28/01/2004
Claudie HAIGNERÉ a reçu le 27 janvier au Ministère de la Recherche YAN HUA LIU, vice-ministre de la Science et de la Technologie de la République Populaire de Chine qui accompagne le Président HU JINTAO pendant son séjour en France. Cette rencontre intervient alors que la coopération scientifique et technologique entre les deux pays connaît un essor particulier depuis deux ans et que les rencontres entre les deux ministres se déroulent régulièrement : visite de Claudie Haigneré en Chine en octobre 2002, visite du Ministre chinois en septembre 2003.
Parmi les thèmes prioritaires abordés :
Les sciences du vivant et de la santé avec la création du pôle sino-français de génomique de Shanghai, avec à la suite de l'épidémie de SRAS la mise en place pour 4 ans d'un programme conjoint de recherche en réseau que les deux Ministres ont décidé de renforcer par la signature prochaine avec l'Académie des Sciences chinoise d'un mémorandum d'entente sur la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses émergentes. Un groupe de travail franco-chinois sera mis en place à cet effet.
Les technologies de l'information qui sont un axe important de la coopération franco-chinoise avec le laboratoire conjoint du LIAMA, spécialisé en informatique automatique et mathématiques appliquées. Par ailleurs, un accord sera signé prochainement entre le CEA et le Ministère chinois de la Science dans le domaine des logiciels et de la microélectronique.
L'énergie est le 3ème grand domaine de coopération depuis 20 ans dans le domaine nucléaire, s'élargissant aujourd'hui aux secteurs des piles à combustible ou de l'hydrogène.
La Chine a rejoint le projet ITER et a apporté son soutien au site européen de Cadarache que le vice-ministre visitera samedi 31 janvier 2004.
Le spatial : la France attache une importance toute particulière à la coopération spatiale avec la Chine, tant au niveau bilatéral qu'au niveau européen.
Enfin les deux ministres ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer le dispositif de mobilité des étudiants et des chercheurs afin de tisser des liens solides entre des jeunes et de porter ensemble des projets d'avenir. Ils ont convenu de mettre en place un groupe de travail conjoint.
Ils ont décidé de l'organisation d'un forum conjoint sur l'innovation scientifique qui se tiendra lors de l'ouverture de l'année de la France en Chine à l'automne 2004.
Contacts presse cabinet
Elisabeth Moussine-Pouchkine & Marie-Ange Folacci
Tel : 01 55 55 83 22 / 01 55 55 83 28 - Fax : 01 55 55 83 47
Haut de page