Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Abonnés



[ Waternunc.com vous en dit plus


Point-pays Espagne


]


La communauté autonome de CATALOGNE

mise en ligne en février 2008


Actualité
Documents Mission économique
Web





Catalogne, provinces et comarques
Catalogne (en catalan Catalunya, en espagnol Cataluña, en aranais Catalonha), ses quatre provinces, Barcelone (en catalan et en espagnol, Barcelona), Gérone (en catalan, Girona ; en espagnol, Gerona), Lérida (en catalan Lleida ; en espagnol, Lérida) et Tarragone (en catalan et espagnol, Tarragona).
La Catalogne est aussi divisée en 41 comarques (comarca en catalan), administrations locales supra-municipales (taille entre les cantons français et les arrondissements français).
La carte de base a été trouvée sur le site www.viajeros.com
La Catalogne est une région de 31 930 km2 (à peu près l'équivalent de la Belgique) située au nord-est de l'Espagne. Elle est limitée au nord par la France et la principauté d'Andorre, à l'ouest par l'Aragon, au sud par le Pays valencien et à l’est par la mer Méditerranée. La Catalogne forme une Communauté autonome au sein de l'Espagne.
La capitale régionale est Barcelone.

La population de la Catalogne était estimée à 7 millions d'habitants en 2006.
Le catalan est la langue maternelle d'environ 60 % de la population locale; l'espagnol, pour près de 35 %. On estime aussi que 6,8 % de la population totale est immigrante, ce qui laisse place à plusieurs autres langues, dont l'arabe (marocain), le portugais, le galicien, le basque, le français, le roumain, l'anglais, etc.
Du point de vue numérique, la Catalogne est la deuxième région (après l'Andalousie) en importance de l'Espagne, et aussi l'une des plus riches et des plus dynamiques. Toute la partie nord de cette région de l’Espagne fait partie de l’aire linguistique du catalan.


Histoire

Vers 210 avant notre ère, la Catalogne fut conquise par les Romains, intégrée aux provinces romaines de l'Hispania et latinisée. Au Ve siècle de notre ère, les Wisigoths s'emparèrent de cette région et lui donnèrent son nom actuel: Gotholonia (ce qui signifie «pays — ou Land en all. — des Goths»). La région fut ensuite conquise par les Arabes en 712 et reconquise par Charlemagne à la fin du VIIIe siècle. Ayant acquis le statut de comté, la Catalogne s'unit au XIIe siècle au royaume d'Aragon (par le mariage du comte Raymond Béranger IV et de Pétronille d'Aragon).


1. L'expansion catalane

Conservant leur propre autonomie au sein du royaume d'Aragon, les Catalans se lancèrent dans une politique d'expansion en Méditerranée, faisant successivement passer sous leur autorité les îles Baléares (1229-1230), le royaume de Valence (1238), la Sicile (1282), puis la Sardaigne (1321) où ils firent de la ville d’Alghero leur capitale régionale. Au cours de cette période s’étendant du XIIIe au XIVe siècles, la Catalogne s'affirma comme la première puissance de l’ouest de la Méditerranée.

À l'extinction de la dynastie catalane d'Aragon en 1410, l’élection du Castillan Ferdinand Ier le Juste en 1412 suscita la grogne chez les Catalans qui finirent par s'insurger sous le règne de Jean II, mais durent se soumettre à la couronne de la Vieille-Castille en 1472.


2. L'intégration à l'Espagne

Désormais intégrée à l’Espagne, la Catalogne resta en retrait de l'aventure coloniale en Amérique et développa seule ses traits particularistes. Elle se révolta à plusieurs reprises, développa des sympathies pro-françaises, mais fut vaincue par la politique centralisatrice de Madrid qui lui supprima ses dernières prérogatives en 1714. La guerre de succession d'Espagne (1701-1714) mit fin aux velléités d'indépendance de la Catalogne. Le 16 janvier 1716, le Décret de Nova Planta («Décret de restructuration») appliqua en Catalogne un grand nombre de dispositions répressives destinées à abolir les institutions et les droits des Catalans. La Catalogne si vit imposer les lois de la Castille et le castillan comme langue officielle. Cependant, le catalan, comme langue du peuple, ne disparut jamais, même s'il était relégué aux oubliettes dans la vie officielle.
Dès 1760, les députés catalans, valenciens, des îles Baléares et du Val d'Aran envoyèrent au roi d'Espagne un Memorial de Greuges, une sorte de cahier des doléances dans lequel ils revendiquaient l'emploi du catalan. Au cours des années 1870, l'Espagne inaugura un système de monarchie parlementaire. Le catalan reprit ses droits et connut une véritable renaissance (Renaixença) culturelle et littéraire. L'Académie de la langue catalane fut fondée en 1880, l'Institut d'études catalanes, en 1907. En 1932, après la chute du roi Alfonse XIII, la Catalogne obtint un statut d'autonomie politique au sein de la IIe République espagnole.

Au cours de la guerre civile d'Espagne, la Catalogne républicaine finit par tomber aux mains des partisans du général Francisco Franco. Sous le régime dictatorial de Franco (1939-1975), la Catalogne perdit son statut d'autonomie et le catalan fut même interdit, les livres en catalan, brûlés, tandis que les imprimeries furent sujettes à une censure brutale. Les Catalans s'attirèrent de sévères réprimandes de la part des franquistes lorsqu'ils parlaient catalan: Perro separatista («chine séparatiste»), Quién es el perro que ha adrado? («Qui est le chien qui a aboyé?»), Si eres español, habla la lengua del imperio («Si tu es espagnol, parle la langue de l'Empire») ou encore habla en cristiano («Parle chrétien»), ce qui pourrait être l'équivalent ibérique du Speak white des anglophones du Canada!.
Un très grand nombre d’écrivains catalans décidèrent de s’exiler. Durant une longue décennie, le catalan ne put s’employer qu’à l'intérieur du foyer familial. Les années qui suivirent se caractérisèrent par une résistance culturelle d’ordre général. Après la Deuxième Guerre mondiale, le régime franquiste permit progressivement une certaine restauration des droits des Catalans. La mort du général Franco en 1975 allait changer l'ordre des choses.


3. Le rétablissement de la Generalitat

Enfin, en 1978, la nouvelle Constitution espagnole accorda à la Catalogne son autonomie politique (l'Estatut) et rétablit la Generalitat, le parlement de Barcelone et le gouvernement autonome. Depuis lors, la Catalogne a tout fait pour assurer au catalan son rôle de langue propre à la région devenue une Communauté autonome au sein de l'Espagne.

L'intégralité du texte sur le site : Trésor de la langue française au Québec :: Université Laval, Québec



Actualité

Les projets pour combattre la sécheresse récurente en Catalogne


Importante sécheresse en Catalogne
21-02-2008

Le temps ensoleillé et les températures printanières sont en train d’aggraver la situation de sécheresse en Espagne. Malgré les derniers jours de précipitations, le pays endure la plus grave pénurie d’eau qu’il ait connu depuis 60 ans.

La situation est particulièrement grave en Catalogne, où les autorités régionales envisagent déjà de fournir Barcelone en eau potable par bateau, en cas de besoin. Dans les régions du sud-est de l’Espagne, la situation ne s’améliore pas. Les lacs des barrages sont en moyenne remplis à 40% de leur capacité, soit 10% de moins que l’année dernière. À Madrid, pour l’instant, pas de restrictions imposées aux particuliers. Les réserves sont remplies à 61%, selon le Canal d’Isabel II, l'entreprise publique chargée de la gestion du cycle de l’eau sur la communauté de Madrid.

Le ministère de l’Environnement, a indiqué que cette période de sécheresse est la plus grave de l’histoire de l’Espagne depuis que les températures ont commencé à être officiellement relevées en 1947. Malgré les restrictions imposées dans le secteur agricole, le ministère ne prévoit pas de problèmes majeurs pour la fourniture d’eau potable.

L’Espagne a connu une période de sécheresse de cinq ans dans les années 90 qui avait gravement touché les récoltes, entraîné des restrictions dans les villes et avait été à l’origine d’une grande dispute entre partis politiques, qui persiste aujourd’hui.

S’il ne pleut pas au printemps, des mesures drastiques d’économie d’eau pourraient être apliquées. La péninsule ibérique s’avère plus que jamais touchée par le réchauffement climatique.

Source : Ministère de l'Environnement espagnol via le site CATNAT.net

=======================


Marseille : des bateaux d'eau pour réhydrater la Catalogne
La ville se prépare à expédier 30000m3 par jour à Barcelone


Confrontée cette année encore à une sécheresse catastrophique, la région espagnole de Catalogne vient de demander au Port autonome de Marseille (Pam) et à la Société des eaux de Marseille (Sem) de se préparer à lui expédier des centaines de milliers de mètres cubes d'eau par voie maritime. La Sem a été contactée directement par sa "cousine" barcelonaise, la compagnie Aguas, en vue de mettre en place les conditions d'une importation d'eau potable, à bord de navires partant de Marseille, mais aussi prévoir des envois d'eau brute (agricole), prélevée sur le Canal de Provence, à bord de bateaux partant des bassins de Fos.

De son côté, le Pam a confirmé hier avoir été approché cette semaine par deux agents maritimes afin de mettre en place rapidement ce trafic ponctuel de vracs liquides avec l'Espagne. Selon la Sem, "la cité phocéenne est la seule de tout le bassin méditerranéen à pouvoir fournir de l'eau de cette qualité en telle quantité". À Marseille, les bateaux seraient reçus et chargés au poste 144, dans l'avant-port nord, dans le quartier de Mourepiane. Le Pam et la Sem qui ont déjà effectué ce type d'expédition par le passé, affirment être en mesure de fournir jusqu'à 30000m3 d'eau par jour; la "marchandise" étant prise en charge par des navires spécialisés équipés de cuves en inox "de qualité alimentaire"; le plus souvent des "pinardiers" qui transportent habituellement du vin ou de l'huile.

En provenance de l'usine de Sainte-Marthe, l'eau serait chargée au rythme de 800 litres à la seconde, permettant de remplir un bateau de 30000m3 en 9heures. Comme le souligne Alain Meysonnier, directeur Marseille-Provence à la Sem, "les usines de Barcelone produisent chaque jour entre 700 000et 750 000m3 d'eau potable. Les 30000m3 que nous pourrions leur expédier ne couvriraient donc que 4% de leurs besoins. Mais ce volume peut suffire à leur permettre de passer le cap, en évitant aux autorités locales d'imposer à la population des coupures d'alimentation".

En 1983, 1,5 million de m3 d'eau brute avait été livré à Tarragone, en Espagne. En 1989 et 1990, une même quantité avait été expédiée à Porto Vesme, en Sardaigne. L'Algérie avait elle aussi sollicité le Pam avant d'opter pour des désalinisateurs d'eau de mer. Une solution choisie également par la région de Barcelone, à défaut d'avoir pu mener à bien le grand projet qui avait été imaginé pour résoudre définitivement son problème de sécheresse: la construction d'une immense canalisation terrestre reliant Montpellier à la Catalogne, afin d'y apporter l'eau du Rhône. Mais le nouveau gouvernement espagnol a préféré investir dans une unité de désalinisation d'une capacité de 200000m3/jour qui devrait entrer en service fin 2009.

Source : La Provence
Publié le samedi 12 janvier 2008 à 05H55 Par Philippe Gallini ( pgallini@laprovence-presse.fr )

=======================


Un article de Bernard Barraqué, DR CNRS, LATTS-ENPC :
LES DEMANDES EN EAU EN CATALOGNE : PERSPECTIVE EUROPÉENNE SUR LE PROJET D'AQUEDUC RHONE - BARCELONE (document Word 75 Ko)





Documents Mission économique

En accord avec l'AMBASSADE DE FRANCE EN ESPAGNE, et la MISSION ECONOMIQUE DE BARCELONE [Avinguda de Sarrià, 102-106 - Planta 11, 08017 - Barcelona - Tél. : (34) 93 552 62 96 - Fax: (34) 93 552 62 82 - www.missioneco.org/espagne],

Waternunc.com vous propose un document de la Mission économique, au format Pdf :



Web

Generalitat de Catalunya ["Generalitat" est le nom du gouvernement de Catalogne et de celui de la communauté de Valence]
Web del Departament de Medi Ambient i Habitatge

El Web del president de la Generalitat de Catalunya : José Montilla
Sant Honorat, 1-3, Palau de la Generalitat, 08003 Barcelona (Barcelonès)

Agencia Catalana del Agua :: La Agencia Catalana del Agua es el ente público adscrito al Departamento de Medio Ambiente y Vivienda de la Generalitat con competencias plenas en el ciclo integral del agua en las cuencas internas de Cataluña.
En las cuencas intercomunitarias la Agencia tiene competencias compartidas con la Confederación Hidrográfica del Ebro en lo que respecta al saneamiento, abastecimiento, intervención en el dominio público hidráulico y canalizaciones.

Parlament de Catalunya
Palau del Parlament - Parc de la Ciutadella, s/n. 08003 - Barcelona :: Telèfons: - 937 063 269 - 937 063 267


Catalunya Ràdio

TV3 : Channel from Catalunya


Grupo Agbar [à l'origine Aguas de Barcelona]
Le siège social du groupe est installé dans la Tour Agbar... pour "visiter" la tour... à Barcelone
El Grupo Agbar es hoy la cabecera de un gran holding constituido por más de 230 empresas y 140 años de historia que opera en todos los ámbitos relacionados con los servicios a la colectividad: ciclo integral del agua, salud, inspección y certificación, entre otros. El Grupo Agbar es líder mundial tanto en los ámbitos que constituyen el eje esencial de sus actividades relacionadas con el ciclo del agua como en los sectores de actividad que demanda la nueva sociedad, especialmente en los de servicios de salud y certificación.
Web : www.agbar.es/esp/home.asp



Haut de page


rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVIII