Au coeur de la semaine du développement durable, l’agence de l’eau Rhin-Meuse diffusera aux 3 300 maires du bassin la plaquette “Zéro pesticide, l’agence de l’eau peut vous aider” pour les inciter à passer à l’action.
La réduction de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries est un enjeu important pour la biodiversité et la préservation de la ressource en eau. Si l’utilisation des pesticides par les collectivités représente 10% des quantités totales, leur impact sur la qualité des eaux est significatif car les produits sont souvent employés sur des surfaces imperméables. 65% des rivières du bassin Rhin-Meuse contiennent du diuron (entretien des voiries) non dégradé.
La mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement, le plan “bio”, le plan “Ecophyto 2018” et les ambitions exprimées dans le projet de schéma directeur de gestion et d’aménagement des eaux du bassin Rhin-Meuse visent un objectif commun : réduire d’une manière très significative l’usage des pesticides.
L’agence de l’eau Rhin-Meuse, dans le cadre de son 9ème programme d’intervention, a fait de cette thématique un enjeu majeur. A ce titre, elle mobilise les collectivités et les accompagne dans leur démarche de suppression des pesticides par des aides incitatives accompagnées de conseils techniques.
9 contrats “Zéro pesticide” ont d’ores et déjà été signés entre des collectivités et l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Une cinquantaine d’aides ont été accordées en 2008 notamment pour l’acquisition de désherbeurs thermiques.
Au total une centaine de communes du bassin Rhin-Meuse ont décidé d’appréhender différemment la gestion de leurs espaces verts : Metz s’engagera dans la démarche en signant une convention partenariale avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse le 3 avril prochain.