Le comité national sécheresse s’est réuni le 11 août 2005 au ministère de l’Ecologie et du Développement durable.
Le mois de juillet a été encore plus sec que la moyenne dans la moitié sud même s’il a connu des pluies abondantes sur une partie des régions de la moitié nord de la France (Nord Pas de Calais, Bretagne et Centre, notamment). Le large croissant de 21 départements, allant des Pays de Loire jusqu’à la région Provence Alpes Côte d’Azur, fortement déficitaire depuis septembre 2004, est toujours aussi marqué. Si l’on prend pour référence les 60 dernières années, les pluies efficaces (permettant de recharger les nappes phréatiques et les cours d’eau) connaissent un déficit pouvant aller jusqu’à 2/3 sur la majeure partie du territoire, à l’exception du centre est de la France (Auvergne, Alsace, Franche Comté, Rhône Alpes).
Les sols sont particulièrement secs dans les régions des façades atlantique et méditerranéenne, en Picardie et dans le bassin parisien. Les débits des cours d’eau sont en baisse sur la majeure partie du territoire et, plus particulièrement, dans les Pays de Loire, l’ouest des pyrénées et le quart sud est du territoire et en Picardie. Le taux de remplissage des barrages réservoirs reste encore assez satisfaisant avec quelques exceptions en Midi Pyrénées. Pour une majeur partie du territoire, le niveau des nappes, toujours à la baisse, est inférieur, voire très inférieure à la normale pour cette période de l’année. La sécheresse persistante entraîne une forte hausse des risques d’incendies. Il est également à craindre que le déficit hydrologique sévère ait un impact fort sur les milieux aquatiques.
Au 10 août 2005, des mesures de restriction des prélèvements sont en vigueur dans 68 départements (29 de plus qu’à la fin du mois de juin). Ces mesures, particulièrement sévères sur la façade atlantique et notamment en Poitou-Charente, concernent essentiellement l’irrigation. Elles devraient être maintenues ou renforcées tant que les précipitations seront faibles.
Les comportements doivent évoluer. Il faut adopter une attitude économe vis-à-vis de cette denrée rare toute au long de l’année et partout en France.
Chacun doit poursuivre ses efforts afin de préserver l’eau potable dont nous aurons besoin en septembre.
Contacts presse :
Eva Quickert-Menzel
Tél : 01.42.19.11.68 - fax : 01.42.19.11.31
pressecab@ecologie.gouv.fr
20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Voir aussi (sur le site internet du Medd) :
- communiqué du 9 août 2005 : Les actions du gouvernement pour la gestion quantitative de l’eau
- notre dossier "Sécheresse’ (cartes régulièrement actualisées...)
Haut de page