Haut de page
Serge LEPELTIER, ministre de l’écologie et du développement durable, lance une grande consultation nationale sur l’eau à partir du 2 mai pour définir les programmes d’action dans chaque bassin
jeudi 28 avril 2005
Une consultation nationale sur l’état des lieux et les grands enjeux des cours d’eau, des plans d’eau, des nappes souterraines et des eaux littorales se déroulera du 2 mai au 2 novembre 2005.
Un document d’information et le questionnaire permettant de participer à cette grande consultation nationale seront disponibles en préfecture, sous-préfecture ou sur internet (www.ecologie.gouv.fr).
Cette consultation sera organisée localement par les directions régionales de l’environnement (DIREN) et les agences de l’eau (les offices de l’eau dans les Départements d’Outre Mer) dans chacun des onze bassins français : sept en métropole et quatre dans les départements d’outre-mer.
Le ministre de l’écologie et du développement durable, Serge LEPELTIER, a souhaité une consultation de proximité qui implique les citoyens. Ils sont invités à réagir sur les enjeux de l’eau de leur bassin.
Les contributions seront analysées et prises en compte pour définir les orientations et les actions de la politique de l’eau de chaque bassin. Ainsi les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (les SDAGE) seront révisés d’ici 2007. Ils fixeront les objectifs et les programmes d’action nécessaires pour atteindre un bon état écologique des eaux d’ici 2015.
Fin 2007, une seconde consultation permettra au public de se prononcer sur le projet de SDAGE.
Pour Serge LEPELTIER, ministre de l’écologie et du développement durable :
« Grâce à l’Europe et sa politique communautaire dans le domaine de l’eau, tous les états membres ont un objectif ambitieux commun : atteindre en 2015 un bon état écologique des eaux dans nos cours d’eau, plans d’eau, nappes souterraines et eaux littorales. Pour définir les actions nécessaires à l’atteinte de cet objectif, je veux impliquer l’ensemble de nos concitoyens. Chacun doit pouvoir s’exprimer et s’impliquer sur la politique de l’eau. Sa réussite en dépend».
Contacts presse :
Adeline Castillon et Clément Reyne
Tél : 01.42.19.10.56 - fax : 01.42.19.11.31
pressecab@ecologie.gouv.fr
20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Haut de page