A l’occasion du second anniversaire de la Stratégie nationale du développement durable, Madame Nelly OLIN a présenté en Conseil des Ministres l’avancement du programme d’action. Cette communication a permis de faire le point sur les actions en cours et de mobiliser les nouveaux ministres sur une des priorités du Président de la république.
L’événement majeur de la période écoulée est bien entendu l’entrée en vigueur de la Charte de l’environnement promulguée le 1er mars dernier dont l’article 6 précise que les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable.
Comme on ne peut être juge et partie la France a soumis sa stratégie nationale de développement durable à des représentants de la Belgique, du Ghana, de Maurice et du Royaume Uni qui ont formulé des recommandations. Les résultats de cet exercice original et pionnier de la France ont été présenté à la Commission du développement durable des Nations-Unies le 14 avril.
Les administrations ont été mobilisées pour orienter la commande publique, qui représente près de 15% du PIB, vers des produits respectant l’environnement comme le permet la réforme du code des marchés publics intervenue en 2004. Pour cela un Guide de l’achat public éco-responsable à l’intention des acheteurs publics a été publié en février 2005, un site Internet ouvert et des formations mises en place. Une circulaire du Premier ministre à tous les ministres en matière d’achat public de bois et de produits dérivés engage les acheteurs publics vers des systèmes de certification de la gestion durable des forêts et aux écolabels officiels pour les produits à base de bois.
Comme la mise en œuvre du développement durable nécessite la mobilisation de tous, des actions ont été menées en direction des citoyens, des collectivités locales et des entreprises.
La troisième édition de la semaine nationale du développement durable qui s’est déroulée la semaine dernière a rencontré un succès sur le terrain avec plus de 1400 fiches de projets inscrits, et 744 actions labellisées du fait de leur qualité d’illustration du développement durable.
Les
Etats généraux des entreprises et du développement durable qui se sont déroulées le 2 juin 2005, ont permis de lancer un processus de dialogue avec les entreprises pour mieux coordonner les approches réglementaires et volontaires.
Le chemin pour parvenir à un développement durable résulte du processus continu d’amélioration que constitue l’évaluation des expériences et le débat entre les acteurs. En rendant compte régulièrement de l’avancement des engagements pris et en coordonnant les actions des ministres de façon interministérielle le gouvernement se veut exemplaire.
Contacts presse :
Eva Quickert-Menzel
Tél : 01.42.19.11.68 - fax : 01.42.19.11.31
pressecab@ecologie.gouv.fr
20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Pour plus d’informations, consultez nos dossiers (site internet du Medd) :
- Etats généraux des entreprises et du développement durable (2 juin 2005)
- Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD)
- Notre site "Administration Eco-responsable"
- Notre site dédié à la "Semaine du développement durable"
Haut de page