Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus



Télécharger :
Décret n° 2007-266 du 27 février 2007 créant le parc national dénommé « Parc amazonien de Guyane »





]

FRANCE : communiqué de presse émis par le
Ministère de l'écologie et du développement durable
28 février 2007



Le parc amazonien de Guyane est créé




Le parc amazonien de Guyane a été créé par le Décret n° 2007-266 du 27 février 2007. Concernant une surface de 3.390.000 hectares, il est en particulier constitué d’un « cœur de parc » de 2.030.000 hectares de forêts primaires d’une valeur écologique exceptionnelle et concerne cinq communes où résident plus 7 000 personnes.

La création de ce 8ème parc national, à l’étude depuis treize ans, a été relancée en 2002 par le Président de la République lors du Sommet de la terre de Johannesburg. Elle répond à une double responsabilité de la France : écologique mais également éthique. La forêt guyanaise, seul massif tropical amazonien de l’Union européenne, partie du plateau des Guyanes (qui s’étend du Brésil au Guyana) est en effet un haut lieu de biodiversité mais il abrite aussi des communautés d’habitants tirant traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt.

Le parc amazonien, dont le nom a été inscrit dans la loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux, votée à l’unanimité, vise à :
  • protéger à long terme cette part importante de la forêt primaire guyanaise ainsi que les milieux rares, comme les savanes-roches et inselbergs et les monts forestiers de plus de 500 m d’altitude, caractérisés par un grand endémisme ;


  • développer la connaissance scientifique actuellement très partielle sur ces richesses uniques au monde ;


  • protéger les sources des fleuves de la Guyane ;


  • permettre aux communautés d’habitants tirant traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt de maintenir et valoriser leurs cultures sous leurs aspects matériels et immatériels, de garantir la pérennité de leurs pratiques de subsistance tout en préservant les ressources naturelles qu’ils exploitent ;


  • associer les autorités coutumières à la gestion du territoire ;


  • favoriser le développement économique et social des communes et plus largement de la Guyane en contribuant activement à trouver les modes de développement adaptés et à exploiter les opportunités que peut offrir notamment le tourisme durable.


Le territoire ayant vocation à constituer « l’aire d’adhésion » sera un espace de développement durable, dont les orientations seront étudiées avec les communes et qui figureront dans la « charte du parc ».

Le parc amazonien de Guyane, frontalier au parc des Tumucumaque (dans l’Etat brésilien d’Amapa), renforcera la dynamique de coopération dans le domaine des aires protégées entre la Guyane et le Brésil. Ces deux parcs formeront l’une des plus vastes zones terrestres protégées du monde.

Le parc amazonien de Guyane est, avec le parc national de la Réunion, dont le décret de création sera publié dans les tous prochains jours, l’un des deux premiers parcs nationaux créés sous le régime de la loi du 14 avril 2006.

Tous deux extrêmement originaux et créés dans des contextes économiques, sociaux et géographiques très différents, ils démontrent la richesse et la potentialité de ce nouvel outil.


Contacts presse :
Eva Quickert-Menzel / Aurélie HERZ
Tél : 01.42.19.11.68 - fax : 01.42.19.11.31
pressecab@ecologie.gouv.fr
20, avenue de Ségur - 75007 PARIS



Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVII