Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a participé à une table ronde avec l’ensemble des porteurs du projet «Lyon Cité Campus» retenu dans le cadre de l’Opération Campus. Elle a annoncé que ce projet recevra une dotation en capital de 575 millions d’euros. Cette dotation non-consomptible sera placée à un taux de 4,25% et rapportera près de 25 millions d’euros par an. La dotation et les produits de son placement permettront de financer les loyers des partenariats publics-privés, c'est-à-dire non seulement l’investissement, mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat. Les bâtiments et équipements reviendront en pleine propriété aux acteurs concernés à la fin de la durée du contrat.
La ministre a ajouté que ce financement global et très innovant correspondait à un véritable besoin des universités qui rencontrent de réelles difficultés pour financer cette maintenance, et a insisté sur l’aspect pérenne de cette dotation, qui est une dotation en capital aux établissements du projet lyonnais.
Elle a rappelé que cet effort exceptionnel s’entend en plus des engagements de l’Etat sur les contrats de projet Etat-Région. Il s’agit de la première fois que l’Etat consacre un tel montant pour un pôle universitaire.
Le projet Lyon Cité Campus est l’un des premiers projets sélectionnés par le comité d’évaluation de l’Opération Campus. Il a été l’occasion pour les équipes porteuses du projet de repenser la vie étudiante (restauration du logement étudiant, gestion commune des bibliothèques du pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Lyon, création d’une Maison des langues et de la culture...). Il permet également de reconfigurer le campus, en favorisant notamment des regroupements géographiques, ou encore en restructurant ses quartiers autour de projets scientifiques (exemples de la Doua et du campus Charles Mérieux).
==============================
Lien vers le site du ministère
Contenu du projet
Présentation en images
Présentation vidéo
Fin du document
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici