19 janvier 2006
Le lac Ontario près de la rivière Niagara. Photo : Magella Pelletier.
| |
Les eaux douces des cours d'eau du centre de l'Amérique du Nord parcourent 3 000 kilomètres jusqu'au golfe du Saint-Laurent en passant par les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. Tous ces cours d'eau forment ensemble le bassin Grands Lacs-Saint-Laurent : un écosystème unifié et une vraie merveille de la nature. Les fonctions complexes de cet écosystème créent un équilibre fragile que les scientifiques commencent à peine à comprendre.
Le réseau hydrique Grands Lacs – Saint-Laurent est l'un des plus vastes du monde. Près de 15 millions de Canadiens et 30 millions d'États-uniens vivent dans le bassin. Région très populeuse où les activités économiques foisonnent, il n'est pas étonnant que le bassin soit menacé par la pollution industrielle, municipale et agricole, l'introduction d'espèces envahissantes et de contaminants toxiques, et la perte de biodiversité.
Bien que notre empreinte soit souvent laissée à l'échelle locale, les incidences peuvent se répercuter dans l'ensemble de l'écosystème. La disparition d'une espèce, le ruissellement d'eaux agricoles contaminées, le rejet d'eaux usées municipales non traitées, l'introduction d'espèces envahissantes et l'expansion de
.../...
Abonnés : cliquez ici pour accéder à la suite
Non abonnés : accéder
au micro-paiment à partir de 1,80 €
pour 10 pages , cliquez
ici
pour tout connaître sur
notre offre, cliquez ici