce système qu’il faut réformer pour mettre fin à ces scandales.
La typologie des scandales sanitaires suit un scénario en 7 séquences :
Séquence 1 : Lancement d’une innovation technologique (procédé, molécule, ...) sans étude d’impact sanitaire. Les bénéfices attendus sont prioritaires.
Séquence 2 : Attitude complaisante des agences de sécurité sanitaire (maintien de normes obsolètes insuffisantes, conflit d’intérêts dans les comités d’experts...)
Séquence 3 : Premières alertes non prises en compte et sanctions contre les lanceurs d’alerte
Séquence 4 : La fabrique du doute par l’industrie lorsque l’évidence scientifique se construit
Séquence 5 : Prise de distance par les assureurs
Séquence 6 : Attentisme des autorités politiques
Séquence 7 : La crise""
Pour casser ce processus les associations proposent une loi, 4 objectifs et 25 propositions pour réformer la sécurité sanitaire. Télecharger le document (Pdf 180 Ko)
Après le mot de bienvenue prononcé par Leila Aïchi, Sénatrice de Paris (Groupe écologiste du Sénat), sont intervenus François Veillerette, Porte-parole de Générations Futures, sur les différents scandales, retraits et retours, de quelques pesticides emblématiques (Gaucho et Regent), puis Entienne Cendrier, Porte-parole de Robin des Toits a développé l'exemple des champs électromagnétiques et de la télophonie mobile en insistant notamment sur l'arrivée prochaine de la 4G pour laquelle les demandes des associations n'ont pas été prises en compte avant sa mise en fonctionnement, puis Franck Laval, Président d'Ecologie sans Frontière, est intervenu sur la pollution atmosphérique et le nombre important de maladies et de décès qui en découle suivi sur le même thème par Sébastien Vray, Président de l'association Respire.
André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé a détaillé la proposition de loi présentée par les associations.
Ecouter les intervenants.
Par ordre d'intervention après tirage au sort :