Waternunc.com, le Réseau des Acteurs de l'Eau
S'abonner aux services de Waternunc.com et savoir. Votre publicité sur le Net ?!
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services




[ Waternunc.com vous en dit plus



Le site "le Grenelle Environnement"




]




Développement soutenable

Retour au sommaire


Grenelle de l'environnement, France

Selon la formule du gouvernement, le Grenelle Environnement a réuni "pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables".

Les réunions se sont déroulées à partir du 15 juillet 2007 jusqu'à l'allocution du Président de la République le 25 octobre 2007.
D'autres points d'étape jalonneront les engagements du Président de la République jusqu'aux prises de décisions finales, lois, décrets...




Sommaire des documents disponibles sur Waternunc.com ou accessibles sur Internet [les documents sont en cours d'assemblage]


Discours du Président de la République à l'occasion de la restitution des conclusions du Grenelle de l'Environnement

Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, lors de son discours à l'occasion de la restitution des conclusions du Grenelle de l'Environnement
Discours du Président de la République, Monsieur Nicolas Sarközy, à l'occasion de la restitution des conclusions du Grenelle de l'Environnement en présence de MM. Albert Arnold Gore, ancien Vice-Président de la République des Etats-Unis d'Amérique, co-lauréat 2007, avec le GIEC, du Prix Nobel de la paix et José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, le jeudi 25 octobre 2007.

Photos d'après vidéo de la Présidence de la République




  • Principaux documents accessibles sur Waternunc.com


  • -
    Les documents officiels

    - Les documents des associations, des ong, les photos...






    Dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle Environnement, à la date du 1er octobre 2008, Waternunc.com vous présente quelques liens utiles pour comprendre les articulations nécessaires à la concrétisation des lois Grenelle 1, Grenelle 2, voire Grenelle 3.


    Le Projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, n° 955, enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 11 juin 2008 (lien direct vers la page de l'Assemblée nationale)


    Environnement : mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement (lien direct vers la page du site de l'Assemblée nationale)
    Cette page offre des liens vers le projet de loi, les amendements et les travaux des commissions dont les auditions (quelques liens directs vers les textes des auditions sont présentés ci-dessous).


    Intervention de M. Yves Cochet pour le groupe Gauche démocrate et républicaine [fichier .wav, 11,3 Mo, durée 5:59 - enregistrement Waternunc.com]
    lors de l'audition, ouverte à la presse, de M. Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, auprès du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, sur le projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement (n° 955) (M. Christian Jacob, rapporteur), M. Patrick Ollier Président, Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire, réunion du mercredi 17 septembre 2008.
    Le texte de l'audition sur le site de l'Assemblée nationale

    Le texte de l'audition, ouverte à la presse, de M. Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, auprès du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, sur le projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement (n° 955), Présidence de Mme Catherine Vautrin Vice-Présidente, Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire, réunion du mardi 16 septembre 2008.


    Waternunc.com invite les visiteurs de cette page à écouter sur le site de France Culture, l'émission Terre à terre animée par Ruth Stégassy, du samedi 27 septembre de 7h05 à 8h. (dans la page, cliquer sur l'onglet "archives" pour retrouver l'émission du 27.09.2008)
    Elle avait pour thème "Le Grenelle de l’environnement" et les invités étaient :
    Marie-Christine Blandin. Sénatrice (Verts) du Nord-Pas-de-Calais, vice-présidente du groupe biodiversité du Grenelle de l'environnement
    Erwan Lecoeur. sociologue
    Patrick Viveret. conseiller référendaire à la Cour des comptes, philosophe

    Vous y apprendrez notamment comment les ong ont été "piégées" par le gouvernement dans le processus du Grenelle de l'environnement et de quelle façon des points essentiels sont restés sur le bord de la route.


    Lors de l'audition du 17 septembre 2008, notons également l'observation de Mme Annick Le Loch (député socialiste) sur le mot "végétal" :
    "Le mot « végétal » n'apparaît pas une seule fois dans le texte. Or chacun sait la contribution du végétal, notamment des arbres, à l’amélioration de l’environnement et ses bienfaits sur la santé.
    S’agissant de la biodiversité et des milieux naturels, le chapitre IV du projet de loi est consacré à la gestion intégrée de la mer et du littoral. Comment celle-ci s’articulera-t-elle avec la gestion intégrée des zones côtières dont certaines expérimentations lancées dans des secteurs de nos départements sont aujourd'hui terminées ? J’ai cru comprendre à cet égard qu’il y aurait un appel à projet. Ce dernier se situe-t-il dans le cadre du Grenelle 2 ?
    Enfin, l’article 30 du projet de loi prévoit que la France renforcera sa politique de gestion durable et concertée des ressources halieutiques en mettant en place l’« éco-labellisation » des produits de la pêche au plus tard en 2009. Cette échéance n’est-elle pas trop proche ?"

    La réponse du ministre d'État :
    "Madame Le Loch, je suis navré que le mot « végétal » ne figure pas dans le texte, même si nous avons utilisé d’autres formules – le mot « biodiversité » apparaît ainsi quatre-vingt-sept fois. Un amendement pourra porter sur l’ajout de ce mot dans le texte."



    Haut de page



rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVII-MMVIII