Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services
Notre offre



[ Waternunc.com vous en dit plus



Le site de l'Académie des technologies




]

Communiqué émis par
Le portail du gouvernement _ Premier ministre


Une académie et une institution
pour promouvoir la science



14-03-2007

Dominique de Villepin a installé, le 14 mars, l’Académie des technologies et l’Ihest. Les deux nouvelles institutions devront informer le public sur les avancées technologiques et promouvoir l’enseignement des sciences. Elles s’inscrivent aussi dans l’effort français et européen en matière d’innovation et de compétitivité.

L’Académie des technologies existe en tant qu’association depuis 2000. Lieu de réflexion et d’expertise, elle s’exprime librement sur les relations qu’entretiennent les technologies avec la société. Si elle accède aujourd’hui au rang d’institution, c’est que "cette jeune structure et ses membres ont démontré leur utilité, leur indépendance et leur hauteur de vue" et qu’elle "remplit un vide dans notre système", a déclaré le Premier ministre. Le Gouvernement aura, à l’avenir, plus souvent recours à ses avis.

L’Institut des hautes études en sciences et technologies (Ihest), quant à lui, suivra les mêmes principes que l’Ihedn et l’Institut des hautes études européennes (Ihee) : il devra permettre l’émergence d’un "réseau de personnalités initiées au sens de la démarche scientifique qui pourront servir de relais dans la société française", a indiqué Dominique de Villepin. Pour cela, l’institut accueillera chaque année de hauts responsables au sein d’un cycle de formation dédié à la science et à la technologie.


Des dépenses de recherche jusqu’à 3 % du PIB
Les deux institutions travailleront de façon coordonnée au sein du Palais de la découverte, à Paris. Pour Dominique de Villepin, elles participent à la stratégie européenne qui vise à doter l’Union de l’économie de la connaissance et de l’innovation la plus compétitive du monde.

Pour y parvenir, les Européens devront "mettre en place un système de recherche et d’innovation performant, capable de produire les connaissances les plus pointues, d’aboutir aux ruptures technologiques et aux découvertes les plus fécondes", a jugé le Premier ministre. En France, le Gouvernement souhaite associer les entreprises privées à l’effort entrepris entre 2005 et 2007, afin de porter les dépenses de recherche à 3 % du PIB. Il préconise également une réforme de la gouvernance des universités.


Resserrer les liens entre monde scientifique et grand public
Certains citoyens se sentent dépassés ou menacés face à la succession des avancées technologiques. Il s’agit de ne pas laisser "se creuser un fossé entre la science et la société". L’Académie des technologies et l’IHEST devront éviter cela. Nucléaire, OGM, nanotechnologies : autant de sujets pour lesquels il faudra "prendre le temps du débat et des explications", a souligné Dominique de Villepin.

Le Gouvernement souhaite enfin qu’un nouvel effort soit engagé pour les vocations scientifiques. "La prochaine étape devra consister à revoir les rémunérations des chercheurs et enseignants-chercheurs en permettant aux plus méritants de gagner beaucoup plus", a annnoncé le Premier ministre.




Allocution au Palais de la découverte


Chers amis, vous me permettrez tout d’abord de vous exprimer brièvement ma surprise. En effet, le privilège, ou en tout état de cause la charge, d’un Premier ministre l’expose plus souvent à des récriminations, des critiques, des doléances, des questions qu’à des moments comme celui que nous sommes en train de vivre, c’est-à-dire des moments d’unanimité, et pour être franc, des moments de fête. Alors, il faut peut-être rechercher l’explication dans le fait que nous sommes au cœur d’un paradoxe, puisque nous sommes ici au cœur de trois institutions, trois institutions qui s’équilibrent, qui se complètent, qui ont leur propre dynamique, leurs propres vertus et que nous fêtons une nouvelle institution, l’académie des technologies, dans un lieu qui est à la fois naturel, puisque nous sommes sous une coupole, et qui est en même temps un palais de découvertes, de confrontations avec le public, et c’est peut-être cet équilibre qui justifie que nous soyons là au bon endroit, c’est-à-dire dans un lieu vivant, dans un lieu où aucune académie n’est susceptible de céder à l’académisme, ou à la tentation académique, mais bien trouve naissance avec cette exigence suprême, celle de toute démocratie et celle de toute institution qui se respecte, c’est bien le souci de l’innovation, le souci d’avancer, d’accompagner un mouvement indispensable des sociétés modernes. Donc, nous sommes ici placés au rendez-vous de l’exigence, au rendez-vous de la question qui est bien au coeur de toute science. Et c’est pour une moi une joie de vous retrouver tous ici pour cette installation.


1. Avec la réunion de ces trois institutions au Grand Palais, nous disposons en effet aujourd’hui d’un grand lieu de dialogue entre la science et la société.

Chacune d’entre elles a un rôle majeur à jouer :

Le Palais de la découverte constitue depuis de nombreuses années un centre exceptionnel de diffusion de la culture scientifique et technique vers le plus grand nombre et notamment vers les plus jeunes. Il leur permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de se forger leurs propres opinions sur des sujets essentiels comme le progrès scientifique, les sources d’énergie ou encore la protection de l’environnement.

Deuxièmement, l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie contribuera également à rapprocher la recherche scientifique de nos concitoyens. Il réunira chaque année dans un cycle de formations, plusieurs dizaines de hauts responsables issus d’horizons divers autour de questions liées à la science et à la technologie. A l’image de l’IHEDN pour la défense nationale ou de l’IHEE pour les questions européennes, l’IHEST permettra ainsi l’émergence d’un réseau de personnalités initiées au sens de la démarche scientifique qui pourront servir de relais dans la société française.

Enfin, l’Académie des Technologies s’est imposée comme un lieu d’expertise et de réflexion indispensable sur les grands bouleversements technologiques.

Rassemblant chercheurs, ingénieurs, industriels, chefs d’entreprises, elle s’exprime en toute liberté sur les questions liées aux technologies et à leurs rapports avec la société. Créée en l’an 2000 sous forme .../...


Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite

Non abonnés : accéder au micro-paiment à partir de 1,80 €
                        pour 10 pages , cliquez ici
                        pour tout connaître sur notre offre, cliquez ici

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMVII