Notre planète devrait se nommer Eau et non Terre.
En effet, la surface des terres émergées ne représente que 30% de la surface totale de notre belle planète bleue. Dans ces conditions, comment s'étonner que l'eau déferle, inonde et aussi abreuve les êtres vivants.
Cette année, en 2004, la journée mondiale de l'eau est placée sous le thème de l'eau et des catastrophes mais aussi de l'information et de l'action.
Adresser des messages clairs pour sensibiliser les populations passe tout d'abord par une connaissance de la façon dont la communication s'effectue depuis les instances censées posséder un certain savoir et ceux qui auront à subir et à souffrir des catastrophes.
Il est également nécessaire et indispensable d'éduquer les populations à l'eau, et à l'éthique de l'eau, comme ce fut le thème générique du colloque international de Cogolin de juin 2003.
Aussi, j'invite les lecteurs de Waternunc.com à puiser à une autre vision de l'information sur l'eau, notamment en France, grâce à deux interventions consacrées à ce sujet lors de ce colloque :
Tous deux posent des questions de bon sens dont les réponses sont éminemment complexes car sociétales, culturelles et techniques. Ils mettent en avant, pour l'un, la banalisation du discours sur l'eau, en toute saison, et pour l'autre, les difficultés des diverses communautés (souvent aux intérêts opposés) à communiquer de manière claire quand les hommes politiques, de leur côté, ont -presque- cessé de s'engager et ce, malgré des conférences et des discours à répétition depuis plus de 25 ans.
J'invite également nos lecteurs à prendre connaissance du message émis par l'organisation de la journée mondiale de l'eau 2004, sous la plume du secrétaire général de l'Organisation météorologique internationale
Michel Jarraud, "L'EAU ET LES CATASTROPHES" ainsi que du texte diffusé par le Conseil de Concertation pour l'Approvisionnement en Eau et l'Assainissement,
« À L’ÉCOUTE » FUSTIGE L’ÉCHEC DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DANS LE SECTEUR DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT-LE WSSCC LANCE UN NOUVEAU RAPPORT À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU 2004".
Les lecteurs apprécieront également de comprendre comment est née cette fameuse journée mondiale de l'eau avec les éléments rassemblés sur ce site :
"A propos de la journée mondiale de l'eau"
Bonne lecture
Richard Varrault
Haut de page