La situation économique des Communautés européennes s'est améliorée après le ralentissement économique de la période 2001-2003, en particulier grâce à l'investissement privé et aux exportations. La reprise s'est traduite par une baisse du chômage et s'est accompagnée d'une forte expansion du commerce international. Il ressort toutefois du rapport du Secrétariat de l'OMC sur les politiques et les pratiques commerciales des Communautés européennes que la durabilité de la reprise dépendra de la poursuite des réformes structurelles, notamment d'une plus grande libéralisation des services tant à l'intérieur des CE que vis-à-vis des pays tiers.
Le rapport indique également que les Communautés européennes sont le premier exportateur et le deuxième importateur de marchandises dans le monde et que leur économie a continué de soutenir la croissance mondiale en maintenant les marchés ouverts, mais que des obstacles au commerce demeurent dans quelques domaines peu nombreux mais importants, notamment l'agriculture. En effet, d'après le rapport, bien qu'à la suite de la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC) de 2003, les agriculteurs soient davantage exposés face au marché mondial, il est nécessaire de réduire encore les subventions à l'exportation et les tarifs sur les produits agricoles.
Le rapport et la déclaration de politique générale des Communautés européennes serviront de base au huitième examen de la politique commerciale (EPC) des Communautés européennes auquel l'Organe d'examen des politiques commerciales de l'OMC procédera les 26 et 28 février 2007.
Retrouver à cette adresse : www.wto.org/french/tratop_f/tpr_f/tp278_f.htm les documents Word à télécharger
Fin du communiqué de presse
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici