|
|
|
|
|
Retour sommaire
Revue de presse internationale hebdomadaire
semaine N° 38 du 13 au 19 septembre 2004 |
Zone géographique Pays / ville
|
Informations (triées par date) |
Maroc Marrakech
|
19 septembre 2004- IWA : 4ème congrès mondial de l’Eau à Marrakech
L'IWA, réseau international
de professionnels et de spécialistes de l'assainissement de l'eau
qui compte 13 000 adhérents, et représente une centaine de pays
dans le monde est née en 1999, de la fusion de
deux grandes associations internationales, spécialisées dans le
domaine de l'eau : l'IWSA, et l'IWQA. C'est la première fois
que ce congrès est organisé dans un pays en développement, et sur le
sol africain.
Les huit thèmes principalement traités seront:
exploitation des systèmes relatifs à l'eau potable et aux eaux
usées; innovation dans les processus de traitement des eaux usées;
innovation dans les systèmes d'approvisionnement en eau :
utilisation, recyclage et efficacité ; innovation dans le traitement
de l'eau portable ; ressources hydriques intégrées et gestion des
bassins versants ; gestion stratégique des infrastructures ; gestion
de l'entreprise ; eau et santé.
Source : eMarrakech, l'article
|
Chine Tibet
|
17 septembre 2004- Recul du niveau d'eau du plus grand lac salé de Chine
Le niveau d'eau du lac de Qinghai, le plus grand lac salé de Chine, continuera à reculer d'ici six ans à cause de la sécheresse et de faibles précipitations dans son bassin.
Dans le milieu des années 1980, environ 20% des eaux du lac de Qinghai ont été annuellement consommées par les riverains, alors qu'au début des années 1990, le chiffre avait baissé à 8,7%.
La hausse et la baisse du niveau d'eau du lac dépendent principalement de la quantité d'eau déversée dans le lac. Selon les données procurées par le bureau provincial de la météorologique, la quantité moyenne des eaux déversées dans ce lac a réduit durablement durant les dernières années, surtout dans les années 1990. Le lac de Qinghai couvre une superficie de 4 232 km2 dans la partie nord du plateau Qinghai-Tibet.
En outre, en raison de la désertification de cette région, le niveau d'eau du lac a baissé de 3,7 m ces trois dernières décennies et sa superficie d'eau a reculé de 312 km2.
Source : China Radio International, l'article
|
Japon Mihama
|
17 septembre 2004- Petite fuite d'eau radioactive dans la centrale de Mihama
La Société électrique du Kansai (KEPCO) a indiqué vendredi (17/09/2004) qu'elle avait détecté une petite fuite d'eau radioactive dans sa centrale nucléaire de Mihama (centre du Japon) où un grave accident a fait cinq morts le mois dernier. Le niveau de radiation n'est absolument pas dangereux, a assuré KEPCO. C'est jeudi soir que la compagnie a découvert un demi-litre d'eau radioactive ayant fui d'une unité de refroidissement du réacteur No 1 de la centrale, fermé depuis le début du mois. Une enquête a été ordonnée. Le 9 août, de la vapeur non radioactive s'était échappée d'une canalisation qui avait rompu à la suite, vraisemblablement, d'une importante corrosion, provoquant la mort par brûlures de cinq employés. Au lendemain de l'accident, le plus meurtrier de l'histoire du nucléaire nippon, KEPCO avait admis ne pas avoir correctement inspecté depuis 28 ans cette canalisation.
Source : Voila.fr actualité, l'article
|
Canada Québec
|
17 septembre 2004- Lacs et cours d'eau - MILIEUX VIVANTS ET PROTEGES
Le ministère des Ressources
naturelles, de la Faune et des Parcs tient à rappeler qu'avant de faire une intervention qui pourrait modifier des lacs, des cours d'eau et des rives, les personnes concernées doivent s'assurer d'obtenir toutes les autorisations nécessaires. Ces milieux naturels sont vivants et protégés par la Loi sur la
conservation et la mise en valeur de la faune et le Règlement sur les habitats fauniques.
Plusieurs activités effectuées à proximité ou sur le lit des lacs et des cours d'eau causent des dommages considérables au milieu aquatique et à la faune dont ils constituent l'habitat. Par exemple, le prélèvement de gravier, les remblais de terre ou de sable, la coupe d'arbre ainsi que le détournement
ou le redressement d'un cours d'eau peuvent constituer des activités nocives pour les milieux aquatiques.
Source : Gouvernement du Québec, l'article
|
Tunisie Tunis
|
16 septembre 2004- Séminaire sur la technologie japonaise
Plusieurs technologies japonaises relatives notamment au déssalement de l'eau ont été présentées lors de ce séminaire. Today accorde la plus grande priorité au dessalement de l'eau de mer ainsi que de l'eau saumâtre et à la production de l'eau potable. Today prévoit d'étendre l'application de sa technologie de membrane à toute la planète.
La technologie de Toyobo Hollosep, appliquée à l'usine de dessalement de Fukuoka au Japon, est performante. Le système de production de la membrane est certifié ISO 9001 à l'usine de membranes Iwakuni.
Nitto Denko a développé une technologie de membrane destinée au dessalement de l'eau de mer et de l'épuration des eaux usées pour apporter un complément à la fourniture de l'eau dans les régions arides ou à forte densité de la population.
La technologie d'Ebara Corporation consiste en un bioréacteur à membrane pour le traitement des eaux usées par les petites unités (eaux industrielles, domestiques, des hôpitaux..)
Source : allAfrica.com, l'article
|
Canada Ontario
|
16 septembre 2004- Fin de la privatisation de l'eau à Hamilton
La Ville de Hamilton ferme la porte à l'entreprise privée et met fin à son partenariat pour la gestion des systèmes d'eau et d'égouts.
Mercredi, le conseil municipal a choisi de reprendre ces responsabilités, confiées au secteur privé il y a 10 ans. Le changement aura lieu le 1er janvier 2005.
Les conseillers ont choisi d'écarter le dernier soumissionnaire, American Water Services Canada, qui demandait 39 millions par année, deux fois plus que le contrat actuel.
(Hamilton, ville d'environ 500 000 habitants. Le contrat annuel s'élevait à 20 millions de dollars canadiens (13 millions d'euros), NDLR)
Source : Radio Canada, l'article
|
Canada Est du Québec
|
16 septembre 2004- Des trihalométhanes dans l'eau de Baie-Comeau
Malgré l'adoption en 2001 de nouvelles normes sur l'eau potable par le ministère de l'Environnement, l'eau potable de Baie-Comeau contient toujours des trihalométhanes, une substance issue du mélange des matières organiques au chlore utilisé pour purifier l'eau. Ce composé chimique augmente le risque du cancer du côlon et de la vessie et peut ralentir la croissance du foetus.
Comme à Franquelin, Ragueneau, Bergeronnes et dans 53 villes du Québec, l'eau de Baie-Comeau dépasse de beaucoup la norme de trihalométhanes mise en place il y a trois ans par Québec.
Pour les citoyens de Baie-Comeau, cela signifie qu'il leur faudra, entre autres, aérer l'eau au réfrigérateur avant de la boire et ventiler la salle de bain au moment de la douche.
Baie-Comeau doit investir 40 millions de dollars pour remplacer ses usines de chloration.
Source : Radio-Canada, l'article
|
USA Michigan
|
15 septembre 2004- limites à l'utilisation de l'eau des Grands Lacs
Des représentants de fermiers et de propriétaires d'entreprises du Michigan ont exprimé aux autorités de l'Etat leurs inquiétudes face à une proposition visant à limiter l'utilisation de l'eau des cinq Grands Lacs et qui, selon eux, nuirait à l'économie de leur Etat.
De nouvelles déviations, qui prélèveraient sur une période de 120 jours une moyenne de quatre millions de litres par jour à l'extérieur du bassin des Grands Lacs, devrait obtenir l'approbation à l'unanimité des huit gouverneurs des Grands Lacs, en concertation avec les premiers ministres de l'Ontario et du Québec.
Mardi a eu lieu la dernière d'une série de cinq audiences qui se sont tenues à travers l'Etat du Michigan sur la proposition d'encadrer les déviations et les prélèvements d'eau dans les Grands Lacs.
Après étude des commentaires émis, les gouverneurs de la région des Grands Lacs pourraient adopter une proposition finale au printemps.
Source : Canada.com, l'article
|
Nations-Unies Inde
|
13 septembre 2004- De l'eau pour les villes indiennes
La Banque asiatique de développement (BAD) a accordé la somme de 20 millions de dollars américains à six villes indiennes afin d'améliorer leurs installations d'approvisionnement en eau et en assainissement. Ces villes, toutes situées dans l'état de Madhya Pradesh, vont cibler la population pauvre urbaine pour tenter d'atteindre l'Objectif du Millénaire pour le développement portant sur l'eau et l'hygiène. La gouvernance de l'eau pour les pauvres, la gestion de la demande d'eau, la sensibilisation du public ou encore l'assainissement environnemental urbain intégré sont quelques uns des domaines ciblés en priorité.
La contribution de la BAD au secteur de l'eau et l'assainissement dans le milieu urbain à travers le programme WAC -Programme de l'eau pour les villes asiatiques (Water for Asian Cities Programme, WAC) du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (UN-Habitat)- s'élève à 500 millions US$.
Source : Portail Mediaterre International, l'article
|
Haut de page
|
|
|