Le ministère fédéral allemand de la formation et de la recherche (BMBF) et l’Agence nationale française de la recherche (ANR) ont signé un protocole d’accord dans le domaine de la recherche pour la sécurité civile. A cette occasion, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Annette Schavan, ministre fédérale allemande de la Formation et de la Recherche, ont rappelé leur engagement en faveur d’une coopération scientifique renforcée et d’appels à projets conjoints dans des domaines d’intérêt stratégique communs pour l’Allemagne et la France.
Les ministres ont insisté sur la nécessité pour les acteurs de la recherche et du développement des deux pays, de conjuguer leurs efforts en matière de sécurité civile, afin de répondre efficacement aux risques qui transcendent nos frontières (terrorisme, criminalité organisée, catastrophes naturelles ou accidents majeurs) et menacent nos sociétés.
Ce protocole d’accord a pour objectif d’ouvrir réciproquement, tant en Allemagne qu’en France, des programmes de recherche pour la sécurité parmi lesquels figure notamment la « sécurisation de la chaîne logistique » (prévention des risques en matière de transports de marchandises, de matières explosives, d’armes ou encore de produits de contrefaçon).
Dans ce cadre, les équipes de recherche françaises et allemandes pourront répondre conjointement, aux appels à projets du ministère fédéral allemand de la formation et de la recherche et l’Agence nationale de la recherche.
A travers cette coopération et en adoptant une approche internationale dans le domaine de la recherche pour la sécurité, la France et l’Allemagne entendent non seulement renforcer la sécurité de leur voisin, mais aussi apporter une contribution à l’architecture de la sécurité en Europe.
Il s’inscrit dans la continuité de ceux déjà mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), ou encore, avec le soutien de l’ANR et du BMBF, par les Instituts Carnot et la Société Fraunhofer.
Fin du document
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici