waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Vous saurez tout sur le prix de l'eau en France. Votre pub, ici à gauche ? Pourquoi pas !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Abonnez-vous ::: Notre offre




publications 2008 :

RAPPORT SUR LE DÉVELOPPEMENT RÉGION MENA / Banque Mondiale

Le livre noir de l'environnement Henri Augier Éditions Alphée . Jean-Paul Bertrand

L'eau en partage.
L'activation des règles dans les rivalités d'usages en Belgique et en Suisse



publications 2007 :

Regards sur la Terre 2008


Les territoires de l'eau

Ces métiers qui donnent l’eau potable aux Parisiens

2 publications de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) :
Les glaciers à l'épreuve du climat - Océan et climat


Les autres ouvrages

eau & ressources
Publications




L'interview de François Grosdidier
Autres interviews
Tuons-nous les uns les autres
François Grosdidier
éditions du Rocher




Présentation de l'éditeur

De nouvelles polémiques en perspective...
Tumeurs au cerveau provoquées ou accélérées par nos chers téléphones portables, cancers développés par notre consommation quotidienne d’OGM et de pesticides, voisinage dangereux de lignes à haute tension… Volontairement ou non, par notre consommation et nos comportements quotidiens, chacun d’entre nous est indiscutablement le premier acteur de la dégradation de l’environnement.



Avec son franc parler habituel et sans crainte de bousculer nos certitudes déculpabilisatrices (la dégradation de l’environnement, c’est forcément la faute de l’autre !), François Grosdidier pointe du doigt quelques uns des aspects les plus inquiétants de notre quotidien.
Mettant en cause le modèle abusivement consumériste de notre société, François Grosdidier ainsi prône une approche plus respectueuse de notre environnement et soutient ainsi le principe de précaution, notamment pour les OGM. Tuons-nous les uns les autres se démarque des nombreux ouvrages existant par une approche pragmatique et critique, sans parti pris idéologique ou économique.

François Grosdidier étaye ses affirmations par des entretiens avec des spécialistes français reconnus pour leurs prises de position souvent dérangeantes :
  • Jean Marie Pelt, botaniste, Président de l'Institut Européen d'Écologie, auteur notamment de Nouveau Tour du Monde d'un écologiste (Fayard, 2000), La terre en héritage (Fayard, 2005)

  • Gilles-Éric Séralini, chercheur en biologie moléculaire, spécialiste des effets des pesticides sur la santé, auteur notamment de Génétiquement incorrect (Flammarion, 2003) et Ces OGM qui changent le monde (Flammarion, 2004),

  • Dominique Belpomme, Professeur des universités spécialité d'oncologie médicale, cancérologue à l'Hôpital Européen Georges Pompidou - Président-fondateur de l'ARTAC, Docteur en médecine, diplômé d'études approfondies en biologie cellulaire de la Faculté des Sciences de Paris et détenteur des certificats d'études spéciales en cancérologie expérimentale et clinique de la Faculté de médecine de Paris.
    Il est notamment l'auteur de Avant qu'il ne soit trop tard, 2007, Ed. Fayard, Guérir du cancer ou s'en protéger, 2005, Ed. Fayard, Ces maladies créées par l'homme. Comment la dégradation de notre environnement met en péril notre santé, 2004, Ed. Albin Michel, Les grands défis de santé publique en France et en Europe 2003, Ed. La Librairie de Médicis.


Avons-nous retenu les leçons des grandes catastrophes sanitaires récentes (amiante, sang contaminé, Tchernobyl...) ? A la lecture de cet ouvrage, la réponse paraît malheureusement s’imposer d’elle-même…


ISBN 978 2 268 06577 9
Parution : 09 - 2008
Prix : 17.00 €

éditions du Rocher







A l'initiative du nouveau magazine "Actions EnR" François Grosdidier a été l'invité avec Yves NICOLIN, député de la Loire, responsable régional de l'association Valeur Ecologie, du plateau TV de Pollutec le mercredi 3 décembre 2008, sur la thématique "Peut-on réconcilier économie et écologie ?".

A l'occasion de la dédicace de son livre sur le stand du magazine, le député-maire de Woippy et secrétaire général de l'association Valeur Ecologie, a précisé les motivations qui l'ont décidé à écrire cet ouvrage, bilan des erreurs passées qui ont conduit à de nombreuses catastrophes.

Cliquez sur ce lien pour écouter sa réponse (fichier .wav, 3:33,
votre ordinateur détectera le lecteur idoine pour l'écoute en fonction des logiciels installés)


Le site officiel de François Grosdidier

La fiche du député François Grosdidier sur le site de l'assemblée nationale


L'association Valeur écologie

Particulièrement impliqués dans les questions environnementales et sanitaires, François Grosdidier, député-maire de Woippy (57) et Serge Lepeltier, sénateur-maire de Bourges (18) et ancien ministre de l'Ecologie ont décidé d'unir leurs forces et de fusionner leurs associations respectives ("Ecologie Responsable" et "Valeur Ecologie").
L'objectif est de lancer une réflexion collective sur la croissance verte, seul moteur pouvant réconcilier l'économie et l'écologie. Ce réseau est ouvert à la fois aux membres de la majorité, aux associations d'élus et aux militants des délégations régionales et départementales.

Le site de Valeur écologie



Autres interviews



rect rect rect rect rect rect rect rect rect
©Waternunc.com 1998-2008