Aqua, waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net, c'est ici bien sûr !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus



]


Les principaux acteurs de l'eau et de l'assainissement à Paris

 

¤ Institution Interdépartementale des Barrages-Réservoirs
du Bassin de la Seine

¤ Eau de Paris
¤ Eau et Force
¤ Compagnie des Eaux de Paris
¤ Centre de Recherche et de Contrôle des Eaux de Paris
¤ Section d'Assainissement de Paris
¤ Syndicat Interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne







Institution Interdépartementale des Barrages-Réservoirs du Bassin de la SeineInstitution Interdépartementale des Barrages-Réservoirs du Bassin de la Seine

Site internet : www.iibrbs.fr/index.htm


Les communiqués de l'IIBRBS sur Waternunc.com


Les Grands lacs de Seine : Cette institution créée en 1969, réunit 4 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) qui ont décidé d’unir leurs efforts pour réguler les débits de la Seine et de ses affluents, poursuivant ainsi la mission précédemment assurée par l’ancien département de la Seine.
Cette mission est double  : limiter principalement en période hivernale et printanière les risques de crues dans le bassin de la Seine et soutenir le débit des fleuves en période estivale et automnale.
Son président est Pascal Popelin depuis mai 2001. Elle emploie 128 personnes, dont 55 sur le site du lac Seine.

Pour assurer cette mission l’Institution dispose de quatre ouvrages qui représentent un volume de stockage de 830 millions de m³, dont 205 millions de m³ pour le lac-réservoir Seine auxquels s’ajoutent 24 millions de m³ mis à la disposition des Grands Lacs de Seine par EDF (réservoirs de Crescent et du bois de Chaumeçon situés dans le Morvan).

Haut de page



Eau de Paris, 615 000 m3 par jour d'eau distribuée à ParisEau de Paris

Site internet : www.eaudeparis.fr

La ville de Paris assume la responsabilité du service public de l'eau à Paris. Afin d'organiser ce service, la ville a confié la production et le transport de l'eau, depuis les captages et les unités de traitement des eaux de rivière, à Eau de Paris, société d'économie mixte de la Ville de Paris. Eau de Paris conduit cette mission dans le cadre d'une délégation de service public.
A ce titre, elle assure la production et le transport des 615 000 m3 d'eau consommés chaque jour par les habitants, travailleurs et touristes de la Capitale. Elle est désignée comme "la personne publique ou privée responsable de la distribution de l'eau" et à ce titre, est garante de la qualité de l'eau au robinet du consommateur. Elle recueille et instruit les réclamations des consommateurs sur la qualité et les pressions.

La société Anonyme des Gestion des Eaux de Paris, devenue Eau de Paris en 2005, est certifiée ISO 9001/2000, ISO 14001 et et OHSAS 18001 pour l'ensemble de ses activités liées au contrat de concession de la Ville de Paris.

Eau de Paris s'appuie sur :
  • 600 salariés répartis entre son siège administratif, ses sites de production, et ses services associés
  • 1 centre de contrôle et de commande de l'eau de Paris
  • 3 usines de production d'eau potable à Ivry, Orly et Joinville
  • 94 points de prélèvement d'eau souterraine sur les sites de production d'eau souterraine de Fontainebleau, Sens, Provins au Sud et Montreuil sur Eure, à l'Ouest
  • 4 aqueducs principaux, Avre à l'Ouest, Vanne, Loing et Voulzie au Sud, représentant 600 kilomètres de linéaire
  • 5 grands réservoirs situés aux portes de Paris
  • Un périphérique de l'eau, LIRE - liaison inter-réservoirs d'eau - permettant des transferts d'eau entre les réservoirs
  • Un service réalisations et maintenance et son centre d'essais et de métrologie accrédité COFRAC
  • un service d'auscultation des conduits, MAC
  • un service ingénierie avec sa cellule grands travaux parisiens
  • une plate-forme de recherche
  • Eau de Paris gère, pour le compte de la ville, le Pavillon de l'eau


Haut de page



EAU et FORCE distribution de l'eau de la rive gauche de ParisEau et Force

Site internet : www.eau-et-force.com



Eau et Force fait partie de Lyonnaise des Eaux France, société du groupe SUEZ.

En 1985, sur décision du Conseil de Paris, la distribution de l’eau est deléguée à la Société Parisienne des Eaux dans les six arrondissements de la rive gauche et en 1992 EAU et FORCE fusionne avec quatre de ses filiales dont la Compagnie des Eaux de Banlieue de Paris et la Société Parisienne des Eaux.

Quelques chiffres :
  • 1 300 000 habitants desservis en eau potable en Ile-de-France
  • 2 000 km de canalisations
  • 120 millions de m3 d’eau potable fournis par an


Haut de page



Compagnie des Eaux de Paris distribue l'eau en rive droite de ParisCompagnie des Eaux de Paris

Site internet : www.compagnie-des-eaux-de-paris.com




Créée en 1985, la Compagnie des Eaux de Paris est une filiale de la Compagnie Générale des Eaux.

La Compagnie des Eaux de Paris est chargée depuis 1985 de distribuer l'eau en rive droite de Paris. Elle exerce ses missions par délégation de la Ville de Paris, dans le cadre d'engagements de service. Dès 1860, la Compagnie Générale des Eaux assurait, pour la ville de Paris la gestion des abonnés et le service des compteurs.
Pour l'ensemble du périmètre de ses activités, la Compagnie des Eaux de Paris apporte à ses clients la garantie de la certification Qualité Environnement ISO 9001/14001.

Quelques chiffres :
  • 450 millions de litres distribués chaque jour
  • 2 680 000 consommateurs
  • 1200 km de réseau d'eau potable
  • 1150 Km de réseau d'eau non potable


Haut de page



Centre de Recherche et de Contrôle des Eaux de ParisCentre de Recherche et de Contrôle des Eaux de Paris


Site internet : www.crecep.fr/


Depuis plus de 100 ans le Crecep contrôle la qualité de l'eau de Paris

""L'Observatoire Municipal de Montsouris, créé en 1868 par la Ville de Paris, pour des observations météorologiques, se charge dès 1877 grâce à une section d'analyses chimiques et bactériologiques, de surveiller les eaux alimentant Paris.

En 1900, à la suite de l'épidémie de fièvre typhoïde de 1899, l'Observatoire développe ses sections de contrôle des eaux et devient "Laboratoire de Surveillance des Sources de la Ville de Paris"

Entre 1910 et 1935, le laboratoire est officiellement chargé du contrôle des usines d'épuration et de stérilisation des eaux de rivières, des eaux des réservoirs et de l'eau de distribution de Paris ainsi que de certaines communes de la Banlieue.

En 1937, naît le "Service de Contrôle des Eaux de la Ville de Paris" (SCEVP) qui veille non seulement à la qualité de l'eau mais développe peu à peu un secteur de recherche tant dans le domaine bactériologique que chimique.

C'est pourquoi en 1987, il devient "CRECEP" (Centre de Recherche et de Contrôle des Eaux de Paris), son domaine d'activité est de plus en plus large : la radioactivité, la corrosion, les matériaux en contact avec l'eau.

En 2003, le Crecep change de statut juridique et ajoute à son intitulé la mission d'expertise. Il devient ainsi le Centre de Recherche, d'Expertise et de Contrôle des Eaux de Paris.""



Consultation de la qualité de l'eau à Paris par Unité de distribution

Le décret 94-81 du 26/09/94 rend obligatoire l'affichage en mairie des résultats mensuels des contrôles sanitaires de la qualité de l'eau distribuée, ainsi que la possibilité de consulter 3 ans d'archives.

La Ville de Paris a confié au Crecep la mission de faciliter l'accès aux Parisiens à ces informations :
      - l'archivage des résultats des contrôles sanitaires effectués depuis 3 ans est la disposition du public dans les locaux du Crecep.
Vous pouvez également consulter la dernière synthèse mensuelle de qualité validée par l'autorité sanitaire sur le site du Crecep.


Haut de page



Section d'Assainissement de ParisSection d'Assainissement de Paris

Site internet : www.paris.fr/fr/environnement


A Paris, les eaux usées, mais également une partie des eaux pluviales, sont évacuées dans un réseau d'égouts gravitaire, visitable et unitaire.

C'est la SAP (Section d'Assainissement de Paris), service de la Ville de Paris, qui gère le réseau d'égouts parisiens afin d'assurer la collecte des eaux usées et des eaux de ruissellement sur le territoire de la Ville, ainsi que leur acheminement jusqu'aux ouvrages interdépartementaux de transport et d'épuration

La Section d'Assainissement de Paris veille au bon fonctionnement, à l'entretien et à la modernisation des égouts parisiens.

Les eaux s'écoulent ensuite dans 135 km de collecteurs qui rejoignent l'une des 4 usines d'épuration du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne - www.siaap.fr ), dont Paris fait partie. En Seine aval à Achères, Seine amont à Valenton, Marne aval à Noisy-le-Grand et Seine centre à Colombes, les eaux sont traitées pour être ensuite restituées en rivière.

Ce sont ainsi 3 millions de m3 d'eaux usées et d'eaux de pluie qui sont traitées chaque jour.

Haut de page



Syndicat Interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienneSyndicat Interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne

Site internet : www.siaap.fr




Pour plus de détails, consultez le dossier mis en ligne sur Waternunc.com

La mission du Siaap consiste à transporter 3 millions de m3 d'eaux usées par jour produites par les habitants et les industries de la région parisienne et à les épurer dans quatre usines afin de rendre à la Seine et à la Marne une eau toujours plus propre pour y préserver la vie et la développer.

""L’épuration des eaux usées repose essentiellement sur des procédés physiques, chimiques et biologiques avec une composante fondamentale, le temps.
Le temps que l’on prend pour assurer la décantation physique des particules, le temps que l’on accorde aux réactions chimiques pour s‘opérer, ou aux bactéries pour assimiler les polluants dissous.
Et comme c’est souvent le cas dans la plupart de nos activités, plus on prend son temps, meilleur est le résultat. En matière d’épuration des eaux usées, prendre son temps pour obtenir le meilleur résultat, c’est consommer beaucoup d’espace, pour la surface des décanteurs ou le volume des bassins.
Or, pour les grandes agglomérations, qui produisent les plus grandes quantités d’eaux usées, l’espace est rarement disponible, il est même souvent compté.

Une seconde préoccupation permanente du SIAAP est de s’inscrire dans le cadre du développement durable et de chercher à limiter l’utilisation de produits chimiques ou d’énergies non renouvelables. Pour répondre à ce triple objectif de qualité du traitement, d’économie d’espace et de développement durable tout en ménageant les coûts d’investissement et de fonctionnement, le SIAAP a recours à des technologies de pointe adaptées à chacune de ses usines d’épuration.""

Les quatre usines du Siaap :
* Seine Aval à Achères
* Seine Centre à Colombes
* Seine Amont à Valenton
* Marne Aval à Noisy-le-Grand

Bassins de stockage des eaux et tunnels réservoirs :
  • 165 000 m3 d’eau stockés dans le bassin de la Plaine situé sous le Stade de France.
  • 80 000 m3 d’eau stockés dans le bassin de l'Hay-les-Roses.
  • 55 000 m3 d’eau stockés dans le tunnel réservoir de Cachan.
  • 24 0000 m3 d’eau stockés dans le bassin d’Arcueil.
  • 15 000 m3 d’eau stockés dans le bassin Proudhon.
  • 115 000 m3 d’eau stockés dans le bassin d’Antony.





Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMV-MMXII