Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Notre offre



[ Waternunc.com vous en dit plus



Créer une Organisation des Nations unies pour l’environnement (ONUE) - Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale (2-3 février 2007)



]

Communiqué de presse émis par la direction générale de l'environnement

La direction générale de l'environnement fait partie des 36 directions générales (DG) et services spécialisés de la Commission européenne. Son rôle consiste essentiellement à proposer et à définir de nouvelles lois dans le domaine de l'environnement et à veiller à l'application des mesures adoptées dans les états membres. La DG Environnement est établie principalement à Bruxelles et occupe environ 550 personnes.


Pour rejoindre le site internet de la DG Environnement, cliquez sur l'image



Changement climatique: le nouveau rapport des plus éminents experts internationaux souligne la nécessité d'agir en urgence au niveau mondial




Bruxelles, le 2 février 2007


M. Stavros Dimas, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, demande instamment l'ouverture de négociations internationales en vue de l'adoption d'un nouvel accord de grande portée relatif au changement climatique planétaire, compte tenu des données scientifiques alarmantes publiées aujourd'hui par le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Le rapport de consensus du groupe de travail I du GIEC (GT 1) prévoit que, faute de nouvelles mesures pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la température moyenne de la planète s'élèvera très probablement de 1,8 à 4 °C supplémentaires au cours de ce siècle, après avoir augmenté de plus de 0,7 °C au cours du siècle passé. Même les valeurs les plus faibles de cette fourchette signifieraient un réchauffement de plus de 2° C par rapport à l'ère préindustrielle, seuil à partir duquel les conséquences pourraient être irréversibles, voire catastrophiques. Le réchauffement climatique mondial et l'élévation du niveau de la mer se sont accélérés. Les récentes observations et mesures présentées dans le rapport ne permettent plus de douter que le climat de la planète est en train de changer et que la plupart des changements observés au cours de ces cinquante dernières années sont imputables à l'activité humaine.

M. Stavros Dimas a déclaré: «Je suis vivement préoccupé par l'accélération et l'ampleur croissante du phénomène démontrées par ce rapport. Il est plus urgent que jamais que la communauté internationale engage des négociations sérieuses en vue d'adopter au niveau mondial un nouvel accord de large portée qui permettra de mettre un terme au réchauffement climatique de la planète. Afin de stabiliser les émissions mondiales de gaz à effet de serre, il faut dans un premier temps que les pays développés réduisent leurs émissions de 30 % par rapport au niveau de 1990 d'ici à 2020, comme la Commission l'a proposé le mois dernier».

Principales conclusions du rapport

Le rapport du GT 1 «Climate change 2007: The Physical Science Basis» évalue l'état des connaissances scientifiques sur le changement climatique et constitue la première partie du quatrième rapport d'évaluation qui sera publié par le GIEC. Il confirme les principales conclusions du troisième rapport d'évaluation de 2001, mais de nombreux résultats peuvent .../...


Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite

Non abonnés : accéder au micro-paiment à partir de 1,80 €
                        pour 10 pages , cliquez ici
                        pour tout connaître sur notre offre, cliquez ici

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVII