Communiqué de presse émis par l'IFEN
7 novembre 2006
Les impacts du réseau routier sur l'environnement
Dans son "4 pages" n° 114, l’Institut français de l’environnement (Ifen) livre un aperçu des pressions exercées par les infrastructures routières sur l’environnement. Outre les effets de la circulation, la construction et l’entretien des routes consomment des ressources naturelles, ont des impacts sur les milieux naturels et émettent des rejets dans l’air, l’eau et le sol.
La surface des routes couvre 1,2% du territoire métropolitain sur une longueur de plus d’un million de kilomètres. A l’emprise de la route s’ajoutent les effets induits par l’aménagement des voies d’accès et aires de repos, par l’urbanisation et les activités qui en découlent. La pression est plus forte aux alentours des grandes agglomérations, le long du littoral et des corridors fluviaux.
Tout au long de son cycle de vie, le réseau routier exerce des pressions sur l’environnement, directes ou indirectes. La consommation de granulats pour la construction et l’entretien des routes est estimée à 3 tonnes/an par Français. Environ 9000 gigawattheures d’énergie sont absorbés pour produire
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici