A l'occasion du Salon international de l'alimentation 2008(1), un débat est organisé mardi 21 octobre à 10h30 sur le stand du ministère de l'agriculture et de la pêche (Hall 5 A, allée F, stand 14) afin d'expliquer et de mieux faire connaître les missions et le fonctionnement de l'Observatoire de la qualité de l’alimentation (OQALI). Ce débat associe Bernard Chevassus-au-Louis, président de l'OQALI, Nicolas Canivet (DGAL)(2), secrétaire exécutif, Cécile Rauzy (ANIA(3)) et Charles Pernin (CLCV(4))
Cet observatoire, né d'un travail conjoint entre l'AFSSA(5) et l'INRA(6), en partenariat avec les industriels, a pour objectif d'exercer un suivi global de l’offre alimentaire, en mesurant l'évolution de la qualité nutritionnelle des produits (composition nutritionnelle, taille des portions, information nutritionnelle sur les emballages...), et en tenant compte des caractéristiques socio-économiques (données de consommation, prix, segments de marché…). Il publiera son premier rapport au printemps 2009.
L’OQALI constitue un véritable outil d'évaluation et de suivi des efforts faits par les filières alimentaires. Il renforce ainsi l’approche partenariale développée par les pouvoirs publics qui repose sur les axes suivants :
- mobiliser les acteurs autour des enjeux nutritionnels grâce notamment à la mise en place par le ministère de l'agriculture et de la pêche de groupes de travail thématiques (glucides(7), lipides...). Ces groupes, réunissant l'ensemble des acteurs (opérateurs, pouvoirs publics, associations de consommateurs, scientifiques…) ont pour objectifs d’identifier des mesures et actions concrètes à mettre en ½uvre ;
- obtenir des engagements de la part des acteurs à travers des chartes d'engagement de progrès nutritionnel validées et signées par les pouvoirs publics. Plusieurs entreprises ou marques (St Hubert, Orangina-Schweppes, Marie, Unilever matières grasses, Casino) et un secteur (Section fruits de la Fédération des industries d'aliments conservés) ont d'ores et déjà signé une telle charte.
L'amélioration de la qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire est une priorité de la politique de l'alimentation menée par le ministère de l'agriculture et de la pêche, politique concrétisée par le « Plan d'action pour une politique de l'offre alimentaire sûre, diversifiée et durable ».
Contacts presse :
Service de presse du ministère de l’agriculture et de la pêche : 01 49 55 59 82
(1) Parc des expositions – Paris Nord Villepinte, du 19 au 23 octobre
(2) Direction générale de l'alimentation
(3) Association nationale des industries agro-alimentaires
(4) Association consommation, logement et cadre de vie
(5) Agence française de sécurité sanitaire des aliments
(6) Institut national de la recherche agronomique
.../...