22 janvier 2007
En cours depuis le 14 octobre 2006 à l'initiative de Marc Lipinski, Vice-Président du Conseil régional d'Ile-de-France en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation scientifique et technique, la Conférence de citoyens sur les nanotechnologies s'est achevée ce week-end par une journée d'auditions publiques. Le panel de citoyens a ensuite délibéré à huis clos pendant près de 12 heures pour rédiger ses avis et recommandations.
En premier lieu, le panel a constaté " un manque manifeste en matière d'évaluation des risques liés aux nanotechnologies ". Les citoyens ont relayé le besoin exprimé par les intervenants d'augmentation des crédits et investissements destinés à cette évaluation.
Ils ont insisté sur les questions d'éthique, d'information et de communication. Ils se sont inquiétés de l'absence de réglementation propre aux nanotechnologies et de l'absence de responsabilité.
Ils ont noté les espoirs soulevés par les développements nanotechnologiques en matière de médecine, d'économies d'utilisation des ressources naturelles et d'énergie.
Mais ils ont également relevé les risques associés: risques de dérives dans le but d'augmenter les performances individuelles, physiques ou intellectuelles, risques de prise de contrôle psychologique des personnes, risque de piratage et de fuite de données personnelles stockées sur des puces RFID, risques de dissémination de
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici