Comme l’a indiqué le Directeur Pascal Lamy dans le rapport qu’il a fait au Conseil général de l’OMC le 7 février 2007, “les conditions politiques sont plus propices à la conclusion du Cycle qu’elles ne l’ont été depuis bien longtemps”. “Les dirigeants politiques du monde entier nous demandent clairement de reprendre pleinement nos travaux et nous attendons en retour que leur détermination ne faiblisse pas”, a-t-il ajouté.
M. le Président, je suis heureux d'avoir de bonnes nouvelles à annoncer pour votre dernière réunion en qualité de Président du Conseil général: nous avons pleinement repris nos négociations dans tous les domaines.
Comme je l'ai indiqué lors d'une réunion informelle du CNC la semaine dernière, les conditions politiques sont maintenant plus propices à la conclusion du Cycle qu'elles ne l'ont été depuis bien longtemps. Les dirigeants politiques du monde entier nous demandent clairement de reprendre pleinement nos travaux mais nous attendons en retour que leur détermination ne faiblisse pas.
Depuis le début de l'année, un certain nombre d'éléments nouveaux sont apparus, à commencer par un renforcement de l'engagement politique et des signes clairs attestant de la détermination renouvelée à faire aboutir le Cycle. Des messages soulignant à la fois l'importance et l'urgence qu'il y a à achever les négociations viennent de partout, y compris au plus haut niveau politique. Il y a eu aussi des manifestations de soutien très encourageantes des milieux d'affaires et des organisations de la société civile d'un grand nombre de Membres.
Outre cette nouvelle impulsion politique, et peut-être sous l'effet de cette impulsion, plusieurs participants ont intensifié les discussions à différents niveaux pour trouver des domaines de convergence possibles. Certes, ces travaux ne remplacent pas le processus multilatéral mais, à ce stade des négociations, ils revêtent une
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici