29/02/2008 Paris
Le plan pour une pêche durable et responsable préparé par Michel BARNIER, Ministre de l’agriculture et de la pêche et décidé par le Président de la République, Nicolas SARKOZY est mis en œuvre depuis le 1er février 2008.
Il mobilise 310 millions d’euros sur trois ans et constitue une réponse d’ampleur nationale aux défis écologiques, économiques, sociaux et de sécurité que doit relever la pêche française.
Depuis le 1er février, la majeure partie des quinze mesures du plan ont été enclenchées.
100 Millions d’euros sont déjà mis à disposition et pour une partie déjà engagés pour permettre à la filière pêche de retrouver des perspectives solides de développement durable.
C’est notamment le cas des mesures qui concernent l’amélioration de la gestion des ressources halieutiques et le renforcement de la collaboration entre pêcheurs et scientifiques pour la collecte d’informations en mer grâce au renforcement des moyens donnés par l’Etat à l’IFREMER. Michel Barnier a signé ce jour avec Jean-Yves PERROT président directeur général de l’IFREMER une convention formalisant cet engagement.
C’est le cas des mesures qui permettent l’installation des jeunes marins pêcheurs, des mesures qui soutiennent les actions de recherche et développement destinées à réduire la dépendance des navires de pêche au gazole (moteurs propres et carburants alternatifs).
C’est aussi le cas des mesures qui permettent la modernisation et la restructuration de la flotte de pêche.
Enfin, le Ministre de l’agriculture et de la pêche se réjouit que les négociations sociales aient pu mettre en place des accords salariaux qui permettent de stabiliser les salaires des marins pêcheurs.
Au cours d’une réunion tenue ce jour au ministère de l’agriculture et de la pêche, les modalités de mise en œuvre des dispositifs de soutien au titre de la mesure 9 du plan « moderniser, restructurer et assurer la viabilité économique de la flottille de pêche française » ont été précisées en étroite coopération avec les responsables professionnels du secteur : comité national des pêches maritimes et des élevages marins, coopération maritime, comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne, coopérative « ar mor glaz ».
Il a été rappelé, à cette occasion que le plan concerne de manière équilibrée l’ensemble de la flotte de pêche française de métropole et d’outre-mer, en fonction des spécificités des pêcheries.
A cet effet, un groupe de travail interministériel étudie, au regard notamment du droit communautaire, la possibilité de bâtir à plus long terme un service d’intérêt économique général (SIEG) au sein des ports de pêche.
Par ailleurs, la mise en place de dispositifs de paiements de prestations effectuées par les navires de pêche dans le cadre de services rémunérés au titre de l’intérêt public (notamment en matière de protection de l’environnement et de promotion de la pêche durable et responsable) a été examinée de manière détaillée. Ces dispositifs seront mis en œuvre en étroite collaboration avec la Commission européenne.
Le Ministre de l’agriculture et de la pêche a aussi annoncé la mise en place de mesures d’aide en faveur des navires de pêche et des marins les plus concernés par le contexte économique depuis le 1er février. Ces aides seront versées dans le cadre des dispositifs relatifs aux aides « de minimis » et représentent un montant total de 12 millions d’euros. Elles seront mises en œuvre sous forme d’un premier acompte pour un montant total de 8 millions d’euros.
Les modalités de répartition du paiement de cet acompte par régions seront prévues dès la semaine prochaine et les paiements pourront intervenir dans les quinze jours qui suivront.
Contacts presse :
Service de presse du Cabinet de Michel BARNIER : 01 49 55 59 74
Service de presse du ministère : 01 49 55 60 11/ 59 82
Plan pêche durable, Michel Barnier signe une convention cadre avec l'IFREMER pour renforcer la connaissance scientifique de l'état des ressources halieutiques
29/02/2008
Paris
Prévue par la mesure n° 2 du plan pour une pêche durable et responsable, cette convention a été signée dans le cadre du Salon international de l’agriculture, par Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche et Jean-Yves Perrot, Président directeur général de l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer).
Elle permettra de renforcer la connaissance de l’état de la ressource halieutique pour appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques de la pêche et de l’aquaculture et pour défendre plus objectivement les intérêts nationaux dans les enceintes internationales et communautaires
Elle permettra également le renforcement de la collaboration entre pêcheurs et scientifiques pour la collecte d’informations à la mer : il s’agit par exemple de développer la pratique de l’embarquement d’observateurs à bord des navires professionnels pour mieux appréhender la situation des ressources et favoriser l’émergence de diagnostics partagés entre pêcheurs et scientifiques.
L’IFREMER mène des actions traditionnelles dans le domaine des pêches maritimes et de l’aquaculture marine qui couvrent à la fois des activités de recherche et divers dispositifs de collecte de données et d’expertise, notamment pour ce qui concerne l’évaluation des ressources halieutiques, l’appui pour l'implantation et le développement de l'activité aquacole sur la bande côtière et la surveillance de la qualité des eaux de production conchylicole et de la santé et de la salubrité des coquillages
Contacts :
Service de presse du Cabinet de Michel Barnier : 01 49 55 59 74
Service de presse du ministère : 01 49 55 60 11/ 59 82
Ifremer – Marion Le Foll – 01 46 48 22 42 – presse@ifremer.fr
Fin du document
Haut de page
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici