Waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Notre offre




[ Waternunc.com vous en dit plus


Le site Seine-Nord Europe (Voies Navigables de France - VNF)


]


Communiqué émis par l'agence de l'eau Artois-Picardie
20 février 2009


Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau lancent l’appel à concurrence pour le Canal Seine-Nord Europe

 


Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des Transports, ont lancé ce jour l’avis d’appel public à concurrence pour le canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai.

Comme le soulignent les Ministres « Ce lancement constitue une étape décisive pour l’avancement de ce projet emblématique du Grenelle Environnement. Il ouvre la procédure de sélection du partenaire privé qui réalisera le Canal dans le cadre d’un partenariat public privé. Le contrat de partenariat sera signé en 2011, permettant ainsi le démarrage des travaux, et la mise en service interviendra en 2015. »

Suite à la déclaration d’utilité publique du projet le 11 septembre 2008, Jean-Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU, les Président des régions Nord-Pas de Calais, Picardie et Île-de-France et les dirigeants de Voies Navigables de France (VNF) ont signé, le 11 mars dernier un protocole d’intention pour le financement de ce projet qui bénéficie d’une accélération dans le cadre du plan de relance de l’économie française.

Ce nouveau canal, accessible aux unités fluviales de 4 400 tonnes, reliera le Grand Bassin parisien au Nord-Pas-de-Calais, et au-delà, aux 20 000 km du réseau fluvial européen de grand gabarit. En raison du faible coût du transport fluvial et de son efficacité, le Canal Seine-Nord Europe apportera une nouvelle compétitivité, génératrice d’emplois et de croissance.

Environ 15 millions de tonnes de marchandises seront transportées sur le nouveau canal à l’horizon 2020, ce qui équivaut à 500 000 poids-lourds par an en moins sur les autoroutes. Le Canal Seine-Nord Europe contribuera ainsi aux objectifs de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique.



Contacts presse :

Cabinet de Jean-Louis Borloo : 01 40 81 31 59
Cabinet de Dominique Bussereau : 01 40 81 77 34

Hôtel de Roquelaure - 246, boulevard Saint-Germain - 75007 PARIS









Haut de page



Fin du document
.../...


Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite

Non abonnés : accéder au micro-paiment à partir de 1,80 €
                        pour 10 pages , cliquez ici
                        pour tout connaître sur notre offre, cliquez ici

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMIX