17/05/2008
Paris
A l’occasion de l’autorisation de mise sur le marché français en janvier 2008, de la spécialité phyto-pharmaceutique CRUISER utilisée pour l’enrobage des semences de mais, Michel Barnier ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a mis en place un dispositif de suivi de la situation des abeilles dans 3 régions : Aquitaine, Rhône Alpes, et Midi Pyrénées.
L’autorisation d’utilisation de ces semences, qui n’a été accordée que pour une saison, s’est achevée au 15 mai.
Le suivi effectué au cours des derniers mois, dans le cadre d’un protocole scientifique élaboré en liaison avec les associations d’apiculteurs, n’a révélé aucune évolution préoccupante de la mortalité des abeilles, ni de défauts d’application des règles techniques sur la qualité de l’enrobage des semences et des conditions semis dans les 3 régions surveillées.
Michel Barnier a pris connaissance de la décision des autorités allemandes de suspendre la mise sur le marché et l’utilisation de plusieurs spécialités insecticides utilisées en Allemagne pour l’enrobage des semences de colza et de mais.
Le cruiser figure parmi ces spécialités. Cette décision des autorités allemandes a été prise dans un contexte de surmortalité des abeilles dans la zone du Bad-Württemberg et compte-tenu de problèmes notamment liés à l’emploi de certains types de semoirs, utilisés en Allemagne.
Ces éléments ne sont pas constatés dans la situation française.
Néanmoins, Michel Barnier va maintenir une grande vigilance dans la mise en œuvre du protocole scientifique prévu dans les 3 régions et demande par ailleurs à ses services sur l’ensemble du territoire français d’assurer un suivi approprié des mortalités d’abeilles.
Il demande par ailleurs aux autorités allemandes toutes les informations nécessaires à l’explication de la situation constatée en Allemagne.
Contacts presse :
Service de presse du Cabinet de Michel BARNIER : 01 49 55 59 74
Service de presse du ministère : 01 49 55 60 11/ 59 82
Conditions d'emploi (extrait)
Nota : les textes ci-dessous sont extraits du site de Syngenta
Conditions d'emploi des semences protégées Cruiser
- Semer avant le 15 mai
- Densité maximale de semis : 110 000 graines/ha.
- Pour protéger les eaux souterraines, ne pas utiliser ce produit ou tout produit contenant des substances actives de la même famille en traitement des semences sur plus d'une culture sur trois.
- Pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, les semences traitées doivent être enfouies dans le sol. S'assurer que les semences traitées sont enfouies au bout des sillons.
- Dangereux pour les abeilles, ne pas introduire de plantes pouvant devenir attractives pour les abeilles dans la rotation culturale ou appliquer des mesures permettant de limiter l'exposition des abeilles.
- Ne pas utiliser d'insecticides de la famille des néonicotinoïdes en traitement foliaire dans les cultures où les semences ont été traitées avec du thiaméthoxam, afin d'éviter les risques d'apparition de résistance croisée.
Informations réglementaires
Classement de la formulation : N Dangereux pour l'environnement.
Phrase(s) de risque : R 50/53 Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.
Conseil(s) de prudence :
Porter des gants et un vêtement de protection pendant toutes les opérations de traitement de semences, et une protection respiratoire (niveau P2 minimum) durant le nettoyage.
S 13 Conserver à l'écart des aliments et boissons y compris ceux pour animaux.
S 2 Conserver hors de la portée des enfants.
S 20/21 Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer pendant l'utilisation.
S 60 Eliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux.
S 61 Eviter le rejet dans l'environnement. Consulter les instructions spéciales/la fiche de données de sécurité.
SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage.
SPe1 Pour protéger les eaux souterraines, ne pas utiliser ce produit ou tout produit contenant des substances de la même famille en traitement des semences sur plus d'une culture sur trois.
SPe5 Pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, les semences traitées doivent être enfouies dans le sol ; s'assurer que les semences traitées sont enfouies au bout des sillons.
SPe8 Dangereux pour les abeilles. Ne pas introduire de plantes pouvant devenir attractives pour les abeilles dans la rotation culturale ou appliquer des mesures permettant de limiter l'exposition des abeilles.
Fin du document
Haut de page
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici