Phyt’Eaux Cités est un programme de prévention et sensibilisation, destiné aux services de voiries et espaces verts de 73 communes de l’Essonne essentiellement, pour limiter l’emploi des produits phytosanitaires sur les bassins de la Seine, l’Orge et l’Yvette.
L’usage croissant des produits phytosanitaires est une cause majeure de pollution des rivières en Ile-de-France. Cette pollution nécessite la mise en oeuvre de traitements toujours plus performants et coûteux pour la production d’eau potable. La solution alternative pour préserver la qualité de l’eau est la prévention de la pollution de la ressource par ces produits.
La pollution au niveau des prises d’eau potable en Seine est majoritairement d’origine urbaine, car celles-ci sont situées en aval de territoires urbanisés.
C’est pourquoi, sur l’initiative du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, neuf partenaires se fédèrent autour de l’action Phyt’Eaux Cités, de prévention des pollutions par les produits phytosanitaires d’origine urbaine. Cette action s’intègre dans le dispositif régional de prévention et de lutte contre les pollutions de l’eau par les produits phytosanitaires, piloté par le groupe Phyt’eaux propres, qui vise aussi la pollution d’origine agricole.
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici