Waternunc.com, le Réseau des Acteurs de l'Eau
S'abonner aux services de Waternunc.com et savoir. Votre publicité sur le Net ?!
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services




[ Waternunc.com vous en dit plus

Le site de la "Citoyens de la Terre" Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale


Compte rendu de la conférence


]




Développement soutenable

Retour au sommaire




Créer une Organisation des Nations unies pour l’environnement (ONUE)




M. Jacques CHIRAC, Président de la République française
« Chacun sait qu’une activité humaine non maîtrisée est en train de provoquer une sorte de lent suicide collectif.
Seul le rassemblement des nations autour d’engagements consentis en commun permettra de prévenir un désastre. Créons l’Organisation des Nations unies pour l’environnement, conscience écologique du monde, lieu privilégié de notre action commune pour les générations futures.
La France accueillera l’année prochaine, dans une conférence internationale, tous ceux qui veulent faire progresser ce projet capital pour l’avenir de la planète ».


Extrait de l’allocution du Président de la République à l’Assemblée générale des Nations unies
New York,19 septembre 2006.
À l’initiative du Président de la République, une conférence pour une gouvernance écologique mondiale se tiendra à Paris le 2 et le 3 février 2007.

Dans un esprit de citoyenneté écologique mondiale, la conférence de Paris réunira des ministres, des scientifiques, des chefs d’entreprises, des ONG et des personnalités venant de plus de soixante pays du monde entier, engagés personnellement pour porter une vision de l’environnement et décidés à agir ensemble.

Un comité d’honneur présidé par M. Alain Juppé, ancien Premier ministre et maire de Bordeaux, entouré de hautes personnalités françaises, M. Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, M. Nicolas Hulot, président de la fondation Nicolas Hulot « pour la nature et l’homme », M. Jean Jouzel, climatologue, M. Bertrand Collomb, président du groupe Lafarge, M. Edgar Morin, philosophe, écrivain et M. Laurent Stefanini, ambassadeur délégué à l’environnement, a lancé officiellement la préparation de cette conférence lors d’une réunion autour du Président de la République au Palais de l’Élysée le 12 décembre.



La conférence de Paris aura pour ambition de créer une mobilisation internationale autour de trois objectifs :
  • Faire prendre conscience de l’urgence de la situation en dressant un constat commun des menaces qui pèsent sur l’environnement et mettent en danger les grands équilibres écologiques de notre planète.


  • Déterminer les actions prioritaires pour lutter contre ces menaces afin de répondre aux enjeux écologiques mondiaux de notre temps et des générations à venir.


  • Agir, au niveau international, pour créer une Organisation des Nations unies pour l’environnement (ONUE) en vue de renforcer la gouvernance mondiale environnementale.





LES ENJEUX

Le constat scientifique soulève la question du coût écologique mais aussi économique et social de l’inaction. Le récent rapport de Nicholas STERN démontre notamment, s'il en était besoin, l'urgence d'une action collective immédiate et ambitieuse et chiffre pour la première fois le coût impressionnant de l'inaction. Il pourrait atteindre, au fil des ans, 5 500 milliards d’euros, soit près de 20 % du PIB mondial, alors qu’une action collective et immédiate devrait représenter un effort d’environ 1 % du PIB par an.

A partir des dernières conclusions du GIEC, cet atelier traitera de la gravité des conséquences du changement climatique et examinera certaines des mesures actuellement discutées au niveau international, notamment dans le domaine de l’énergie et des transports. Il permettra ainsi d’identifier des actions prioritaires au vu notamment des discussions de la convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique et du protocole de Kyoto, dont les dernières réunions se sont tenues à Nairobi en novembre 2006.




Présentation à la presse de la Conférence de Paris le 16 janvier 2007


MM. Juppé, Védrine et Stefanini
M. Alain Juppé, ancien Premier ministre et maire de Bordeaux, M. Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, et M. Laurent Stefanini, ambassadeur délégué à l’environnement lors de la présentation à la presse de la Conférence de Paris le 16 janvier 2007.
Photo © Waternunc.com
Extrait de la présentation de la Conférence de Paris par M. Alain Juppé :

..."Créer une véritable organisation des Nations Unies pour l'environnement, qui soit à la fois la conscience écologique du monde et le lieu d'une action coordonnée...
La France et l'Europe dans ce domaine peuvent légtimement prendre le leadership d'un effort planétaire. La France a toute légitimité pour être à la tête de ce combat. Je vous rappelle que la France est le seul pays, au jour d'aujourd'hui, à avoir introduit dans sa constitution une charte sur l'environnement qui vise à introduire une culture environnementale plus forte dans l'ensemble de la société et surtout l'appareil d'état.
La France est impliquée depuis longtemps de manière déterminée dans toutes les questions de climat, de diversité biologique, de gestion de l'eau, elle est très engagée bien sur sur le multilatéralisme, l'aide publique au développement, elle a joué un rôle pilote pour la création de nouveaux instruments de financements internationaux et, par ailleurs, nous assistons, en France comme ailleurs, à une prise de conscience qui fait que l'opinion publique est tout à fait réceptive à ce type d'initiative."...


Extrait de l'intervntion de M. Hubert Védrine

..."J'ai accepté, à la demande du Président de la République, de participer à ce comité d'honneur présidé par M. Alain Juppé, pour plusieurs raisons.
D'abord je suis convaincu depuis très longtemps, même si je n'ai pas eu jusqu'à il y a peu de temps l'occasion de m'exprimer sur ces questions, je suis convaincu de l'extrême gravité de cet enjeu. En ce qui concerne les questions climatiques, sur lesquelles, quand j'étais secrétaire général de l'Elysée, je me faisais communiquer toutes les données existantes pour mesurer l'évolution du consensus de la communauté scientifique internationale.
Je suis convaincu de la gravité de la question des conséquences des pollutions sur la santé publique... D'autre part, déjà en 1992, au sommet de Rio, le président Mitterand avait appellé à ce qu'il y ait une meilleure rationalisation, un regroupement des différentes instances qui agissent trop souvent de façon dispersée dans le cadre des Nations Unies et il avait appellé à une cohérence plus grande, reprise ensuite par le président Chirac et pendant la cohabitation par le gouvernement Jospin, dont je faisais partie...
C'est une idée française qui mérite d'être soutenue."...



MM. Juppé, Védrine et Stefanini
M. Alain Juppé et M. Hubert Védrine sous le feu des questions des journalistes lors de la présentation à la presse de la Conférence de Paris le 16 janvier 2007. Photos © Waternunc.com




Au programme de la conférence six ateliers seront ouverts à la presse.
Les délégués se répartissent entre ces six réunions selon les thématiques suivantes :
  • Lutter contre le dérèglement climatique
  • Agir ensemble pour sauvegarder la biodiversité
  • Combattre les pollutions et préserver la santé
  • Faire de l’eau un enjeu partagé
  • Inventer la croissance écologique : le changement des mentalités, des modes de production et de consommation
  • Renforcer la gouvernance internationale de l’environnement





Contacts presse :

Ministère des Affaires étrangères :
M. Brieuc Pont Tél : 01.43.17.52.01 - brieuc.pont@diplomatie.gouv.fr

Ministère de l’écologie et du développement durable
Service de presse - Tél : 01.42.19.10.55 - service-presse@ecologie.gouv.fr

Haut de page



rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVII