Nous fêtons ce 21 avril 2006 le centenaire de la loi de 1906 sur la protection des monuments naturels et des sites.
Cette loi, plus connue sous l’appellation de loi du 2 mai 1930 qui lui a donné sa forme définitive, est à l’origine d’une grande partie du droit de la protection de l’environnement.
Pour la première fois, il était admis que le droit de propriété « inviolable et sacré » issu de la Révolution pouvait être limité pour préserver des beautés de la nature, pour conserver, au bénéfice de tous, des paysages remarquables ou pittoresques.
Dans un contexte de tourisme naissant et sous l’impulsion de l’action militante de plusieurs associations, il était admis, pour la première fois, qu’il fallait trouver un équilibre entre le développement des activités humaines et la protection d’une nature, lieu de ressourcement et de vie.
Sur un territoire perçu déjà, comme limité, il fallait savoir conserver pour les générations futures les lieux les plus exceptionnels, uniques et irremplaçables, que la nature et nos ancêtres avaient façonnés et que l’histoire nous avait légués.
Après la loi du 30 mars 1887 qui avait fondé la notion même de patrimoine historique, la loi de 1906, en instituant la protection des monuments
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici