Les extraits audios présentés ici sont issus des auditions de différentes personnalités en charge des questions écologiques et environnementales pour chaque parti présentant un candidat à l'élection présidentielle. Ces auditions sont organisées par l'Association des journalistes de l'environnement.
Enregistrements audios, textes : Richard Varrault
Front de Gauche
Mme Corinne Morel-Darleux, conseillère à l'écologie du Parti de Gauche
Dans ce premier extrait Mme Corinne Morel-Darleux présente son parcours.
Dans ce second extrait Mme Corinne Morel-Darleux présente la planification écologique.
Les questions de cet extrait sont posées par M. Valéry Laramée de Tannenberg.
Corinne Morel-Darleux lors des échanges avec les journalistes de l'environnement, le 20 février 2012.
Mme Corinne Lepage, présidente et candidate de CAP21
Dans ce premier extrait de 9 minutes, Mme Lepage nous livre avec conviction son parcours politique.
Dans ce second, et long extrait -une quinzaine de minutes- Mme Lepage part du constat que ""Nous ne sommes pas dans une crise mais dans un changement de monde et le changement de monde n'est pas pour demain, il est fait ! Donc notre problème c'est un problème d'adaptation à un monde nouveau et non pas de gestion d'une crise d'un monde ancien..."". A partir de cette entrée en matière la candidate décline une partie de son programme en prenant pour base la troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin et quelques exemples d'amélioration bien français.
Corinne Lepage, le 21 février 2012, lors des échanges avec les journalistes de l'environnement.
Jacques Cheminade est un candidat atypique.
L'échange, en petit comité, est très différente des dialogues avec les autres candidats. Un mélange de concret et de concepts philosophiques et physiques, surtout en relation avec le nucléaire.
Mais même la maïeutique de cette matinée ne nous a pas permis de comprendre complètement son action pour les mois à venir s'il était élu président de la république.
Aussi, je renvoie le lecteur au programme du candidat et aux extraits audios sélectionnés ci-dessous.
Dans ce premier extrait de 12 minutes, M. Cheminade explique sa vision de la campagne, et celle de l'écologie.
Mme Marie-Hélène Aubert, chargée au sein de l’équipe de campagne de M. François Hollande des questions d’environnement, d’énergie et de développement durable.
Dans ce premier extrait Mme Marie-Hélène Aubert présente son parcours jusqu'à sa démission du parti des Verts.
""Elle explique sa démission en invoquant "la paralysie et le manque de visibilité des Verts qui ne sont plus le parti « bosseur et imaginatif, convivial, cohérent et dynamique, résolument européen et planétaire, fer de lance politique du formidable projet écologiste" pour lequel elle aurait œuvré. Elle estime que les leçons des élections de 2007 n’ont pas été correctement tirées et elle dit s'inquiéter de ce que la préparation de la prochaine Assemblée Fédérale ne serait faite que de manœuvres d’alliances plutôt que de vraie réflexion politique.
Elle fait partie de l'équipe fondatrice de l'AEI, l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive, dont elle est déléguée générale du conseil d'administration.
Politiquement proche de Daniel Cohn-Bendit, Marie-Hélène Aubert ne rompt pas complètement avec les écologistes puisqu'elle se présente sous l'étiquette Europe Écologie - Les Verts aux élections cantonales de Cholet-2 en 2011 où elle obtient 16,9 % des voix. Pour l'élection présidentielle de 2012, elle rejoint l'équipe de campagne de François Hollande dont elle anime le pôle «environnement, développement durable, énergie»""" [Le texte entre """ """ est extrait de l'article de Wikipédia la concernant.]