Waternunc.com, le réseau des acteurs de l'eau
Here, Web is good for your business Votre publicité sur le Net : c'est ici !
Annuaires Nouveaux produits Marketplace Ressources Actualités
Home
Services



[ Waternunc.com vous en dit plus



]






  Retour sommaire

Revue de presse internationale hebdomadaire
semaine N° 36 du 30 août au 5 septembre 2004
Zone géographique
Pays / ville

                                   Informations
                                  
(triées par date)

  Algérie
  
5 septembre 2004- Coopération algéro-russe
Le ministre des Ressources en eau, et l'ambassadeur de la République fédérale de la Russie ont analysé l’ensemble des relations dans le domaine des ressources en eau et ont examiné les voies et moyens à mettre en œuvre pour renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la réalisation d’ouvrages hydrauliques et de la formation.
Plusieurs entreprises russes ont participé à la réalisation de plusieurs ouvrages hydrauliques, notamment l’important barrage de Tilesdit, situé dans la wilaya de Bouira.
Source : site du quotidien EL MOUDJAHID, l'article

  Algérie
  
5 septembre 2004- Coopération algéro-allemande
Plusieurs responsables du secteur de l'eau effectueront le 27 septembre une visite en Allemagne auprès des entreprises allemandes intéressées par le marché stratégique de l’eau en Algérie. Cette visite interviendra suite à l’invitation de la chambre de commerce internationale allemande à Berlin et Francfort et de l’Arab Bank AG Frankfurt/Main. Cela permettra au ministère des Ressources en eau de sensibiliser les opérateurs et investisseurs du secteur de l’eau allemand aux énormes potentialités qu’offre le marché algérien de l’eau. Il s’agira en outre d’exposer la situation actuelle des secteurs de l’approvisionnement en eau, de la distribution et du recyclage de l’eau et d’entrevoir l’impact du programme d’usines de dessalement entre autres.
Plus de 200 opérateurs allemands et algériens sont attendus pour cet événement économique germano- algérien majeur de l’année 2004.
Source : site du quotidien La Nouvelle République, l'article

  Canada
  Ontario
1er septembre 2004- Modernisation de 4 stations de production d’eau potable
Le gouvernement ontarien concrétise son engagement à appuyer le renouvellement des infrastructures hydrauliques dans les collectivités du Nord en aidant à améliorer la qualité de l’eau potable à Red Lake.
La Municipalité de Red Lake utilise une subvention de 2 655 216 $ pour moderniser quatre stations de production d’eau potable, notamment celles de Balmertown, Cochenour, Madsen et Red Lake, en vue d’en assurer la conformité au règlement provincial sur les réseaux d’eau potable. Les stations approvisionnent en eau les 5 000 résidants de la Municipalité, et ce depuis les lacs Red et Russett.
Source : Gouvernement de l'Ontario, Canada, l'article

  Laos
  Vientiane
31 août 2004- Coopération à propos du Mékong
La conférence du Secrétariat des comités du Mékong du Vietnam, du Laos, du Cambodge, de la Thaïlande relevant de la Commission internationale du Mékong (MRC) s'est récemment déroulée à Vientiane (Laos), avec la participation des représentants de la Chine et du Myanmar.
Le président du comité de coopération conjointe de la MRC sur la période 2004-2005 a fait savoir qu'ayant basé sur les conventions convenues par la MRC et la Chine en matière de fourniture des données scientifiques sur le cours d'eau du Mékong, la Chine avait informé depuis mi-juin dernier la MRC du niveau d'eau et des précipitations du Mékong au profit des prévisions concernant les crues et inondations.
Source : Agence Vietnamienne d'Infomation, l'article

  Océan Indien
  La Réunion
30 août 2004- Centrale hydroélectrique de Sainte-Rose
Inaugurée en 1979, la centrale EDF de Sainte-Rose fournit une puissance capable d’alimenter 20% de la population réunionnaise grâce à l’eau. Deux parties composent cette installation : la centrale de production d’électricité de Sainte-Rose, quasiment au niveau de la mer, et le point de captage et de stockage, 800 mètres plus haut, au-dessus de la route des radiers.
Cette ressource est captée à trois endroits dans le lit de la rivière de l’Est. Le principal point de captage est celui des Orgues. L’eau parcourt ensuite un tunnel de 4 kilomètres sous la montagne pour être stockée dans trois réservoirs de 25.000 m3. Les trois captages réunis peuvent au maximum offrir un débit de 13 m3/seconde ; on peut dire que plus de 205 milliards de litres d’eau sont captés dans la rivière de l’Est chaque année en moyenne.
Un projet de production d’électricité à partir d’une énergie renouvelable est en cours, il s’agit d’une ferme d’éoliennes.
Source : site du journal réunionnais Témoignages, l'article


Haut de page

rect rect rect rect rect rect rect rect rect
© Waternunc.com MMIV