Dominique BUSSEREAU, ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et de la ruralité et Serge LEPELTIER, ministre de l’écologie et du développement durable, souhaitent dès à présent appeler l’attention des usagers de l’eau sur la nécessité d’une gestion économe des ressources en eau, en particulier dans le domaine agricole.
Le déficit pluviométrique cumulé sur les derniers mois est très important et fait suite à plusieurs années de sécheresse. La situation hydrologique est, à ce jour, préoccupante, et les chutes de neiges de ces derniers jours ne sont pas du tout suffisantes pour profiter à la ressource en eau.
Dans le choix des cultures mises en place au printemps, ils recommandent aux agriculteurs de prendre en compte l’état réel à ce jour des ressources en eau dans leur département, et d’implanter, dans la mesure du possible, les cultures les moins consommatrices d’eau, notamment dans des terrains à sol superficiel.
Pour les agriculteurs irrigants qui n’ont pas encore mis en place une organisation collective des prélèvements en eau par bassin versant, il importe de mettre à profit le printemps pour s’engager résolument dans cette démarche de nature à prévenir les crises.
Le mois de janvier 2005 a été sec sur la quasi-totalité du territoire, particulièrement dans les régions méditerranéennes. Il fait suite à une période déjà sèche sur la majeure partie du territoire depuis le 1er septembre 2004 et vient renforcer les risques de sécheresse pour cet été.
Ce déficit pluviométrique se répercute sur les débits des cours d’eau, dont la faiblesse dans les secteurs les plus déficitaires atteint pour la saison une période de retour supérieure à 10 ans, mais également sur la recharge des nappes souterraines dont les niveaux sont majoritairement bien inférieurs aux moyennes saisonnières. Un bilan complet est disponible sur le site des données sur l’eau du ministère de l’écologie et du développement durable (
www.rnde.tm.fr/francais/sy/bsh/)
Les précipitations des prochains mois devront être très supérieures aux moyennes saisonnières pour inverser cette situation.
L’application de mesures de limitation des prélèvements dès le printemps est prévisible dans certaines régions, comme en Poitou-Charentes. Une cellule de crise a déjà été mise en place par le Préfet dans le département des Deux-Sèvres.
Les acteurs de l’eau doivent donc rester très vigilants quant à l’évolution de la situation des ressources en eau et anticiper sur le risque de pénurie d’eau.
Adeline Castillon et Clément Reyne
Tél : 01.42.19.10.56 - fax : 01.42.19.11.31
secpress.secpress@ecologie.gouv.fr
20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Haut de page